InqEnqIncEnc tome 2 sur 9
la Compagnie littéraire (25/10/2019)
4.33/5   6 notes
Denis traque une bête mystérieuse aux alentours de sa maison et tente de comprendre pourquoi son épouse lui ment à plusieurs reprises...

Les présentations sont de courte de durée pour Denis Hurvoas, fraîchement accueilli par d’autres héritiers à l’agence paranormale Incoming Encounters. Rapidement, c’est une voix bien familière qu’il reconnaît au bout du fil du standard de l’agence. Le danger est palpable et la coïncidence troublante pour le nouvel en... >Voir plus
Que lire après InqEnqIncEnc, tome 2 : La bête de Tourrettes-sur-LoupVoir plus
Ayant beaucoup apprécié l'épisode pilote qui nous permettait de faire la connaissance de Denis Hurvoas, je me suis attaquée à cette suite avec beaucoup de curiosité.

Correspondant de guerre devenu détective du surnaturel afin d'avoir une chance d'accéder à un héritage inattendu et colossal, Denis a à peine le temps de découvrir l'étrange agence de Philadelphie pour laquelle il va travailler qu'il doit retourner, accompagné de ses cousins, en France pour mener une enquête. Et pas n'importe où, chez sa propre belle-mère partie en vacances avec sa femme et ses enfants ! La raison de ce départ précipité : la présence d'un rôdeur signalé par la très sympathique voisine.

L'enquête pour remonter les traces de ce rôdeur se révèle intéressante et empreinte d'un certain mystère. Quelle est la nature du danger ? Y a-t-il d'ailleurs un véritable danger ? Et le cas échéant, comment l'arrêter ? Des questions qui ne seront pas sans conséquence sur les relations entre Denis et ses cousins dont on commence, petit à petit, à découvrir les principaux traits de caractère. le livre étant court, la personnalité de chacun n'est pas développée outre mesure, mais cela ne m'a pas dérangée d'autant que l'auteur propose des personnages très différents les uns des autres et donc facilement identifiables.

J'ai de nouveau beaucoup apprécié cet épisode qui tranche quelque peu avec le ton du précédent. On y retrouve la même atmosphère fantastique teintée de mystère, mais le récit se pare d'une aura bien plus dramatique et personnelle. Alors que Denis s'interroge sur ce drôle de hasard qui l'a conduit chez sa belle-mère, il fait de surprenantes et dévastatrices découvertes sur sa famille ! Et si toutes ces dernières années avaient été bâties sur un tissu de mensonges ou, du moins, sur un château de cartes qui s'effondre sans qu'il ne puisse rien y faire ?

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais ce qui est certain, c'est que l'auteur malmène sans vergogne son protagoniste n'hésitant pas à mettre sa vie sens dessus dessous. Notre héros arrivera-t-il à remonter la pente et faire face à cette révélation qu'il n'aurait jamais pu anticiper ou imaginer ? Une question qui ne manquera pas de vous titiller et de vous donner envie de vous jeter sur la suite !

Pour ma part, je commence vraiment à m'attacher à Denis, ce qui explique peut-être la raison pour laquelle l'épreuve qu'il doit affronter m'a tellement peinée et révoltée. J'oscille donc entre l'espoir que les choses s'arrangent vite pour lui et l'envie que l'auteur continue à lui faire vivre moult péripéties et à malmener son petit coeur de la plus atroce des façons. Oui, je suis parfois une lectrice un peu sadique…

Quant à la plume de l'auteur, elle se révèle de nouveau fluide, dynamique et très immersive. On appréciera également l'ambiance particulière du livre, alternant entre la douceur d'une ville ensoleillée du sud de la France et la froideur d'une créature qui sèmera désordre et chaos à Tourrettes-sur-Loup et, surtout, dans la vie de Denis ! Mais les apparences sont parfois trompeuses, et le vrai monstre n'est pas forcément celui que l'on pense…

En conclusion, si l'épisode pilote posait les bases de l'univers, cette première enquête entre dans le vif du sujet en nous plongeant dans une intrigue sans temps mort qui marquera les premiers pas officiels de Denis en tant que détective de l'étrange et du surnaturel. Mais cet épisode, c'est aussi celui d'une révélation fracassante qui apporte une dimension dramatique parfaitement maîtrisée au récit et une dynamique familiale intéressante dont on hâte de découvrir les implications pour notre héros.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'avais beaucoup apprécié le 1er épisode et j'avais très envie de lire la suite. Je n'ai pas été déçue, loin de là ! Les personnages principaux étant présentés dans le tome 1, logiquement l'auteur n'y revient quasiment pas. On en apprend cependant un peu plus sur eux ,ils évoluent. Ce deuxième tome est plus tourné vers un phénomène étrange, ce fameux animal aperçu dans un jardin. Décors et ambiance posés, place au surnaturel.
Une histoire fantastique comme je les aime, écrite dans un style agréable sans temps morts, avec des découvertes sur des personnages qui évoluent au fil des tomes. du rythme, un rebondissement final qui donne envie de lire la suite, que demander de plus ?
Un excellent moment de lecture que je conseille aux amateurs de fantastique. Hâte de lire la suite !
L'épisode pilote m'avait laissé au moment où Denis Hurvoas avait fait connaissance avec ses cousins, tous enquêteurs au sein de l'agence Incoming Encounters.
A la fin de cet épisode, une dame les contacte par téléphone afin de leur demander de l'aide.

La transition avec l'épisode deux est plus que bien réussie : nous retrouvons les enquêteurs au moment où ils ont déjà pris la route pour résoudre ce mystère.

Une affaire qui va toucher de près Denis Hurvoas et mettre à mal, une fois de plus, ses plus profondes convictions.

C'est un épisode qui va chambouler beaucoup de choses mais qui est extrêmement bien vu pour la suite des événements et des histoires à venir.

*****
Bon c'est officiel, me voilà fan des aventures de l'agence Incoming Encounters.

Sans tomber dans les clichés d'histoires étranges, de légendes urbaines, S. DE Sheratan a ce don de me transporter dans un monde peuplé de paranormal.

Dans cet épisode, chaque personnalité commence à se démarquer, les caractères se dessinent, les compétences se distinguent. Je commence à me familiariser avec eux.

Je n'ai aucun mal à lire cette histoire que je finis bien trop tôt à mon goût tant elle m'a emporté. L'auteur a une façon de narrer qui vous happe, vous transporte dans ce récit. Il n'y a que 70 pages mais l'histoire est profonde, puissante. C'est encore mieux que ce que j'espérais. C'est une histoire très personnelle pour l'un des personnages, d'une violence inouïe d'un point de vue humain.

Je suis définitivement conquise par ce deuxième épisode que je considère comme extrêmement bien réussi tant sur le scénario que sur les personnages.
Je n'ai qu'une hâte, continuer de découvrir ces aventures.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Nous apprenons dans ce deuxième tome, à mieux connaitre les personnages. Les cousins de Denis sont nombreux et ils ont chacun leur personnalité et leur expertise dans le domaine du paranormal. le roman d'environ 65 pages, nous plonge un peu plus dans l'univers étrange qu'il nous attend avec cette série de livres. L'histoire se met doucement en place et Denis va découvrir des choses sur sa famille qui remettront en cause sa vie et ses croyances.

Un très bon, second roman, qui permettra au personnage principal dans les prochains romans, de se plonger plus intensément dans son nouveau métier, et de mener à bien sa mission. A savoir résoudre 666 enquêtes paranormales pour toucher l'héritage de son aïeule, Eleanor Throttle, qui possédait une fortune colossale.
Lien : https://www.bejiines.fr/2020..