Bienvenue à Bercy, dans les couloirs du ministère de Finances, où l'avenir de la France et surtout de son budget se décide.
Zoé y est une fonctionnaire dévouée à son travail, mais qui essaie d'élever, tant bien que mal, ces deux jeunes enfants. Un quotidien pas simple à gérer, entre école, courses, linge et comptes rendus professionnels à rédiger.
Une nouvelle assistante lui est affectée pour la décharger, mais hélas, la voilà affublée de l'incompétente Coralie, dit Coconne, son ancienne collègue à la Mairie, où elle était anciennement employée.
Et cerise sur le gâteau, un remaniement ministériel catapulte ledit maire, Don, Secrétaire d'Etat au Budget. Entre incompétences, boulettes médiatiques, guéguerres de pouvoirs et cultes de l'égo, on assiste à un enchainement de situations comiques, ubuesques, qui font rire, sourire mais aussi froid dans le dos, quand on constate que le niveau de certains personnages.
Bref, c'est enlevé, caustique, caricatural surtout quand les travers sont poussés à l'extrême, avec de jolies pointes d'humour. Et mention spéciale pour Coralie, pour m'avoir bien fait rire avec ces réparties sidérantes.
Un roman drôle et léger, qui vide bien la tête.
C'est avec grand plaisir et beaucoup de délectation que je retrouve Zoé, eh oui rappelez-vous de cette petite fonctionnaire du Conseil Régional d'Aquitaine qui nous expliquait lors de son premier ouvrage « Absolument débordée » comment réaliser 35 h en… un mois !

Si de prime abord ça peut en laisser quelques uns rêveurs, à bien y réfléchir, je crois que je préfèrerai payer moins d'impôts et que les fonctionnaires soient un peu plus actifs…même si finalement ça fait quand même moins de chômeurs, enfin bref c'est un autre débat.

Après le succès d' « Absolument Débordée » et la mise à pied de l'auteur pour n'avoir respecté son devoir de réserve lié à son statut, Zoé nous a gratifiés d'un second opus « Ta carrière est finie » où elle dénonce à nouveau les gabegies administratives de sa mairie.

Avec ce troisième ouvrage, nous la retrouvons à Bercy, accompagnée de l'incroyable Coconne et du Don, dont Zoé pensait s'être débarrassée…

Ce troisième volet nous ouvre les portes du ministère des finances, les personnages y sont toujours aussi truculents et débordants de conneries, Coconne bien heureuse de ne plus envoyer de fax de sa mairie de province (fax qu'elle passait systématiquement à l'envers), se retrouve au coeur de l'administration étatique même si pour elle Bercy c'est avant tout le palais omnisport et les concerts de Rihanna…

A partir de là, le ton est donné, s'en suivent ordres et contre-ordres pour que les fonctionnaires de Bercy « pondent » la nouvelle loi de finance en respectant les engagements de la France vis-à-vis de l'Europe, tout en évitant les effets d'annonces désastreuses auxquels le Don (secrétaire d'état en charge du budget) se livre pour obtenir une plus grande notoriété, quitte à creuser un peu plus notre déficit budgétaire.

Entre sa vie privée et sa vie professionnelle, Zoé enchaine les railleries, les scènes cocasses avec les mères d'élèves et les moments de plaisir qui font un quotidien.

En clair, cette fiction est un excellent moyen d'avoir un oeil critique sur la réalité politique, en passant un savoureux moment car ce roman est à la fois drôle, juste et sans aucun doute bourré de vérités !

Lien : http://amel33.over-blog.com/..
Après « Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire » et « Ta carrière est fi-nie ! » voici Zoé de retour !
Cette jeune fonctionnaire territoriale poursuit la description de l'incompétence et du népotisme qui règnent dans son service de la fonction publique.
Après avoir été placardisée dans sa mairie, elle est envoyée à Bercy.
Un remaniement ministériel fait qu'elle se retrouve avec des anciens collègues et notamment le maire de son ancienne collectivité…
Un tableau jubilatoire et désespérant sur l'administration française à son plus haut niveau.