Voilà un recueil de nouvelles qui ne laisse pas indifférent.
Seulement cinq textes, plus proches de la novella que de la nouvelle, toutes orientés vers le fantastique.
Tout le charme de cet ouvrage réside dans la qualité d'écriture de Lucius Shepard. Quel que soit le thème abordé, il nous emmène avec lui dans son univers et on en redemande. Un vrai conteur, des univers riches et travaillés. Evidemment, la taille des textes lui laisse le temps de les mettre en place proprement.
Le fantastique, la vie après la mort, ne sont pas forcément mes thèmes de prédilection. Mais cet auteur a vraiment réussi à me les faire apprécier.
Que de bonnes choses à retenir donc. Foncez...
Pour info, mon texte préféré est "limbo".
Si je n'avais pas aimé, il y a de nombreuses années, quelques autres oeuvres de Shepard (La fin de la Vie, La vie en temps de guerre, le chasseur de jaguar, zone de feu émeraude), je pense que ce recueil serait ma dernière lecture de cet excellent écrivain. Mais je vais persister en particulier avec Kalimantan et La vie en temps de guerre qui sont en attente dans ma bibliothèque.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Excellente découverte! Lucius Shepard nous entraîne au travers de 5 nouvelles dans un univers protéiforme, exotique et fantastique, parce que même si l'ensemble des 5 nouvelles intègres des éléments de SF, c'est bien l'adjectif fantastique qui décrit le mieux ce recueil.

Ce qui frappe d'emblée dans l'écriture de Shepard, c'est l'importance qu'il donne à ces personnages. Il installe le travail sur la psychologie des personnages, leurs interactions et leur évolution au coeur de ces histoires. le côté SF, fantastique sert l'intrigue et englobe les principaux protagonistes pour former un tout homogène très dense et passionnant à lire.

L'ami qui m'a offert ce livre, tient un blog littéraire. Il y a inséré une belle critique, que je vous propose de lire, afin de vous donner envie de découvrir l'oeuvre de M. Shepard : http://naufragesvolontaires.blogspot.be/2010/11/sous-des-cieux-etrangers-de-lucius.html

J'ai eu l'occasion de rencontrer Lucius Shepard aux "Imaginales 2013". L'instant d'échanger quelques mots et de me faire dédicacer son dernier ouvrage paru en français "Le Calice du Dragon", M. Shepard m'est apparu comme étant particulièrement abordable et sympathique.

Bonne lecture!
Une grosse déception pour ce livre, classé en Science-Fiction alors que les nouvelles sont de genres très différents, dont du Fantastique. Une lecture fastidieuse, pour ma part.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
En Résumé : Un très bon recueil de nouvelles parfaitement maîtrisée par l'auteur, mélange de science-fiction et de fantastique le tout servi par une plume vraiment soignée et travaillée construit un univers vraiment fantastique et inoubliable le tout servi par des personnages vraiment bien travaillés et attachants.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions du Bélial et Masse critique de Babelio.com qui m'ont permis de faire la connaissance de Lucius Shepard. Bien qu'il soit un auteur primé à de nombreuses reprises : 8 prix Locus, 1 Locus, 1 Nebula et 2 World Fantasy Award, rien que ça ? je n'avais pas encore eu l'occasion de plonger dans son univers, voilà qui est fait.

Sous des cieux étrangers est un recueil composé de cinq grandes, très grandes (une centaine de page chacune) nouvelles. Elles appartiennent plutôt au genre qu'on appelle "transfiction" et seule la première Bernacle Bill le spatial peut vraiment être qualifiée de science fiction au sens traditionnel : vaisseau spatial, espace et aventure. Tandis que Dead Money, Limbo et Des étoiles entrevues dans la pierre penchent vers le fantastique, Radieuse étoile verte est le récit d'une implacable vengeance.

Alors quel point commun entre ces 5 nouvelles ? je n'en vois que 2 : d'une part les histoires d'amour qui ponctuent chaque récit, rencontre de 2 êtres souvent déçus par la vie dont les âmes se complètent et se renforcent dans une vie commune ; et d'autre part les personnages principaux, sortes de gangsters, de vrais durs à qui on ne l'a fait pas mais qui gardent quelque part suffisamment d'humanité pour qu'on puisse s'y attacher. Des personnages complexes délivrant une réflexion sur l'Homme et sa place dans l'univers, sur la société et ses dérives.

Le style de Shepard est somptueux, emprunt de poésie et de grandeur et je ne résiste pas à l'envie de vous mettre un court extrait de Limbo afin que vous puissiez en profiter :

La journée était fraiche mais ensoleillée, et le petit lac, un ovale étiré d'un bleu foncé minéral, lui rappela une antique broche en lapis-lazuli qui avait appartenu à sa mère. Il était entouré de collines boisées et son pourtour se partageait entre falaises rocheuses et plages de sable gris-brun.

Jean Daniel Brèque a fait là un excellent travail de traduction.

Je pense qu'il s'agit du livre idéal à transmettre aux amateurs de beaux textes littéraires mais qui pensent que la Science-fiction n'a rien à leur offrir. La beauté du style, les métaphores imagées, les caractères complexes des personnages le tout mâtiné d'une légère touche de surnaturel ou de Science-fiction devrait leur permettre d'entrer en douceur dans le genre. Et franchement si Shepard ni arrive pas, alors qui ?

Pour ma part, malgré tout ce que je viens de vous dire, je n'ai pas totalement été convaincue et j'ai eu plutôt du mal à m'approprier les nouvelles - à part peut être Dead money - et je ne comprends toujours pas pourquoi. Je ne suis pas seule dans ce cas, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec une collègue qui a eu le même sentiment sans parvenir non plus à clairement définir ce qui cloche.
Tant pis, peut être est-ce comme ça avec certains livres, qu'en pensez-vous ?
Lien : http://brindaventure.blogspo..
J'avais été tentée par l'ouvrage, car je ne connais pas du tout cet auteur mais il me semblait néanmoins en avoir entendu déjà parler ; d'autre part je connais peu l'univers de la science-fiction (au sens strict du genre - pas son homologue semi-fantastique) : autant de motifs qui m'avaient décidé à me porter volontaire pour lire l'oeuvre et la chroniquer.

Hélas je dois dire que je n'ai pu pour le moment lire que la première nouvelle, de cet opus qui en comporte cinq, et que j'ai même eu bien du mal à aller au bout de cette tentative. Non que l'histoire soit dénuée d'intérêt, non que la traduction soit mauvaise, mais je n'ai pas réussi à accrocher - comme on dit -, et l'univers de cet auteur ne m'a pour l'instant pas conquise.

De reste j'estime malgré tout et en toute honnêteté que les conditions de la découverte de cet auteur ne sont pour moi pas actuellement réunies ; je le déplore, et pense néanmoins que je tenterai à nouveau de lire l'une des autres nouvelles prochainement.

Je remercie en tout cas Babelio pour cet envoi et cette découverte.
Lien : http://ventdereflexion.canal..
Présenté sous une couverture au dessin magnifique, signé Pascal Casolari, le Bélial nous offre ici un somptueux recueil de nouvelles. Mais si cette première page alléchante attirera un lectorat SF space opera, le livre ne devrait pas passer outre des mains de fans de fantastique. Car finalement, mis à part "Bernacle Bill le spatial" qui joue franchement la carte SF space opera, pour le reste on est plus proche du fantastique qu'autre chose.

La première chose qui m'a impressionnée, c'est la plume de Lucius Shepard. de longues phrases, peut-être alambiquées pour certains mais qui profitent d'un rythme et d'un poésie qui me plaît beaucoup. Une prose riche, belle et agréable qui, si l'on se prête au jeu, vous emportera dans un univers imaginaire des plus agréable.

Mais venons-en aux textes... le Bélial nous a concocté ici un bien beau recueil de 5 nouvelles chacune longue d'environ une centaine de pages. Presque 5 mini-romans sous la main et 5 occasions de rencontrer l'imaginaire SF et fantastique de l'auteur baroudeur. Malheureusement pour les fans ultimes de l'auteur, il ne découvriront dans ce recueil que trois textes inédits : "Dead money", "Limbo" et "Des étoiles entrevues dans la pierre". Les deux autres ayant déjà été publiées en français auparavant : "Bernacle Bill le spatial" (parue en 1994 dans l'anthologie "Futurs à Bascule") et "Radieuse étoile verte" (parue dans le Bifrost n°51). Néanmoins, pour un néophyte comme moi, j'avais de quoi me mettre sous la dent. Et avec bonheur en plus!

Mais commençons avec le premier texte : "Bernacle Bill le spatial". Ce premier texte profite, semble-t-il d'une nouvelle traduction. L'occasion d'améliorer un texte qui a reçu le Prix Hugo en 1993. "Bernacle Bill le spatial" nous emmène sur le sol martien , dans la station "Solitaire", où l'on rencontre le brave idiot du coin, Bernacle Bill, tête à claque patentée de la collectivité. C'est à peine s'il est juste toléré dans une station spatiale où les erreurs génétiques ne sont normalement pas admises, mais sa mère ayant falsifiés ses papiers a permis à Bill de voir le jour sur Mars. Reclus abonné aux plaisirs virtuels et passionnés des bernacle spatiaux, il se voit un jour sauvé d'une dérouillade en règle par John, un responsable de la sécurité, qui le prendra ensuite sous son aile. L'atmosphère est lourde durant toute la nouvelle, un huis clos dans une station spatiale qui permet de mettre en avant les relations humaines et la tension naissante imposée par un extrémisme religieux importée par l'Inconnue Magnificence. Shepard crée des personnages attachant dans un espace clos assez cruel. Il y distille une atmosphère pesante et enivrante qui vaut vraiment le détour! Un texte qui mérite amplement son Prix Hugo!

Le second texte est "Dead Money". Celui-ci tient plus du polar, ou du thriller sur fond de fantastique que de SF pure. L'étrange atmosphère fantastique dégagée par ce texte est vraiment prenante, et une fois de plus ce sont les relations entre les personnages qui donnent tout le sel de ce texte qui a un petit coté déjanté mais tragique en même temps. "Dead Money" est une nouvelle faisant suite au roman "Les yeux électriques" publié par Lucius Shepard en 1987 et 1992 pour ses éditions françaises. Bref une initiation à un univers étranges mais intéressant, ou une redécouverte pour qui aurait déjà lu ce livre.
Dans "Dead Money", Lucius Shepard joue sur la réanimation des morts et le culte vaudou. Zombies réanimés et animés par une nouvelle personnalité, ils ont tout de l'humain normal, avec le coté extra-ordinaire en plus. Notamment Josey Pellerin qui se retrouve champion de poker dans sa nouvelle vie. Materné par la belle Jocundra Verret au frais de sa société qui pratique ses expériences... douteuses? Mais voilà, qu'un jour, lors d'un poker particulier, Jack Lamb repère ce Josey... et en parle ensuite à son truand de patron. S'ensuit une relation étrange, entre amour et contrôle, sur fond d'atmosphère fantastique et de zombies déjantés.

Le troisième texte, "Radieuse étoile verte", n'est peut-être pas le meilleur à mon avis. Il démarre sur un fond de SF qui n'est pas sans me rappeler l'avenir sombre dépeint par Catherine Dufour dans son "Le goût de l'immortalité". Malheureusement, ici on est face à une banale histoire de vengeance. Un adolescent se voit visité en songe par sa mère, via une bio-puce pornographique, qui lui demande de tuer son père. Là c'est du complexe oedipien, non? Bref, pas de grande surprise dans cette histoire sur fond de manipulation et de vengeance. Rien de bien original si ce n'est le fond SF et le cirque du futur. Un bon moment de détente néanmoins.

On continue avec "Limbo" qui nous plonge lui en plein fantastique. Jack Shellane, ex-mafieux en cavale, vient prendre refuge dans un chalet forestier perdu des USA. Se noue une relation avec la belle Grace, qui entre amour et tentation, manipulera Shellane pour la venger de son mari. Jeu de cache cache, de non-dits et de désir, il se dépeint ici une histoire fantasmatique au réalisme intriguant. Encore une fois Lucius Shepard nous mène gentiment au travers de son phrasé là où il veut. Un bon texte, onirique et glauque, qui se lit avec plaisir malgré certaines parties sur la fin que j'ai trouvée mouais-bof.

Le cinquième et dernier texte nous emmène dans des aventures plus rock'n roll. "Des étoiles entrevues dans la pierre" est, une fois de plus, un texte fantastique lorgnant sur certains terrains SF. Avec ce texte Lucius Shepard nous montre qu'il peut rivaliser facilement avec des écrivains comme Stephen King.
Dans une ville sidérurgique sur le déclin, patelin qui n'est pas sans rappeler Liège, on se retrouve à suivre Vernon, un producteur de musique qui vient de trouver son nouveau poulain : un guitariste de blues rock aux moeurs plus que douteuses. Mais voilà qu'un jour, des étoiles apparaissent sur la bibliothèque du bled, et une effervescence particulière naît de la ville. Des gens dont on ne se doutait de rien se retrouvent affublés d'un talent incroyable, bref Black William découvre le bonheur de l'intelligence ultime. Mais à coté de cette étrangeté, d'autres meurent d'une manière inexpliquée, ce qui intrigue Vernon...

Au final, "Sous des cieux étrangers" est un bien sympathique recueil de nouvelles. "Bernacle bill le spatial" est sans doute mon préféré. "Radieuse étoile verte" est passable à mon avis même s'il reste distrayant. "Dead Money" était d'une lecture fort agréable et donne envie d'aller voir plus loin avec le roman sus-nommé. "Limbo" et Des étoiles entrevues dans la pierre" sont des excursions sympathiques dans le fantastiques, style dans lequel Lucius Shepard semble brillé autant que les auteurs mainstream de ce genre! de plus l'auteur profite d'une bien belle plume, sans doute bien rendue par la traduction de Jean-Daniel Brèque, style que j'ai beaucoup apprécié donc et qui m'a permis de lire ce recueil rapidement et avec plaisir! Un sympathique bouquin à conseiller donc et pour moi une belle porte d'entrée dans l'univers de Lucius Shepard, auteur malheureusement fort méconnu par ici.

Tiens, au fait, je suis fan de la couverture de Pascal Casolari.
Lien : http://naufragesvolontaires...
a participation à Masse Critique se fait donc sur le recueil Sous des cieux étrangers de Lucius Shepard aux éditions du Belial paru en 2010. Masse Critique est une opération organisée régulièrement par le site Babelio. Des éditeurs offrent des livres à des blogueurs qui en font une critique qui est mise en lien sur Babelio.On notera le travail très intéressant du Belial, maison indépendante, qui publie une dizaine de livres par an dans le domaine de la littérature de l'imaginaire et édite la revue Bifrost. le Bélial est très novateur, notamment dans le domaine des livres numériques. Au fait, merci pour le livre !
Je ne connaissais pas ce bonhomme. Lucius Shepard est un baroudeur américain barbu à lunettes. Grand voyageur, il est passé en Europe, a été vendeur à la sauvette dans les rues du Caire. Journaliste freelance durant la guerre du Salvador en 1981-1982, il garde un attachement et une connaissance aigus de l'Amérique Centrale. Ce sera le sujet de certaines de ses fictions mettant parfois en scène la difficile entente entre cultures occidentale et hispanique. Shepard a écrit des nouvelles, romans et essais depuis les années 1980. Il est réputé dans le milieu SF indé. Ce recueil comprend cinq nouvelles. Certaines sont inédites en français, d'autres ont été déjà publiées en français comme Radieuse étoile verte publié dans la revue Bifrost.
....
la suite sur mon blog :