Livre proposé en masse critique spéciale. le résumé m'a intrigué et j'ai trouvé cette couverture bleue super belle. Je remercie Babelio et les éditions 10-18 pour l'envoi de ce joli pavé. D'ailleurs, je ne m'attendais pas à recevoir un roman format A5 de la part de cette maison d'édition, leurs romans sont souvent plus petits. du fait de ce format et des quelques 589p, j'ai eu plus de mal que d'habitude à l'ouvrir et à m'y plonger.

Dès le départ, l'histoire m'a déstabilisé. Lucy Loveless est un personnage mort dès le début du bouquin. La liste des personnages m'a plus embrouillé l'esprit qu'autre chose, d'autant plus que l'auteure change de narrateur un peu trop régulièrement sans nous les resituer. Je commençais à peine à m'habituer à un personnage et à son histoire qu'on change. J'ai même dû relire plusieurs fois des passages pour les comprendre. Finalement, au bout de 3 semaines, je n'avais toujours pas avancé dans ma lecture et je n'avais lu que 80p en faisant quelques lectures en diagonale. À chaque fois que j'aurais pu en lire un peu plus, je trouvais autre chose à faire tant l'histoire ne m'attirait plus… C'est vraiment dommage car le synopsis était intrigant à souhait et je m'attendais à avoir une histoire dans le style de « Les quinze premières vies d'Harry August » de Claire North. Finalement, le résumé n'explique que le début de ce roman en oubliant l'imbroglio de personnages. J'ai essayé plusieurs fois de me remettre dans l'histoire mais je n'accrochais plus du tout à celle-ci ni à Caro, un des personnages principaux. Par ailleurs, même si l'époque du roman veut ça, je n'apprécie pas plus que ça de voir des femmes rabaissées en des catégories où elles sont de toute façon inférieures aux hommes. Caro est une bourgeoise mais elle n'a aucune légitimité sans son mari ou un homme à ses côtés. Lucy est une prostituée et elle n'a droit à aucune justice à cause de ce fait… Comment dire que ce n'est pas forcément ma période préférée de l'Histoire. J'ai donc souvent grincé des dents…

Comme vous l'aurez compris, cette lecture n'aura pas été la bonne découverte prévue. Ça aura plutôt été une déception et un abandon à même pas 100p. Je n'accroche définitivement pas au style de cette auteure. C'est bien dommage car d'habitude, j'aime beaucoup l'édition 10-18. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)