J'avais vaguement entendu parler de la polémique autour du premier livre de l'Auteure : Absolument débordée. Travaillant dans l'industrie à l'époque, dans un monde où 35 heures et syndicat n'existent pas, j'avais évité cette histoire pour cause de survie. le deuxième tome traînait sur un rayon de la médiathèque et je me suis dit pourquoi pas ? le traumatisme du travail dans le monde capitaliste des industriels est passé, je peux m'intéresser à d'autres univers. Je ne me suis pas sentie concernée, l'histoire ne me passionnait pas, malgré l'humour de Zoé. J'ai lu très vite, en diagonale, m'ennuyant même. Rien à voir avec le style, je pense que j'évite tout simplement de lire la souffrance des autres au travail. Je compatis, cette histoire est un témoignage et je sais que de nombreux fonctionnaires vivent mal, sont proches de la dépression, du moins quand ils sont en bas de l'échelle ou mis au placard. A lire pour les concernés.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
À défaut de convenir à l'administration française, Zoé Shepard a un sacré talent pour dénoncer ce qui s'y passe. J'avoue que ce titre m'a bien fait rigoler mais le vivre est certainement autre chose. Je pense que la reconversion de Madame Shepard pour être écrivain sera plus intéressante que son travail à l'administration dirigée par des fantoches.
Une histoire pas particulièrement passionnante, mais une description assez fine de l'organisation de la fonction publique (avec des personnages assez caricaturaux quand même). Une écriture pleine d'humour et facile. Un petit moment de détente sympathique.
Malgré quelques bons passages amusants où je doute tout de même de la véracité des faits (est-ce possible d'être si bête que ça ? référence à « Coconne » notamment), j'ai eu l'impression de moins l'apprécier que l'ouvrage précédent mais aussi d'avoir plus de mal à le lire, moins d'enthousiasme.
Le retour de la fonction publique territoriale... pour laquelle "toute ressemblance avec la réalité serait fortuite"... qui y croit ? Une suite amusante, mais une suite commerciale. On sourit toujours, mais Zoé Shepard prend ici beaucoup de précautions pour s'éviter les ennuis du précédent opus... ce qui rend cet livre sympa sans plus. La question reste : après tous ses problèmes, comment a-t-elle pu rester en poste ? Dans le privé, ce serait impossible ! Ah, la fonction publique !
"Après Absolument dé-bor-dée ! qui a provoqué de nombreux débats, Zoé Shépard revient avec ce nouvel opus intitulé Ta carrière est fi-nie !,dans lequel l'auteur reprend ses fonctions au sein d'une mairie de province après un congé sabbatique d'un an. Celle-ci n'est pas du tout enjouée de retrouver ses supérieurs comme par exemple Monsieur Baudet, alias Simplet, ou ses collègues écervelées, comme « Coconne ». Zoé travaille toujours au sein de la Direction Internationale et nous décrit avec humour ce qu'elle vit au quotidien dans la mairie où elle travaille. Réciproquement, ses supérieurs ne sont pas heureux de son retour et vont vite lui faire comprendre cela en la mettant au placard.

On peut se régaler du portrait de l'administration française que nous fait Zoé Shepard dans ce deuxième opus. J'ai apprécié quelques scènes mais je trouve que d'autres sont un peu trop exagérées. J'ose espérer que ça ne se passe pas comme ça dans les administrations françaises, même si je pense qu'on y retrouve quelques collègues écervelés (comme partout) qui viennent d'ailleurs apporter un peu de piquant dans notre environnement de travail. Ce livre est donc à lire avec humour et non à prendre comme une déclaration de guerre de l'auteur aux administrations françaises.

J'ai chroniqué ce livre pour les Chroniques de l'Imaginaire."
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Dans ce second volume, intitulé « Ta carrière est fi-nie », notre fonctionnaire nous raconte comment elle a été mise au placard. La hiérarchie qui est contre elle, certains collègues qui la soutiennent, même si la plupart l'évite comme la peste, les dossiers qui lui sont retirés, le syndicat. Toujours avec la même finesse, Zoé Shepard évoque son quotidien en mairie et tous les couacs qui en découlent. Les surnoms donnés et le style d'écriture sont plaisants, car oui, Zoé Shepard n'est peut-être pas écrivaine mais elle a le sens de la formule. Même si nous ne travaillons pas dans la fonction publique, nous prenons plaisir à lire cet ouvrage, truffé d'anecdotes et d'humour.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai bien aimé le premier tome des aventures, même si j'ai trouvé le livre agréable à lire, on a quand même envie de dire à Zoé. pour qui te prends tu ? C'est drôle mais finalement on apprend pas grand chose que nous ne sachions déjà.
Après avoir critiqué la fonction publique dans un premier opus («absolument dé-bor-dée!»), Zoe Shepard revient pour critiquer les dépenses inconsidérées et irréfléchies de cette même fonction publique.
On est dans la même lignée que le premier: rigolo, un bon sens de la répartie et des anecdotes rigolotes. Par contre, on se perd un peu dans les méandres de la fonction publique territoriale ce qui entraîne parfois un certain décrochage..
L'ensemble est donc divertissant, pas vraiment acide puisque vraiment caricatural mais c'est une lecture qui permet de passer un bon moment.
La suite de Absolument dé-bor-dée ... avec l'effet de nouveauté en moins.
Mais la description est tout aussi véridique... ça fait rire, mais ça devrait faire pleurer !!