Critique de Gaoulette

Voici un livre qui vous fera réfléchir sur les dérives de notre société. J'en dirais pas plus sur cette phrase pour ne pas "spoiler".
L'histoire commence avec Maëlis qui se retrouve avec 6 inconnus séquestrés dans une maison au milieu de nulle part. Trois autres personnes vont les rejoindre. Nous avons donc Maëlis la narratrice, Stéphane, Steve, Leo, Sylvia, Marion, Derek, Romain, Alice et Linda. 5 filles et 5 garçons avec leur trait de caractère (le pas sociable, le meneur, la colérique, la gentille, le dragueur….)
Ils ne se connaissent pas, habitent aux quatre coins de la France et vont se poser ces questions (le lecteur inclus): Qui sont leurs ravisseurs? Où sont-ils? Pourquoi eux? Comment vont-ils s'en sortir? Pendant combien de temps vont-ils rester ? Auront-ils assez de nourriture ? Vont-ils sortir vivants de cet enfer ?
A partir de là, le décor est planté et l'histoire commence.
Tout au long de ma lecture, j'avais l'impression d'avoir deux histoires parallèles : les passages de torture et les passages sur leur cohabitation. Et on va me trouver insensible mais je trouve que les personnages avaient des sentiments décuplés pendant leur moment de « liberté ». Et oui on se retrouve avec une bande de jeune dans un milieu confiné qui ne savent pas comment occuper leur temps, sont solidaires par moment, s'aiment, se détestent. En fait parfois la narratrice m'a agacé avec ses moments de rapprochement avec Derek. Je n'arrêtais pas de me dire « ma belle tu ne le connais pas ».
Ensuite les ravisseurs débarquent, on se retrouve dans une ambiance genre « Saw » et là ce n'est plus du tout la même histoire. Dans leur calvaire ils vont apprendre à se découvrir et à s'entraider. A ce moment-là on voit leur vrai visage. Toujours aussi insensible, Maëlis me portait sur le système pendant ces scènes-là.
Je n'aurais pas été jusqu'au bout de ce livre je serais restée sur cet avis partagé. Un début de roman « bateau » avec des scènes qui vous retournent le bide sans comprendre où voulait en venir l'auteur. Mais ça c'est mon ressenti de départ qui prend une toute autre direction au final.
Et oui, arrive cette fin que l'on n'attend pas et du coup toute l'histoire prend un sens. Je pense être passée à côté des histoires de sentiment de ces jeunes car je ne gardais en tête que cette succession de tortures, d'horreur, leur détresse face aux geôliers.
Je ne m'attendais pas à cette fin d'histoire. Tout au long de ma lecture, j'enquêtais pour me dire qui est le meneur comme dans le film « Saw », à me faire des noeuds au cerveau. Mais cette fin nous met face à notre société et ce qu'on nous met quotidiennement sous le nez.
Pour conclure, même si je suis passée à côté des histoires de coeurs, d'amitié et de leurs disputes, peut-être du au choix de la narratrice qui ne m'a pas émue mais agacée à certain moment. Il faut le lire, car l'auteur dénonce avec son histoire un fait de société. Je pense que c'est toute la trame du livre. Et oui ma dernière question : Jusqu'où sommes-nous prêts à « faire » ou « voir » pour satisfaire notre penchant pour le voyeurisme?