Aventures Arcanes tome 1 sur 4
la Compagnie littéraire (04/07/2017)
3.83/5   6 notes
Depuis son petit balcon perché au sommet d’une tour du 232e secteur, Éphriarc contemple les dédales vertigineux de la cité d’Arcensiès, mégapole tentaculaire des Terres de l’Ouest. Sous la chape d’un épais nuage de pollution, l’horizon industriel semble s’étendre à l’infini.

Pourtant, loin d’ici, dans les Terres de l'Est, règne encore la magie. À l’invitation de Mirfasal, imposant et mystérieux guide, Éphriarc et ses alliés atypiques s’aventureront su... >Voir plus
Que lire après Aventures Arcanes, tome 1 : Périple sur la sente de PassemondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai mis beaucoup plus de temps à lire ce volume que ce que j'avais imaginé vu le sujet : du fantastique !

Le fond de l'histoire est vraiment très bien : il y a eu plusieurs Terres dont celle de l'Ouest qui est un monde post-apocalyptique par laquelle commence le roman et où nous faisons la rencontre d'Ephriarc et Mirfasal qui l'emmène dans son domaine, pour des vacances, dans les Terres de l'Est ! La Carte en début de volume est illisible donc inutile.

Il s'avère que la magie perdure dans les Terres de l'Est et que Mirfasal est un loup-garou ! Plusieurs autres êtres fantastiques vont se joindre à eux pour tenter de ne pas laisser les Démons prendre le pouvoir des Terres cachées.

Le problème que j'ai eu pour la lecture c'est qu'au début ces deux personnages avaient une personnalité adulte, d'autant plus que Mirfasal est un loup-garou accompli et que dès qu'ils sont devenus amoureux ils se sont transformés en pré-ados boutonneux !

Leur quête étant on ne peut plus sérieuse et dangereuse, le fait que les dialogues soient enfantins au possible a rendu très difficile la crédibilité de leur troupe ! Sans parler qu'il y avait toujours un des deux pour pleurer quand l'autre était absent trop longtemps, heureusement les autres personnages n'étaient pas bipolaires !

Certains passages étaient précipités, d'autres s'étiraient à l'infini sans événement intéressant et des faits abordés au début avaient disparu sans explication !

J'ai particulièrement aimé tous les Interludes et le Conte de Bryciane, le reste aurait pu être de la même qualité mais l'ensemble est franchement trop irrégulier ! Même si j'ai bien envie de voir où mène cette histoire, je ne me sens pas du tout le courage de lire les 3 autres volumes ! Et pour couronner le tout, il y a souvent des mots mal employés qui m'ont arrêtée net dans ma lecture, le temps de comprendre le sens de ce qui était écrit. Dommage !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Masse Critique octobre 2021
Salut les Babelionautes
J'ai reçus ce livre lors de la dernière Masse Critique et même si ce n'était pas mon premier choix j'ai été content de le découvrir.
Ce premier tome s'adresse a des pré-ado ou des adolescent n'ayant jamais lu de Fantasy, car tous les poncifs du genre s'y retrouvent.
Il commence comme un récit de Science-Fiction Post-Apocalyptique mais très vite il bascule vers un Univers ou la Magie et les êtres surnaturels sont présents.
Ils si trouvent une multitude de personnages qui vont s'allier pour combattre un complot des forces du mal cherchant a prendre le pouvoir.
C'est une écriture facile a lire avec des évènements que l'ont devine au fil des pages, du moins pour moi qui suis un adepte de fantasy.
Même si je ne pense pas lire la suite, S. de Sheratan a imaginé un Univers bien a lui, et La Compagnie Littéraire qui l'a édité m'a fait découvrir un nouvel Auteur Français, merci a eux.
Merci aussi a Babelio et leur masse critique que j'attend toujours avec impatience.
Aventures Arcanes T1 : Périple sur la sente de Passemonde — Chronique — Par Marielle Gargiulo

Ephriarc vit dans les Terres de l'Ouest. Il ne se sent pas à sa place dans cet univers aseptisé où tout est contrôlé. Son physique quelque peu particulier l'isole également de ses collègues et de son chef, tout ce qu'il y a de plus désagréable. Englué dans un quotidien morne et sans intérêt, il ne se voit pas d'avenir. Il aurait bien besoin de vacances, hélas, il n'en a pas les moyens.
Pourtant, un événement inattendu met un peu de piment dans cette grisaille : son chef va être remplacé ! Des ennuis en perspective ? Certainement, mais sans doute pas, ceux qu'il avait imaginés...
S. de Sheratan nous propose, pour le premier opus de cette saga, une sorte de voyage initiatique vers les Terres de l'Est : ou comment passer d'un univers aseptisé à un univers quasi médiéval, magique et fantastique ! J'ai particulièrement apprécié la progression dans le passage d'un univers à l'autre, par petites touches. On progresse en même temps que le personnage principal Ephriarc. Et le moins qu'on puisse, c'est qu'il va en apprendre des choses : sur la magie et ses implications, sur lui-même, sur les différentes races présentes dans les Terres de l'Est. Mention spéciale pour toutes ces nouvelles races qui apportent vraiment quelque chose au récit.
Et dans cet univers, nos héros se retrouvent au milieu d'un complot qui ne met en jeu rien moins que la survie des Terres de l'Est ! L'intrigue se dévoile là aussi progressivement et, au départ, on ne se doute pas un seul instant de ces ramifications. Elle fait intervenir nombre de personnages plus ou moins secondaires bien campés et ayant une certaine épaisseur.
Un mot du style enfin : il est bien adapté à un récit de voyage. Posé et fluide, il nous emmène facilement au coeur de son univers. Cela vient aussi du fait que les descriptions sont bien intégrées au récit et ne le coupent pas.
« Aventure Arcanes T1 : La sente de Passemonde » de S. de Sheratan : laissez-vous embarquer dans un voyage hors du commun, plein de surprises, où les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit !
Ma lecture précédente ayant été décevante, je m'attendais à ce que celle-ci renverse la donne. Or, cela n'a pas vraiment été le cas. Je suis ressortie de ce livre assez mitigé.
Je commence de suite par le négatif. le comportement des personnages parfois m'a paru bizarre à certains moments. Comme si on avait en face de soi des enfants immatures. de plus, j'ai trouvé que l'auteur sautait souvent du coq à l'âne dans son récit. Il y a des événements, des parties de l'histoire qui auraient mérité plus de profondeur et de développement. Parfois aussi des situations tirées par les cheveux et loufoques avec des explications succinctes ou inexistantes. Quant à la carte, elle ne sert presque à rien car la majorité des noms donnés, je ne les ai pas trouvés. Bref, cela m'a refroidi assez rapidement.
Cependant, il y a aussi du positif. Comme l'univers où l'on découvre peu à peu le système politique et religieux, les différents peuples qui vivent dans les terres de l'Est, la menace qui pèse sur cette partie du monde. Mon passage préféré, le conte narré par Bryciane.
Autre point plaisant, la qualité du travail éditorial sur la mise en page.
Pour conclure, malgré ses qualités, je reste mitigée quant à ma lecture. Je n'ai vraiment pas réussi à entrer dans l'histoire, les personnages ne m'ont rien fait éprouver, je suis resté spectatrice du début à la fin.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Dans ce roman nous retrouvons l'histoire d'Ephriarc ,un habitant des terres de l'ouest,il rencontrera via son travail Mirfasal qui l'invitera à venir passer des vacances sur les terres de l'est ,mais au lieu de passé d'agréables vacances il se retrouvera à effectuer un véritable voyage plein de rebondissement et de rencontres inattendues.

Ce roman est passionnant ,on suit une aventure fantastique ou on retrouve des loups-garous,des démons,des dryades,des sorciers mais aussi des humains .

L'auteur nous fait voyager à travers son roman.

Les descriptions sont très précises ,les détails sont bien présents que ce soit pour les lieux et les personnages qui sont très nombreux.

La plume de l'auteur est fluide ,facile et agréable à lire ,on se plonge facilement dans l'histoire ,c'est un univers passionnant.

Ce roman est plein de rebondissements et l'intrigue est bien menée ,ce fut un vrai plaisir de le découvrir.

Je vous conseille donc ce roman ,vous passerez un très bon moment de lecture vous pouvez vous le procurez en suivant ce lien .