InqEnqIncEnc tome 1 sur 9
la Compagnie littéraire (25/10/2019)
4.4/5   21 notes
Une lettre mystérieuse marque le début d'une longue série d'enquêtes étranges...

Délicatement glissé dans son enveloppe en Velin d’Arches, calligraphié et scellé à la cire, le message porté à l’attention de Denis Hurvoas, ne pouvait promettre qu’un évènement exceptionnel. Jeune journaliste de terrain, il est en réalité légitime héritier de la fortune démesurée de son aïeule Eleanor Thruttle. Mais pour prétendre à cette richesse, il va devoir se plier ... >Voir plus
Que lire après InqEnqIncEnc, tome 1 : Episode piloteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,4

En 70 pages, l'auteur pose les jalons d'une série qui s'annonce fort prometteuse si, comme moi, vous appréciez les intrigues mêlant habilement enquêtes et fantastique. Ce premier épisode est une sorte de grosse introduction nous permettant de comprendre comme un correspondant de guerre se trouve mêlé, bien malgré, lui à une agence de détectives spécialisée dans le surnaturel et le paranormal.

Mais rembobinons le film. de retour d'une mission, Denis trouve sa maison vide, sa femme et ses deux enfants étant partis en vacances. Une mauvaise surprise pour lui qui se faisait une joie de les retrouver, mais il n'a pas le temps de s'appesantir sur sa déception qu'il découvre, dans son courrier, une lettre des plus inattendues !

Déjà aisé financièrement, le voilà maintenant sur la liste des héritiers d'une ancienne pilote et aventurière américaine passionnée par le monde de l'invisible et des légendes ! Mais pour en apprendre plus sur cet éventuel héritage, pas le choix, direction Philadelphie afin de rencontrer le notaire chargé du dossier. Au terme de leur entrevue, une décision s'impose, de celle du genre à changer votre vie à jamais… Après réflexion, Denis va accepter de mettre les pieds dans un engrenage dont on a très hâte de découvrir tous les rouages, l'auteur se contentant, pour le moment, de nous offrir une très efficace et intrigante mise en bouche qui ne pourra qu'éveiller votre curiosité et susciter en vous un certain nombre de questions.

J'ai adoré la manière dont l'auteur, grâce à de courtes, mais immersives descriptions, instaure une ambiance angoissante. Cela se fait par petites touches avec un vocable qui emprunte au domaine de l'horreur et qui nous permet de nous représenter à la perfection les différents décors qui défilent sous nos yeux. Une plume fluide et parfaitement maîtrisée qui se révèle visuelle à souhait et qui devrait enchanter les amateurs de films d'horreur dans lesquels le frisson passe plus par l'atmosphère que par l'hémoglobine.

Bien que ce premier tome soit introductif, il n'en demeure pas moins fort intéressant d'autant qu'il soulève un certain nombre de questions quant à la personnalité extraordinaire et fantasque de notre mystérieuse disparue. En accord avec sa passion pour le surnaturel, elle ne s'est ainsi pas contentée de rédiger un testament, elle l'a soumis à une clause obligeant les héritiers intéressés par sa fortune à mener 666 enquêtes paranormales. Une clause inhabituelle qui ne sera pas sans risque pour ceux qui l'acceptent…

Mais heureusement, en tant que correspondant de guerre, Denis est plutôt du genre à apprécier les dangers et à relever les défis même si celui-ci semble de taille ! Espérons qu'il pourra compter sur l'aide et le soutien des autres héritiers ayant accepté de travailler pour l'agence de détectives Incoming Encounters. Personnage à part entière, cette agence d'un genre particulier semble nous réserver encore bien des surprises.

Complètement immergée dans l'ambiance de ce livre et curieuse de découvrir comment Denis, avec l'aide de ses cousins/collègues, va se lancer dans sa nouvelle vocation de détective du surnaturel, je lirai la suite avec plaisir. Rythmé, très bien écrit et plein de mystère, voici un tome introductif qui ne manquera pas de vous faire passer un bon moment de divertissement et de vous donner envie de vous lancer, vous aussi, dans le monde de l'étrange, du surnaturel et de l'occulte.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un magnifique petit format pour un épisode pilote des plus alléchants !
Je vous présente tout d'abord le livre-objet. On découvre donc un format mini (un peu plus petit qu'un poche) vraiment plaisant, orné d'une belle couverture énigmatique et au contenu délicieux : le papier blanc cassé, une mise en page soignée, de belles polices de caractères, des détails d'ornement charmants, tout est calculé pour en faire un sympathique et séduisant ouvrage. L'originalité de ce genre de publications récurrentes en plusieurs actes me plaît déjà beaucoup. C'est comme un petit journal qui recèle à chaque fois une aventure différente qui promet une évasion maximale pour une lecture distrayante hors du temps, l'instant de quelques pages.

On se lance alors sans tarder dans 72 pages intenses. Une mise en bouche absolument délectable dans laquelle on va faire connaissance avec Denis, notre héros journaliste qui se retrouve catapulté aux USA suite à un mystérieux héritage. Denis, plutôt terre à terre et rationnel, va devoir faire preuve d'ouverture d'esprit pour mener à bien cette mission on ne peut plus particulière...

On se régale de la plume précise et appliquée aux qualités littéraires indéniables, le style se veut remarquable, avec un vocabulaire riche. J'ai été séduite par cette écriture admirable qui a su combler toutes mes attentes de lectrice à l'oeil exigeant.
Cet épisode pilote vient donc poser les bases de l'intrigue, cette situation initiale se montre déjà passionnante et a su titiller toute ma curiosité, et éveiller mes sens (surtout ce fameux 6e sens). le déroulement de l'histoire se montre rythmé et très prenant, on veut toujours en savoir plus.
Les descriptions sublimes permettent une immersion parfaite. L'atmosphère qui se dégage des mots m'a immédiatement conquise. J'ai dévoré les chapitres les uns après les autres d'une seule traite sans savoir me retenir.

Il est inutile de vous préciser qu'après avoir tourné la dernière page (au suspense insoutenable), je vais devoir me jeter illico sur l'épisode 2 pour plonger dans la première véritable enquête paranormale de Denis et de ses énigmatiques cousins au sein de l'agence "Incoming Encounters". J'ai hâte de les connaître un peu plus et de voir où cela va bien pouvoir nous mener. Merci à La Compagnie Littéraire pour cette fabuleuse découverte.
J'ai lu ce roman dans le cadre de la masse critique jeunesse et je remercie, Babelio et les éditions "la compagnie littéraire" pour cet envoi et cette marque de confiance. C'est un fort bien joli format que nous propose cette maison d'édition. La police d'écriture est belle et fine, la numérotation est assortie de petits habillages, la couverture est mystérieuse : tous ces petits détails sur la présentation en font un beau petit roman que nous avons envie de découvrir. le packaging est terriblement réussi. J'avoue avoir passé un certain temps à admirer ce livre mystérieux, tant par sa couverture que par son titre, avant de me lancer dans la lecture.
J'ai été absolument conquise par l'histoire : c'est un tome de mise en contexte et qui pose toutes les bases. Comme cela a été dit dans les différents commentaires, c'est une série que nous suivons : un épisode de mise en bouche, et le vif du sujet traité dans les épisodes suivants. Et c'est un concept qui m'a beaucoup plu.
L'auteur a une très belle plume, c'est fluide, le vocabulaire est riche, c'est sincèrement très agréable, et celui-ci nous embarque dans une aventure promettant une atmosphère au-delà du réel dans les tomes suivants. Nous avons donc tous les ingrédients pour nous faire passer un bon moment: une ambiance mystérieuse, un notaire austère dont l'étude se trouve être un cadre de vie digne d'une vieille profession comme celle-ci, peu loquace, un héro qui se pose les mêmes interrogations que nous pauvres lecteurs curieux malmenés, et surtout une agence d'enquêtes paranormales qui nous paraît tout à fait étrange et hors du commun dans son fonctionnement.
J'ai adoré découvrir ce roman qui nous promet pour la suite de magnifiques aventures aux côtés de Denis Hurvoas, notre héro. La fin de ce premier tome a plus que titillé ma curiosité, je ne vais donc pas m'arrêter en si bon chemin et j'ai hâte de connaitre la suite !
Lorsque la Compagnie Littéraire m'a proposé ce premier épisode, j'ai trouvé l'idée tellement originale que j'ai accepté avec beaucoup de curiosité. Il s'agit en effet d'une série d'épisodes sur des enquêtes sur des faits paranormaux et fantastiques. Chaque épisode est une nouvelle enquête. J'ai beaucoup aimé ce concept, qui ressemble fort aux séries que l'on regarde sur Netflix ou ailleurs. Je me suis donc plongée avec plaisir et pleine de curiosité dans ce premier épisode.

Une autre chose que j'ai appréciée aussi, c'est que les épisodes sont courts, soixante-dix pages pour ce premier, ça se lit vite, en une soirée, et on vit une aventure palpitante, tout comme un épisode de série télévisée.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu, vu que c'est un format court, je ne peux pas trop en parler. le résumé donne déjà de bonnes informations. En quelques mots, on va suivre Denis Hurvoas, journaliste de guerre, il est marié, a des enfants. Il revient plus tôt que prévu de Syrie, sa femme est en vacances. En arrivant chez lui, il découvre une étrange lettre, écrite sur du beau papier, dans une enveloppe cachetée à la cire. Cette lettre lui vient d'un notaire de Philadelphie qui lui annonce être l'héritier d'une lointaine aïeule, dont il ne connaissait pas l'existence. le voilà donc parti à Philadelphie pour rencontrer le notaire, qui est vraiment étrange. Il habite dans un endroit bizarre…il lui explique qui est cette aïeule, une aventurière, et surtout lui dévoile les conditions pour recevoir l'héritage, il va devoir résoudre des enquêtes paranormales.

Denis est un homme plutôt cartésien, il ne croit pas trop aux phénomènes paranormaux, donc il va tomber de haut quand il apprendra ce qu'il doit faire pour toucher l'héritage. Il va être vite convaincu en voyant les lieux étranges dans lesquels il doit évoluer. Il n'est pas seul dans ces enquêtes, il va rencontrer d'autres personnes.

Ce premier épisode pose les personnages, les lieux, l'atmosphère, l'agence d'enquêteurs. Il permet de se faire une idée de ce que sera la série, et de savoir si la série peut nous plaire. Je dois dire que de mon côté, le ressenti est plutôt positif. J'ai bien aimé ce début d'aventure, je me suis vite attachée au personnage de Denis, j'ai adhéré à l'ambiance qu'a  créée l'auteur. Je ne suis pourtant plus très fan du genre fantastique, mais ici, il se mélange tellement bien à la réalité que cela ne me dérange pas du tout. Pour l'instant, ce sont surtout des descriptions de décors qu'on ne peut rencontrer dans la vie réelle, à voir par la suite si les enquêtes deviennent trop extravagantes, mais ce premier épisode démarre très bien et m'a donné envie de poursuivre la série. Surtout avec le final de ce premier épisode qui m'a laissée sur ma faim, et qui présagent un second épisode bien prenant aussi.

Je découvre Sherdan de Sheratan avec cette histoire et je ne suis pas du tout déçue. Il a un très bon style, il sait équilibrer les descriptions et les actions, c'est très fluide à lire, ça se lit très facilement et surtout il arrive très vite à capter l‘attention du lecteur et à ne pas la lâcher jusqu'à la fin. Il sait créer une ambiance, pas de lourdeurs, pas de longueurs, la lecture est assidue tout le long.

Le titre peut paraître étrange, mais il veut tout simplement dire « Les INQuiétantes ENQêtes d'INComing ENCounters », enfin tout simplement, ce n'est pas ce que l'on peut penser au début. Mais je trouve que c'est bien trouvé et original. Incoming Encounters est le nom de l'agence où va travailler Denis.

J'ai passé un très bon moment avec ce premier épisode palpitant et j'ai très envie de continuer la série. Il y a déjà 8 épisodes de parus, de quoi passer de bons moments, je vais vite lire le second pour voir si ça me plaît toujours autant et voir si le côté fantastique est toujours aussi bien raconté.

Je ne peux que vous conseiller de lire vous aussi ce premier épisode, si vous aimez les enquêtes et le paranormal, vous devriez être satisfait. En plus, cet épisode est gratuit sur le site de la maison d'éditions (je vous mets le lien ci-dessous), donc il n'y a aucun prétexte pour ne pas le découvrir. Cela vous permettra de vous faire une idée sur la plume et le style de l'auteur. Il a également écrit une saga Aventures Arcanes, pour ceux à qui cela plairaient, par contre, je sais que ce n'est pas pour moi. N'hésitez pas à découvrir l'auteur et cette aventure.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Voici un oeuvre d'un format original puisqu'il s »agit d'un roman feuilleton ( ou si l'on préfére d'une série)
L'auteur déjà auteur d'une saga de fantasy nous offre ici un polar fantastique qui va nous conter une enquête d'une équipe d'enquêteurs sur des faits relevant du paranormal.
C'est là en efffet le pitch de l'histoire : Denis, un reporter de guerre apprend qu'il peut toucher un héritage fabuleux s'il se joint à une agence d'enquéteurs ou avec des cousins, il doit résoudre divers enquétes relevant de l'ésotérisme.
On devine que le heros va peut-être finir par regretter sa précédente activité.
Cetres le thême teurs du paranormal n'est pas une nouveauté : on peut penser au « Harry Dickson » de Jean Ray ou au Jules de Grandin de Seabury Quinn. Plus prés de nous on a retrouvé ce schéma dans des series de télévision.
Il importait donc de renouveler le genre en y apportant de l'originalité. Et dans le cas d'un feuilleton,il fallait suffisament accrocher le lecteur pour lui donner envie de se procurer les autres volumes de cette série..
Eh bien, j'aurais envie de dire : Mission accomplie !
Cette réussite tient d'abord dans le style de l'auteur. Impeccable, sans fioritures, il sait parfaitement créer un climat angoissant puis revenir à un atmosphére familiére…
Le passage ou Denis arrive au siège de l'agence de détectives est à cet égard un petit chef d'oeuvre. S de Sheratan sait faire monter la tension puis la faire descendre jusquà l'humour absurde ( la secrétaire) puis la faire monter à nouveau…
Les personnages( les cousins detectives) sont fort bien croqués et nous donnent hâte de les voir en action. Mention spéciale pour le moment au portrait de l'inquiétant notaire qu'on pourrait presque voir interpréter par Peter Cushing dans un film british de la grande époque.
Denis le héros est lui aussi bien peint jusque dans ses contradictions coincé etre la lassitude de son métier, l'attrait de l'inconnu et m'amour de safemme. Un joli personnage dont l'on espére explorer toutes les facettes par la suite.
Enfin un mot pour les décors. J'ai parlé tout à l'heure de l'agence mais les autres sont bien dessinés également et que ce soit une chambre d'hôtel anonyme, le bureu du notaire ou une rue déserte, tout est partie intégrente du climat anxiogéne que l'auteur cherche à faire passer.
Lisez donc cete apisode et comme moi vous regermerez ce premier volet en n'ayant qu'une seule hâte. Rejoindre Denis et ses amis a Tiurettes sur Loup , lieu de leurs premières aventures. Quelque chose medit que par contre pour desvacances dans ce lieu paradisiaque..

… Denis éteignit son ordinateur et se rejeta en arrière dans son fauteuil en se frottant la tête à deux mains. « Comment puis-je être apparenté à cette femme ? …
Une fois sur le parking, il chercha des yeux Soizic, son épouse depuis désormais huit ans, mais il ne la vit nulle part. Peu disposé à sillonner le parking de l’aéroport pour retrouver leur voiture, il posa ses deux valises et son sac à dos et attrapa son téléphone portable dans sa poche. Ivre de fatigue, il composa le numéro en tremblant, mais il tomba sur le répondeur…
… La pièce où Denis pénétra était quasiment plongée dans l’obscurité. Les deux seules sources de lumière étaient une petite cheminée d’angle au fond à gauche où crépitait un maigre feu de bois, et une petite lampe de banquier en laiton coiffée d’un abat-jour en verre émeraude, posée sur un bureau en acajou finement sculpté…