Dans ce troisème tome, Zoé Shepard se retrouve en poste à Bercy, avec de surcroît 2 enfants à élever. Pas simple au quotidien, mais ça se complique carrément quand le Don est nommé Secrétaire d'Etat au Budget et débarque avec sa fine équipe.

J'ai beaucoup ri (parfois jaune d'ailleurs) en lisant ce livre, car j'y ai retrouvé beaucoup de situations que j'ai vécues, tant sur le plan professionnel que personnel.
Et oui, comme Zoé, je ramène un peu honteuse à chaque kermesse de l'école un gâteau au chocolat Alsa alors que des pâtissières émérites rivalisent de créativité, mais moi, je compense en tenant la caisse et en faisant la comptabilité de la coopérative (il faudrait que je lui conseille cette tactique!).
Enfin bref, je ne vais pas vous raconter ma vie, mais je me suis beaucoup retrouvée dans ce livre (beaucoup plus que dans les 2 précédents d'ailleurs) que j'ai dévoré.
Pourquoi 3 étoiles seulement alors? Parce que j'ai trouvé que le livre s'essoufflait un peu à la fin et que les anecdotes devenaient un peu répétitives.
On pourrait résumer la critique de ce livre à "on prend les mêmes et on recommence", mais Zoé Shepard a eu la bonne idée de propulser ces personnages dans un nouveau cadre "Bercy" et d'y adjoindre de nouveaux personnages hauts en couleur : certains "normaux" d'autres "décalés". Les nouveaux apportent une certaine fraîcheur à la série alors que les anciens constituent le fond et la base de ce genre de roman.

Voilà donc toute la nouvelle équipe à Bercy et les gaffes sont à la hauteur du positionnement de cette administration. Si Zoé devait faire face à de petites querelles de clocher dans les précédentes histoires, ici, on a affaire à du lourd : la médiatisation des responsables politiques et leur avidité de pouvoir.

Mais derrière les aspects drôles, Zoé fait passer quelques messages plus sérieux sur la faible marge de manoeuvre qu'a cette administration qui doit prendre en compte les contraintes budgétaires fixées par l'Europe d'une part, et de l'autre l'allègement de la fiscalité désirée du peuple et présentée par les politiques.

Ce nouveau tome dans la série des Zoé m'a paru beaucoup moins longuet par rapport à son prédécesseur, sans doute par les quiproquos et autres gaffes qui relacent régulièrement l'histoire.

Un roman drôle, caustique, qui convient parfaitement pour un peu de légèreté entre deux romans sérieux ou noirs.

Lien : https://quoilire.wordpress.c..