Kris Longknife tome 3 sur 5
Ace Books (25/10/2005)
4.5/5   1 notes
Born into a family of wealth and political power. Kris Longknife turned her back on high society and followed a different family tradition by joining the Marines. But now she finds herself relieved of duty. She's gotten in the wag of someone's agenda--to bring down her father, the Prime Minister of Wardhaven.

Now, with the fleet off on a propaganda mission. Wardhaven is left vulnerable to enemy warships that establish orbit around the planet demanding... >Voir plus
Que lire après Kris Longknife, tome 3 : DefiantVoir plus

Latium

Romain Lucazeau

4.04★ (1206)

2 tomes

Encore un super tome dans cette série, sans doute mon préféré depuis le début.

Comme le premier tome il y a en fait ici deux aventures de Kris dans le roman. Normalement je suis moins intéressée par les histoires courtes mais ici ça marche nickel, surtout qu'elles sont intéressantes et bien construites.

Dans la première Kris est envoyé par son arrière grand père régler un souci sur une planète dont la dirigeante est une de ses amie. Cette planète est un espèce de paradis tropical composé d'une grande ile/continent et d'une myriade d'iles bien plus petite. Les colons qui se sont installés la bas sont des descendant des polynésiens et ont reconstruit une société sans technologie, sur les petites iles, voulant vivre librement comme leurs ancêtres, en harmonie avec la nature.

Mais lors de la dernière guerre il y a une 50ène d'année ils ont accepté de donner le continent qu'ils n'utilisaient pas, temporairement, à des réfugiés des bombardements. Ces réfugiés ont fini par s'installer définitivement et par développer leur propre société en marge de celle des colons d'origine qui est devenue très prospère.
Le souci c'est que dés le départ les règles sont que seuls ceux vivant comme les colons d'origine sont exonérés d'impôts et peuvent voter. du coup les anciens réfugiés sont les seuls à financer l'état actuel auquel ils n'ont pas le droit de participer et qui grâce à eux est devenu très riche. Les 2 communautés sont maintenant quasiment en guerre et il revient à Krys d'aider à trouver un terrain d'entente entre les deux.

Dans la seconde partie nous revenons à l'histoire principale. Je ne vous en dévoilerais pas trop parce qu'à ce niveau elle est déjà bien avancée mais en gros la planète d'origine de Krys est en grand danger d'invasion alors qu'elle même est mise aux arrêts lorsque le gouvernement change de main (ils essayent de déstabiliser sa famille qui était au pouvoir jusqu'ici en les couvrant de procès).
Cette attaque arrive pile poil quand la planète est totalement désarmée, résultat sa seule défense est justement l'escadron de Krys qui était en attente de son procès et donc toujours sur place. Elle va devoir trouver un moyen de contourner les règles sans les transgresser pour sauver sa planète en organisant sa défense.

Dans les deux cas nous avons des histoires qui mêlent habilement la politique, la diplomatie et l'action/aventure. Et je trouve que c'est vraiment un bon mélange.
Pour une série de SF militaire c'est sans doute la série la moins militaire que je connaisse. Au final la grande majorité du temps on ne suis pas directement le coté militaire de la chose, du moins dans ce tome c'est le cas, comme ça l'était dans le précédent aussi.

J'ai vraiment bien aimé ces histoires. La première changeait un peu de ce qu'on a l'habitude de voir dans ce genre de livres avec son coté iles tropicales, ambiance calme et tout et la seconde revenait directement dans le vif du sujet avec la tentative de défense d'une planète entière face à une attaque en règle.

Pour ce qui est du rythme surtout sur la seconde histoire on a un rythme qui ressemble pas mal à la série des Honor Harrington (même si le ton de la série et son sujet n'ont rien à voir) et notamment au tome Une guerre victorieuse et brève, c'est à dire que la préparation de l'action et le coté diplomatique prend toujours beaucoup de temps avant d'en arriver à l'action elle même. Ici ça marche pas mal parce qu'on une histoire courte, du coup la préparation ne donne pas l'impression de durer éternellement. Par contre la grosse différence de mon point de vue, c'est que le coté humain/relationnel est mieux géré ici. Tout semble fluide, les personnages évoluent et sont très attachants.

On a un nombre de personnages secondaires assez importants, et j'aime particulièrement les personnes âgées dans cette série. On a tout un casting de vieux militaires avec du bagou, intelligents et capable de se mettre de coté pour obéir à la nouvelle génération quand il le faut. Bon je sais bien que c'est un peu trop idéaliste vu comme ça (tous ne sont pas comme ça bien sur) mais ceux la sont ceux qui me plaisent le plus en général.

Au final encore un tome que j'ai vraiment bien apprécié, même si les histoires sont indépendantes elles sont bien faites et j'ai passé un excellent moment. Je lirais bien sur la suite avec plaisir !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..