Maggie Exton, femme du chef de cabinet du président des USA, disparaît. Serait-ce l'oeuvre du tueur en série, le Cinéphime, qui sévit à Baltimore ? C'est ce que vont devoir découvrir Thomas Lynch, chef de police et Jack Miller, détective privé et ami de Martin Exton. Grâce à l'aide d'un geek agoraphobe, Peter, leur enquête va les mener bien plus loin qu'ils l'imaginaient...
Une enquête bien menée, rythmée et pleine de rebondissements, une histoire de manipulations et d'expériences et de la CIA ainsi que des personnages au caractère bien trempé : voilà les ingrédients qui font de ce roman une réussite.
J'ai beaucoup aimé Maggie Exton et j'étais loin d'imaginer les multiples implications gouvernementales qui relancent le suspense mais je me suis un peu perdue parmi tous les personnages.
J'ai apprécié ce mélange des genres qui en font un roman alliant tueur en série et politique américaine.
Une belle découverte pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Stock.
Et voilà donc Zoé Shepard dans un registre différent de ses livres précédents (et oui souvenez-vous, "Absolumemt de-bor-dée", c'était elle ! ), à savoir le polar, ce qui m'a davantage attirée.

Et il faut reconnaître qu'elle s'en sort bien : le postulat de départ est accrocheur (un serial killer qui embaume ses victimes et les habille en Grace Kelly, sévit à Baltimore, US, au moment où la femme d'un bras droit du président est enlevée...) et dès le premier chapitre, un des seuls qui donne la parole au tueur, on est dans l'intrigue, sans  débordement de sang inutile, et peu d'indices...

Pour mener l'enquête, un trio improbable mais TRES réussi, un flic intègre et plutôt bon, marié et père de famille, un détective privé ami du mari de la victime, et un petit génie de l'informatique associal.
Car très vite, le roman part sur de nombreuses pistes nécessitant quelques incursions informatiques pas toutes légales.
De la manipulation médicale aux débordements de la CIA, de la guerre froide au terrorisme islamique, en passant par les secrets, mensonges et dissimulations dans une même famille, c'est un roman vivant, assez bien documenté, crédible dans l'ensemble, et on tourne les pages avec la volonté de connaître le dénouement de cet enlèvement et le lien avec le serial killer...Eeeet c'est là que le bât blesse : dernière page tournée et fin incomprise. Et je me demande encore comment l'idée de départ a pu se perdre dans l'histoire. Il y avait peut-être trop de thèmes, trop de pistes, trop de rebondissements. J'ai l'impression de clore une enquête non élucidée.

Malgré tout, ce roman a deux atouts à mes yeux : le trio d'enquêteurs, avec leur relation qui évolue de manière atypique et avec une compréhension grandissante les uns envers les autres, sous le regard du détective, narrateur du livre.
Et deuxième point, l'humour : j'ai beaucoup souri, ri aussi. Certes il y avdes imperfections et des longueurs mais les dialogues et les remarques sont amusantes. Et j'ai passé un très bon moment avec ce polar.
J'essaierai avec plaisir un autre roman policier de cette auteure française, et remercie les Editions Stock et NetGalley pour la lecture de ce roman trépidant.

#MaggieExton #NetGalleyFrance
Maggie Exton n'a pas vraiment de bons retours. Mais moi j'ai aimé surement parce que je l'ai pris pour ce qu'il est, un roman d'espionnage sur fond d'enquête policière.

Alors oui effectivement la quatrième de couverture est trompeuse et laisse entendre un thriller. Un tueur psychopathe assassine des femmes, les laisse dans des lieux improbables et fait en sorte que les flics les découvrent le jour où il kidnappe sa prochaine victime. Ah oui, il habille ses victimes avec des reproductions de vêtement de film de Grace Kelly.

L'histoire commence avec la découverte d'un corps et la disparition de Maggie Exton, femme du 3 ème homme le plus important après le président américain.

Il se trouvait dans la maison de la troisième personne la plus puissante de l'administration d'un pays comptant près de 325 millions d'habitants et produisant un cinquième du PIB mondial et il se demandait une seule chose : où est-ce que ses occupants déposaient leurs chaussures et leur manteau en rentrant chez eux ?

Un duo intéressant

Ce roman n'est une course poursuite après un tueur de sang froid, avec des morts en veux-tu en voilà. Non, on est au coeur d'une enquête où tout avance progressivement. Un pas en avant pour deux pas en arrière. le duo Flic- Detective Privé fonctionne bien, le personnage du FBI est ici ridicule, mais c'est le choix de l'auteur puisqu'elle en a fait un abruti. Je respecte ce choix car il lui permet un touche d'humour des plus sympathique.

Le flic a son métier dans la peau, et même s'il aime passionnément sa femme et ses enfants, il essaie de trouver un équilibre assez compliqué. Ceci étant, c'est très agréable de ne pas avoir un flic alcoolique, suicidaire…bon lui se venge sur la bouffe 🙂

Le détective est un ancien militaire, il a tout plaqué lorsqu'il a compris qu'on dupait les forces américaines. Il est entraîné, qualifié et est l'ami d'enfance du mari de la victime.

l'Amérique n'est pas belle

Cette enquête dirige les personnages à creuser loin et côtoyer des secrets d'Etat. Ce qui nous amène au côté espionnage du roman. Entre la liberté d'expression, les vidéos où enregistrement de tout individu contre son gré et les diverses expériences, le gouvernement américain n'est pas vraiment joli joli.

Je n'en dis pas plus afin de ne pas trop révèle l'intrigue de cette histoire, mais rien n'est simple et les apparences sont parfois trompeuses.

Un auteur qui vaut le coup d'oeil

Je ne connaissais pas Zoé Shepard mais honnêtement elle nous offre un travail de grande qualité avec ce roman. Rien n'est précipité, tout est plausible. J'ai beaucoup apprécié ses personnages, ses points de vue et qu'elle prenne son temps pour nous livrer un livre aboutit.

Je ne conseillerai pas ce roman au fan des pages turner mais pour les lecteurs qui aiment s'imprégner des lieux, situations. Ceux à qui cela ne dérange pas qu'on ébrèche la grande Amérique et qui aiment les complots d'Etat.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
C'est un livre que j'appréhendais autant qu'il m'intriguait. Après tout, ce n'est pas tout le monde qui peut aborder une intrigue en mêlant politique, CIA et complot sans perdre l'attention du lecteur. Surtout que je gardais toujours en tête le très bon, le merveilleux Les marcheurs de Frédéric Mars. Alors quel verdict pour Maggie Exton ? Absolument, incroyablement, agréablement surprise! Zoe Shepard a su me captiver sans m'abrutir de détails concernant l'organisation de la politique américaine et ses enjeux. Ou plutôt elle l'aborde avec un côté un peu décalé, un sujet qui passe au second plan puisque notre principale préoccupation est de savoir si Maggie Exton pourra être sauvée.
Avec ce livre, pas le temps de s'ennuyer. En effet, les dialogues entre les différents protagonistes, assez épique à certains moments, et la progression de l'enquête en font une intrigue rythmée.

Tout d'abord parce que l'on suit l'histoire jour après jour, à des heures données ce qui permet de suivre la progression au jour le jour sans réel temps mort. de plus, le livre commence par une scène où le Cinéphile, le fameux serial killer, est en plein préparatif pour sa prochaine victime. de là, le rythme est donné car juste après ce prologue s'ensuit la disparition de Maggie Exton, la femme du chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche.

Débute donc une course contre la montre où la priorité est de la retrouver et d'arrêter le Cinéphile.

Alors je vous préviens de suite, ne vous attendez pas à des poursuites toutes les dix pages ainsi que des retournements de situations de dingue. Oui il y a des rebondissements mais ce n'est pas ce qui représente le livre pour moi. Je situe ce livre dans le genre polar politique, malgré la présence d'un serial killer, le genre où il faut vraiment bien poser les bases pour en comprendre tous les aboutissants.

Ce qui semblait être une simple histoire de kidnapping est en fait bien plus complexe que cela…

L'histoire va prendre des proportions renversantes. Alors même si je vous dis qu'il n'y a pas d'actions à tout bout de champ, il n'en reste pas moins que ce livre se lit d'une traite pour plusieurs bonnes raisons dont les personnages.

Clairement, ce sont eux qui dynamisent le livre avec leurs discussions, leurs pensées, leur façon d'être. J'ai eu un réel coup de coeur pour chacun d'entre eux même si ma préférence va pour Peter.

Chacun à leur façon est touchant mais surtout incroyablement humains. Et même lorsqu'un simple flic collabore avec un grand du FBI, la fonction a toute son importance, il n'empêche qu'il ne se laisse pas faire et qu'il souhaite résoudre cette affaire à tout prix. Même s'il doit côtoyer des personnes aussi étrange que Peter, le geek par excellence.

Alors, oui j'ai trouvé qu'il y avait un petit côté caricatural du flic américain et son célèbre donut, en passant par le détective privé solitaire vivant avec un geek asocial mais qui est un pur génie. Mais vous savez quoi ? Ce n'est pas dérangeant du tout parce que cela apporte une touche de légèreté sur une intrigue qui pourrait être étouffante pour certains.

Et surtout à travers leurs dialogues, ils apportent une meilleure compréhension sur le système américains et les différentes juridictions. le fait que la majorité du temps cela soit abordé, intégré dans la discussion permet d'éviter la sensation de s'appesantir dessus et surtout rendre le tout digeste et compréhensible. Etant la première à trouver les détails scientifiques ou autre un peu trop barbants, j'avoue que là, ça passe tout seul.

Et au-delà des personnages qui donnent le rythme, on retrouve également les ingrédients habituels. A savoir des chapitres courts, des points de vue différents, même si le principal reste celui de Jack, détective privé.

Mais surtout l'autrice ne s'attarde par sur les décors, l'environnement où évolue nos personnages.

En deux, trois phrases elle nous fournit l'essentiel et c'est bien assez. Pour le coup s'il y a bien un livre où ça n'apporte pas grand chose de savoir de quelle taille sont tous les bâtiments et de quelle couleur précise est le ciel, c'est bien pour un livre comme ça. Et en aucun cas ça ne gêne la lecture. J'ai trouvé au contraire que ça rendait le tout plus léger, et donc plus digeste.

En tout cas jusqu'à la fin j'ai eu du mal à lâcher le livre.

Notamment parce que j'y ai retrouvé des thèmes déjà abordés dans des précédentes lectures mais qui me passionnent tout autant aujourd'hui. Mais aussi parce que l'autrice a su captiver mon attention en parsemant ici et là quelques révélations bien senties et donnant un regain d'intérêt à ma lecture. D'une intrigue au prime abord simple, celui du Cinéphile, elle en devient plus complexe car d'autres enjeux sont au coeur de l'histoire. Mais ça je vous laisse le découvrir par vous-même.

En bref,
Je ne savais pas à quoi m'attendre, et entre nous je crois que je ne m'attendais pas à quelque chose comme ça, mais je suis sortie un peu des sentiers battus. J'ai étais agréablement surprise. Zoe Shepard a su aborder cela de sorte que ce ne soit pas lourd à lire pour le lecteur. Les personnages y sont pour beaucoup ainsi que l'absence d'un trop plein de détails. On a le minimum et c'est amplement suffisant. Un polar qui fonctionne par l'intérêt qu'il a suscité en moi et par sa construction narrative.

Encore une fois, je ne m'attendais pas à grand chose, d'autant plus qu'il n'a pas fait grand bruit à sa sortie. Et mon avis final est que c'est une très bonne lecture qui mérite d'être lu par un peu plus de lecteurs. Je ne peux que vous le conseiller.

Lien : https://unlivretoujours.word..

J'ai aimé ce polar au style journalistique et mené par un trio inhabituel.
Tout d'abord j'ai d'emblée été séduite par l'écriture de l'auteur. C'est fluide, intelligent et avec une certaine dose d'humour comme j'aime.

L'histoire débute par la disparition de Maggie Exton, la femme du chef de cabinet de la Maison Blanche alors qu'un serial killer ( nommé le cinéphile) tue et grime ses victimes en Grace Kelly.
Intrigue classique que celle du serial killer et de la disparition et pourtant le livre va aller beaucoup plus loin que la trame d'origine.
Parfois cela part un peu dans tous les sens mais ne vous en faites pas, l'auteure fait de temps en temps un petit point pour récapituler. Ça ne m'a pas du tout déranger de me perdre dans cette intrigue.
Quant aux personnages, j'ai bien aimé ce trio, ils sont certes parfois un petit peu caricaturaux mais cela leur donne un petit côté sympathique qui n'est pas déplaisant.
Encore une fois on remarquera que les auteurs français n'ont pas peur de situer l'action dans un autre pays. Zoe Shepard est bien française et le livre est pourtant extrêmement bien documenté sur les Etats-Unis. En effet le contexte politique est très bien retranscrit et ça fonctionne parfaitement.

Entre manipulation, complots et cyber surveillance. Zoe Sherpard dresse le portrait d'une Amérique souvent trop sécuritaire et dans le contrôle permanent.
J'ai en tout cas passé un agréable moment de lecture.
Je le recommande pour les amateurs de polars bien construit et qui tienne la route.

Un tueur en série sévit sur Baltimore depuis plusieurs mois. L'épouse du conseiller du Président des Etats-Unis est à son tour enlevée. Interviennent alors le FBI et le meilleur ami du mari à titre de détective privé.
Cette enquête est passionnante. Elle démarre assez classiquement sur la chasse à un serial killer pour aboutir à un complot issu des décisions géopolitiques plus que douteuses que les Etats-Unis ont prises depuis les années 70. L'auteure nous permet de revisiter l'Histoire de la CIA à travers son rôle en Afghanistan, sa perte de vitesse après la chute du mur de Berlin, l'aubaine créée par les attentats du 11 septembre.
Non dépourvus d'humour, les enquêteurs sont attachants et nous emmènent dans leurs réflexions, prenant le lecteur à témoin de leurs avancées.
Un bon polar que je recommande, il permet d'allier suspens et Histoire récente.
Je connaissais Zoé Shepard pour ses écrits satiriques et son entrée dans le monde de la littérature policière m'a intriguée. Maggie Exton est un roman policier publié chez Stock en 2019. Ici, Zoé Shepard s'attèle avec brio et humour à nous plonger dans une Amérique inquiétante à souhait. Lorsque Maggie Exton disparaît, toutes les inquiétudes sont légitimes car un serial killer sévit à Baltimore. le style est simple et efficace, l'intrigue bien calibrée et rythmée par des précisions qui rend l'histoire crédible, bien que ce soit une fresque complexe et foisonnante. Les trois enquêteurs chargés de retrouver la femme du chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche ont une belle épaisseur psychologique et sont des figures complémentaires très attachantes. Il y a tous les éléments d'un bon polar social car tous les codes sont respectés dans ce roman documenté. Attention, concentration exigée jusqu'à la dernière ligne de cet ouvrage ambitieux pour ne pas perdre le fil, à moins d'être un expert en géopolitique des Etats-Unis… Un beau tour de force !