EAN : 978B00M0EK964
HarperTeen (30/11/-1)
3.97/5   15 notes
Before there was A, there was Alison DiLaurentis. Boys wanted to date her, girls wanted to be her, and somebody wanted her dead. . . . It's the end of seventh grade, and Alison DiLaurentis and her friends are the girls of Rosewood Day. Ali runs her clique with an iron fist, and she's got enough dirt on Hanna, Emily, Aria, and Spencer to keep them in line. But Ali's hiding a dark secret of her own, something so huge it would destroy everything if it ever got out. She... >Voir plus
Que lire après Pretty Little Liars : Ali's Pretty Little LiesVoir plus
L'univers de ce roman « les menteuses ou pretty little liars » est policier, dramatique et d'amour. En effet, dans ce roman, il y a 3 types d'univers. le premier est policier, car dans ce roman, les amies ont un but qui est de trouver qui est A. elles ont fait plein d'enquêtes mais des fois leur enquête les mène au mauvais endroit. de plus, il est dramatique, car il y a eu 13 morts dans le roman comme la mort de Maya. Maya était l'amoureuse de Emily. Lorsque Emily a su que Maya était morte, je vous préviens d'avoir des mouchoirs, car vous allez beaucoup pleurer. le troisième univers vu dans ce roman est un univers d'amour. Il y a eu 4 histoire d'amour, comme celles de Spencer et de Toby, de Hanna et de Caleb,d' Emily et de Maya, d'Aria et d'Ezra. Je peux vous affirmer que l'histoire d'amour la plus compliquée est celle entre Ezra et Aria, car Ezra était le professeur de Aria: « Je suis toujours cette fille, rien a changer. oui ça a changé je suis ton enseignant» (p.35) Hum … plutôt choquant … Voilà pourquoi j'ai parlé de ce roman, car l'auteur ont pris 3 univers et les ont mis ensemble : c'est ce qui a rendu le roman captivant. Aussi, il y a cette série sur Netflix aux noms de pretty little liars(point) je trouve qu'elle est plus bonne en série, car on voit comment les personnes réagissent et il a plus de suspense en regardant la série.
C'est le dernier tome qu'il me restait à lire dans la saga et, même si c'est un prequel, je me l'étais gardé pour la fin. Eh bien, je ne regrette pas, je dois même reconnaitre que c'est l'un de mes favoris. le fait de se centrer sur les sentiments de "l'Ali" des Liars (comprendre Courtney après qu'elle ait échangé sa place avec celle de sa soeur) rend ce personnage plus sympathique. Je trouve qu'on ressent bien son désespoir, son incompréhension, face à la méchanceté de sa soeur jumelle "la vraie Ali". Après, oui, certes,ses réactions ne sont pas toujours des plus équilibrées, mais il faut comprendre : elle a passé plusieurs années exilée en hopital psychiatrique alors que, clairement ça aurait du être Ali qui aurait du être internée dès le début. Et surtout, on sent que Courtney réagit beaucoup en raison de ses angoisses (de ne plus être aimée, d'être rejetée, mise à l'écart, qu'on découvre la vérité et qu'on la renvoie en HP). Ça rend ce personnage vraiment attachant et on parvient à excuser son narcissisme... Sur la vraie Ali, on se rend très vite compte qu'elle a un vrai problème et son séjour à la Réserve n'arrange rien...

Sur les relations avec les filles, j'ai aimé le fait qu'au fond, Courtney les aime vraiment toutes les 4... même si elle ne sait pas comment se comporter socialement et ne comprend pas pourquoi les filles veulent garder leurs blessures pour elles (alors qu'elle-même a un grand secret...). La fin m'a réellement fait mal au coeur pour elle et j'ai aimé ENFIN lire clairement pourquoi Ali hait à ce point les filles

Ce que j'aime : le retour aux origines, découvrir Courtney

Ce que j'aime moins : c'était un peu trop court, j'aurais aimé avoir plusieurs tomes sur Courtney

En bref : Un excellent tome entièrement écrit du point de vue de Courtney qui permet de mieux connaitre ce personnage, ainsi qu'Ali.

Ma note

8,5/10