Critique de Walktapus

Walktapus
  26 mai 2015
Peut-être le recueil idéal pour découvrir l'ami Lucius. Techniquement, trois nouvelles relèveraient du fantastique, deux de la SF, mais il n'est pas homme à s'arrêter à ce genre de détails.

Il y a les bernacles de l'espace, des zombies doués, une revisitation perverse et inattendue du culte de Marie, des femmes fatales vraiment pas banales dans leur genre fatal, un zeste de critique politique, la Nouvelle Orléans, la musique, le vaudou. Et de l'humour, de l'humour bien noir.

Pourtant ces histoires sont souvent des pages turners où on le suit jusque parfois un WTF silencieux, mais heureux tout de même de s'être laissé guider jusque là, même si ses fins gardent souvent une part de mystère. Car il y a son style, un régal de longues phrases évocatrices qui se font parfois lyriques. Et il y a ses personnages, toujours vivants, épais et bien campés.

Ses nouvelles sont écrites à la première personne par un homme, souvent un dur, et il y a toujours une femme. Pourtant, il nous le montre dans ce livre : l'amour heureux n'a aucune valeur marchande sur le marché interdimensionnel.

Et si je l'appelle Lucius, ce n'est pas par familiarité. Il y a un tas de Shepard écrivains, mais il n'y a qu'un Lucius.