Hugo Publishing (12/05/2021)
4.17/5   165 notes
L'amour peut abattre toutes les barrières.
Lorsque Clara arrive à La Nouvelle Orléans pour y intégrer la compagnie de danse locale, la jeune ballerine est un peu perdue. Elle ne connaît pas cette ville et veut la découvrir. C'est lors d'une de ses promenades qu'elle découvre la plantation Windisle.
Abritée derrière un grand mur, la propriété est envahie par une végétation luxuriante et semble abandonnée. Mais Clara découvre vite qu'un jeune homme, Jon... >Voir plus
Que lire après Le Collectionneur de voeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

Je ne dédaigne pas lire de temps en temps une belle romance, au même titre qu'un Feel good : une lecture plus légère, plus facile, qui nous laisse le coeur en joie. Cette fois il s'agit d'une New romance dont la couverture m'a plu, le résumé m'a intriguée puis je me suis finalement décidée en découvrant l'éditeur, Hugo Publishing. Ayant récemment lu un polar apprécié dans la collection Hugo Thriller (Mortelle dédicace), j'ai pensé que c'était un signe.
Je ne regrette en rien ce choix, bien au contraire ! J'ai lu une belle romance et bien plus !
Grâce à l'écriture charmeuse de Mia Sheridan, on se retrouve très vite immergé à la Nouvelle-Orléans actuelle (après le passage de l'ouragan Katrina) et celle des années 1860 alors que la Guerre de Sécession débutait. Ainsi deux intrigues vont s'entremêler, se nourrir, et trouver une issue simultanée. L'auteure aborde de fait des thématiques sérieuses telles que l'esclavage, la discrimination ou encore le handicap et le droit à la différence. Elle met en scène divers personnages au passé douloureux, écorchés par la vie, certains encore très fragiles, d'autres plus solides. de beaux messages d'espoir, de solidarité, d'empathie parcourent ces lignes en écho à l'horreur des situations. On dépasse donc rapidement la simple romance et le lecteur éprouve maintes émotions, tente de percer le mystère, se laisse porter par les mots habiles de l'auteure qui parvient à faire ressortir la magie de certains instants du quotidien même lorsque la vie nous malmène. J'ai aimé son optimisme profond, sa foi en l'amour et la pincée de merveilleux qu'elle instille dans ce récit.
Bref une belle réussite que ce roman soigné !
Nul doute que je vais m'intéresser encore aux publications de cette maison !

P.S Il faudrait que je le lise (enfin !) ou que je revoie le film mais selon mon souvenir, bien peu en commun avec La Belle et la Bête… l'histoire est trèèès différente ici !
Mia Sheridan nous emmène à la Nouvelle-Orléans, où nous ferons la connaissance de deux personnages : Clara et Jonah dont nous allons découvrir l'histoire à travers une double narration. Ce roman nous conte leur histoire à la fois personnelle, mais aussi la façon dont tous deux vont se trouver et ainsi évoluer l'un à côté de l'autre. Jonah est un homme, qui a tant perdu dans le passé : sa gloire, son métier, sa vie trépidante mais surtout son frère et quelques innocents qui ont été emportés dans la folie d'un moment. La culpabilité est sa seule compagne, et il paye cher ce passé dont il n'est pas fier, et qui l'a marqué à vie, suite à cet épisode traumatisant qui l'aura défiguré. Jonah était cet homme plein de vie, d'ambition et de talent, mais il n'a été question que de quelques instants pour que tout change, depuis il se mure dans cette propriété sans que personne ne le sache. Clara arrive, elle, à la Nouvelle-Orléans pour intégrer une compagnie de danse classique. C'est une jeune femme talentueuse, douce et qui ne connait personne dans cette ville. Elle se sent par moments seule, loin de son père et c'est en cherchant de quoi s'occuper qu'elle va s'intéresser à l'histoire de la ville.

C'est ainsi que ce qui dicte la curiosité de Clara la poussera à se rendre sur cette propriété, celle de Jonah, en suivant ces légendes qui rendent ce lieu emblématique. La plantation Windisle est un lieu abandonné, qui se cache derrière des barrières, des murs et une végétation galopante, préservant ainsi tout regard extérieur sur ce qu'il s'y passe à l'intérieur, rendant le lieu encore plus mythique alors. L'histoire de ces lieux dit qu'il est maudit et que des âmes en peine le hantent, celles de personnages ayant vécu du temps de la guerre de Sécession. C'est autour d'un mur des pleurs que l'histoire débutera, quand Clara s'y rendra pour faire un voeux comme bon nombre de personnes et qu'elle s'adressera à Angelina, la femme de la légende et de la prophétie, c'est alors qu'elle fera la connaissance de cet inconnu derrière le mur.

La Nouvelle-Orléans offre à ce roman une aura particulière, seule cette ville peut procurer ce type d'ambiance propice à la magie des prémonitions, des prophéties, des croyances sur la mort… Les lieux sont aussi chargés d'histoire que j'ai trouvé si fascinante à découvrir, et ils sont très marqués par une architecture typique. La découverte de la plantation revêt à elle seule un intérêt enchanteur, c'est chargé de mystères que nous nous y introduirons au moment voulu. Cette ville est à part, et Mia Sheridan a su nous la retranscrire avec brio dans cette histoire, nous contant l'atmosphère pesante de certains quartiers, la magie de lieux chargés d'histoire qui ont vu le destin d'hommes et de femmes évoluer.

Jonah va donc faire la connaissance de Clara, cette jeune femme belle, attirante, douce et apaisante. le début de leur histoire se déroule avec un mur qui les sépare, un mur chargé de sens et d'histoire et qui sera le dernier rempart que Jonah maintient entre eux. Mais Clara est patiente et à l'écoute et elle saura attendre le bon moment pour que Jonah lui fasse suffisamment confiance pour s'ouvrir plus à elle. Tout cela se fait de façon graduelle, et très naturellement, c'est un très long chemin qu'empruntera Jonah pour réussir à vaincre ses appréhensions vis à vis d'un possible ouverture. Ainsi, nous les suivrons tous deux alors qu'une attirance les lie, un besoin de l'autre les poussant l'un vers l'autre. Clara apprendra à le connaitre sans même le voir, et elle tombera amoureuse de ce qu'il est. C'est une jeune femme pure et aimante, et j'ai beaucoup aimé le contraste entre une certaine fragilité de sa part, mais aussi une force et une envie de bien faire. Pour elle, c'est évident que cet homme est plus encore que des potins et un visage marqué, qu'il a beaucoup à offrir.

Jonah aura tout du long cette inquiétude sur ce qu'il reste de lui, sur ce visage qui n'est plus qu'immondice à ses yeux et qui pourraient faire fuir la jeune femme. Mais c'est aussi ce qu'il représente qui l'inquiète, peu fier de ce qu'il a fait et restant sur des acquis négatifs de cette période passée et ses conséquences. de s'ouvrir à Clara, lui permettra d'autant plus de s'ouvrir au monde, et alors même qu'il ne quittait plus son domaine, il va être amené à effectuer quelques actions envers des inconnus et il sera petit à petit contraint de voir que ce qu'il s'est passé n'est pas entièrement de sa faute. Cela nous amène à faire la connaissance fictive de quelques personnages, qui apporteront ainsi des réponses, mais aussi une symbolique importante à la façon dont il pourra de nouveau revivre. Il se passe ainsi plein de petites actions, que je ne vous citerai pas, mais qui rythment le récit, apportant ainsi leur pierre à l'édifice de cette histoire.

Ce sont là deux personnages magnifiques que nous découvrons. Nous allons les suivre l'un avec l'autre, mais aussi séparément, car ils se doivent d'agir par moments seuls, vis à vis de ce qu'ils recherchent. Il y a donc cette belle relation qui s'installe entre eux, et qui reposent sur des sentiments pures et beaux, nous offrant cette histoire de conte de fée, à l'image de la Belle et la Bête, où la symbolique prend tout son sens. Les émotions nous assaillent et elles sauront nous rendre leur histoire plus attachante encore. Puis il y a tout ce qui va se passer à côté. Les réponses sur un passé qui a laissé un vide certain dans la vie de Jonah qui mènera son enquête alors qu'il n'a jamais été question de remettre en cause avant cela, sa culpabilité. Puis il y a Clara qui cherche des informations sur ce mystère qui entoure ce couple qui a vécu là il y a quelques siècles avec ce besoin pressant qui lui fait agir un peu comme une course contre la montre. Cela la mènera dans des lieux où la magie semble pouvoir apporter quelques réponses, ce retour vers le passé sera d'autant plus passionnant à suivre.

En effet, en parallèle de l'histoire qui s'installe autour de Clara et Jonah, une histoire de confiance, d'amour et de rédemption, nous découvrirons à travers quelques chapitres plus courts celle d'Angelina et de John, qui du temps de la guerre de Sécession, ont vécu une très belle histoire. J'ai été complètement happée par leur histoire à tous deux, elle m'a donné envie de plonger dans un récit sur cette période, ou dans ces films et séries qui nous content des histoires de ce temps. En quelques chapitres, Mia a posé les jalons d'une relation secrète et compliquée entre un homme de bonne famille sudiste et une jeune esclave dont le père n'est autre qu'un grand propriétaire de plantation, laquelle n'est autre que Windisle. Leur histoire est jalonnée par le poids de l'histoire qui empêchait leur amour d'être vécu au grand jour, depuis des légendes court sur une malédiction et leurs fantômes hantent encore les lieux. C'est l'intérêt de Clara pour cette histoire, qui lui permettra de faire la connaissance de Jonah et ses recherches nous permettront d'élucider le mystère autour de ce couple.

Quel texte magnifique nous offre encore une fois Mia Sheridan. Je suis tombée sous le charme d'un tout : la couverture, le titre, l'idée et ce texte splendide. Quelle beauté cette histoire, j'en suis tombée amoureuse, qu'elle soit celle de Clara et Jonah, tout comme celle d'Angelina et John. Je pourrai user de tous les qualificatifs possibles et inimaginables pour en parler tellement j'ai trouvé le texte magnifique, mais je n'arriverai jamais à trouver suffisamment de mots pour en parler comme il se doit. Il est là le coup de coeur, ce moment où tu sais que la lecture en sera un, il a été assez précoce car je l'ai su aux toutes premières pages quand j'ai découvert les deux personnages.

Ce roman est splendide, emplis de belles choses, que ce soit les émotions, les histoires à découvrir, les personnages fabuleux à suivre et j'ai aimé la magie des mots et de l'orientation que ce récit a pris. Tout semble aller ensemble, les personnages, les légendes, les prophéties, les lieux, cela forme un ensemble tout à fait cohérent et équilibré. La plume de Mia Sheridan est magique et accompagne cette histoire avec finesse et émotions. J'ai complètement été subjuguée par tout ce qu'elle nous propose de découvrir et je suis tombée sous le charme de la Nouvelle-Orléans, de Jonah, de Clara et de bien d'autres choses encore. Si vous aimez lire Mia Sheridan, je pense que ce nouveau roman vous plaira à coup sur, si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas à découvrir sa plume avec cette histoire.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Un immense merci aux éditions Hugo Roman pour l'envoi de cette magnifique histoire.

Quand Hugo Roman a annoncé la sortie de ce livre, j'ai été hyper intriguée, par le titre que je trouvais très poétique et aussi par ce synopsis plus qu'envoûtant. Mis Sheridan est une auteure que j'affectionne beaucoup, j'ai aimé grand nombre de ses histoires et j'étais donc très impatiente de découvrir son dernier bébé. Préparez vous un thé ou un café, cette chronique risque d'être un petit pavé...

Ici, nous allons suivre Clara, une jeune danseuse étoile, qui emménage à laNouvelle Orléans pour intégré une des plus prestigieuse école. Loin de son père malade, Clara ne se sent pas spécialement à son aise dans cet environnement qu'elle ne connaît pas. Un jour en discutant avec sa voisine, Clara découvre tout le folklore qui entoure la plantation Windisle. Malediction, magie, tragédie et amour font le passé de cet endroit. Voulant en savoir plus, Clara se rend à la Plantation Windisle. Elle fait la connaissance de Jonah, le propriétaire mystérieux qui y vit reclus depuis un horrible accident dont il est sortie défiguré et totalement brisé. A travers le mur qui les sépare Clara et Jonah vont essayer de découvrir le mystère qui entoure la plantation mais surtout ils vont apprendre à se connaître, à se faire confiance, à s'aimer...

J'ai énormément aimé ma lecture. J'ai été happée par l'histoire, par les personnages, et par les mots si poétique de Mia Sheridan. D'une douceur infinie, l'auteur emmène le lecteur à la recherche de la vérité. Car cette histoire n'est pas seulement une romance, non. C'est aussi une quête du passé, une intrigue autour de la plantation et de son propriétaire. Je dois vous avouer que j'ai totalement été transporté au fil des pages, je voulais savoir. Savoir pourquoi il y a tout ce folklore autour de la plantation.

J'ai adoré le suspense qui se dégage de cette histoire, (bon soyons honnête ce n'est pas le même suspense que vous pouvez trouver dans un thrillers ou un policier) mais il a une part très importante dans l'histoire. le mystère est omniprésent tout au long des chapitres, mené par une main de maître. En effet l'auteur n'a rien laissé au hasard, tout est pensé et a une signification.

Ensuite, parlons de la romance, il y a celle qui s'installe de nos jours entre Clara et Jonah, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé. Et celle plus discrète mais tout aussi importante, entre Angelina et John qui débute en 1860 peu de temps avant la guerre de sécession, et qui est essentielle à l'histoire. Si j'ai aimé la romance entre les protagonistes principaux, la romance « secondaire » m'a transporté et m'a brisé le coeur.

L'auteur alterne entre présent et passé, pour nous guider, nous lecteurs dans cette histoire. Vous pourrez donc suivre Clara et Jonah, mais aussi Angelina et John dans des chapitres « flash black ». D'ailleurs j'ai beaucoup aimé que l'auteur ait écrit son histoire à la troisième personne, par ce fait je me suis sentie proche des personnages. Ce qui est étrange, soyons honnête, car dans les romances, j'ai tendance à préférer l'emploi de la première personne.

Bien, revenons aux romances, la relation entre Jonah et Clara est touchante et belle. Dès les premières pages, l'auteur tisse un lien entre les deux. Si dans un premier temps il est difficile de mettre un mot sur ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre, j'ai très vite compris qu'ils avaient eut un coup de foudre. Bien que pendant longtemps ils ne se parlent qu'au travers d'un mur. Les sentiments qui s'installent entre eux sont puissants, beaux et font passer un très joli message, qui je trouve est très important dans notre société. L'apparence n'est pas plus importante que l'esprit. Jonah ne s'aime pas. Défigurer, briser après un accident dont il se sent responsable. Il croit être un monstre qui mérite ce qu'il lui est arrivé, on sent qu'il s'éprend de Clara très rapidement, mais il va lutter contre ses sentiments, comme si il n'avait pas le droit d'aimer et d'être aimé. Quand lui est l'obscurité, Clara est la lumière et j'ai énormément aimé son caractère très solaire malgré l'épreuve qu'elle traverse. Ils sont un peu opposé l'un de l'autre et pourtant... ils sont tombés amoureux l'un de l'autre, sans s'avoir vu.

Et je dois dire que j'ai eu un coup de coeur pour la romance entre Angelina et John, qui est secondaire comme je vous l'ai dit. du coup je dois avouer que j'ai été un peu frustré qu'il n'y ait que si peu de chapitres les concernants. J'aurais aimé tellement plus. Leur histoire est poignante, touchante, magnifique et tellement bouleversante. Elle a fait battre mon coeur, l'a brisé et l'a recollé... une romance à découvrir, vraiment ! Je ne vous en di pas plus, pour ne pas vous spoiler, mais foncez lire cette histoire.

Pour les personnages, j'ai adoré Clara et son tempérament solaire, sa gentillesse et sa douceur. C'est une jeune femme touchante avec une détermination à toutes épreuves. J'ai aussi beaucoup aimé Jonah, qui se découvre et que l'on découvre tout au long de l'histoire. Son envie de racheter des « mauvais choix ». J'ai vraiment beaucoup aimé toute l'histoire qu'il y a aurélie de ce personnage. Ça apporte encore plus de profondeur à l'histoire de Mia Sheridan.
J'ai eu un petit coup de coeur pour Angelina, je me répète mais elle m'a tellement touché, son histoires, les épreuves qu'elle et John vont traverser...

Pour conclure, j'ai passé un très beau moment de lecture, j'ai été envoûtée par la plume de Mia Sheridan et par les thématiques fortes qu'elle aborde, comme le deuil, la reconstruction de soi... ajouter deux belles romances, un soupçons de suspense et de mystère dans le magnifique décor qu'est la Nouvelle-Orleans et vous obtiendrez cette pépite ! Vraiment foncez !
Cela faisait quelques années que je n'avais pas lu de roman de Mia Sheridan ayant été assez mitigée sur ces premiers à l'époque d'Archer's Voice. Pourtant, j'avoue qu'entre la couverture et le résumé du Collectionneur de voeux, j'avais envie de voir si la magie de la Nouvelle-Orléans allait opérer sur moi. Et puis, la comparaison avec La belle et la bête, avait de quoi donner envie.

Le collectionneur de voeux, c'est l'histoire de Clara, une jeune ballerine assez solitaire qui va découvrir une plantation assez célèbre pour le coin. Et pour cause, l'un de ses murs abandonnés serait l'endroit idéal pour y déposer un voeux. On y raconte également que le domaine serait hanté depuis de nombreuses années. Alors qu'elle y dépose son voeu, Clara va faire la connaissance de Jonah...

Concrètement, le collectionneur de voeux est composé de deux histoires. La première, celle de Clara et Jonah, dans le présent. Et la seconde, celle dans le passé concernant le fantôme d'Angelina. Certes, les deux sont un peu liées mais pour le coup, je trouve que les deux en simultanées, ce n'est pas la bonne idée. Pour tout vous dire, j'ai été terriblement ennuyée par les chapitres dans le passé. J'ai trouvé qu'ils cassaient le rythme de ceux dans le présent. Pour le coup, je pense que j'aurais davantage apprécier cela, si les deux histoires avaient été distinctes. Elles se seraient complétées, sans pour autant alourdir le récit ici. L'histoire de John et Angelina aurait pu être d'autant plus développée et aurait sans doute plus me convaincre. Ici, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux et trouvais le temps long alors que concrètement, les chapitres qui leurs étaient consacrés n'étaient pas si longs que ça.
Dans le présent, nous faisons donc la connaissance de Jonah. le prologue nous montre un homme franchement exécrable. Bien sur, il est beau, riche, avocat et à toutes les femmes à ses pieds. En plus des clichés habituels, j'ai été frappé par la différence avec son frère Justin, lui aussi avocat mais qui est plus tourné vers les autres et la justice. du coup, quand on compare les deux, clairement, Jonah est détestable. Ses pensées m'ont agacé en quelques lignes. Et alors pour couronner le tout, l'affaire dont il a la charge m'a encore plus énervée. Défendre un violeur ? Vraiment ? Je ne vous dirais rien de plus concernant ce point, car l'intrigue de l'histoire repose dessus mais... non franchement, j'ai trouvé qu'il n'agissait tellement pas bien... et même la morale de l'histoire ne m'a pas convaincue. Après avoir fini ce prologue, je me suis demandée si j'allais réussir à poursuivre ma lecture...

Mais j'ai continué. Alors certes, le prologue était nécessaire pour montrer l'évolution du personnage, fort heureusement, il s'améliore mais pour tout vous dire, je n'ai pas réussi une seconde à m'attacher à lui. Jonah est un personnage censé être torturé par son passé. Il a passé des années en solitaire, sans côtoyer personne, hormis, les gardiens du domaine. L'autrice a voulu mettre en avant sa culpabilité mais pour le coup, j'ai trouvé qu'il se cherchait beaucoup d'excuse pour ses actes.

Clara, de son côté est un personnage qui avait du potentiel mais là aussi j'ai été assez perplexe. La jeune danseuse, solitaire mais toujours à voir le bon côté des choses est d'une naïveté excessive. Je trouve dommage que l'autrice n'ait pas pris plus le temps de développer sa relation avec son père, tout juste mentionnée, ou encor sa passion pour la danse... Car hormis quelques lignes sur la jalousie entre danseuse et son collègue cliché, c'est juste là pour planter le décor.

Arrive alors la romance. En un clin d'oeil, il va tomber amoureux de la fille de l'autre côté du mur. Je suis une éternelle romantique et adepte des romances avec des coups de foudre mais là, je n'ai pas cru une seconde à ce début de relation. En fait, j'ai trouvé que c'était trop rapide. Il n'y a aucune difficulté dans leur relation si ce n'est sa volonté de ne pas se montrer (et encore) Ils se tombent dans les bras l'un de l'autre et voilà... Honnêtement, cette relation manquait de crédibilité pour me toucher.

Concrètement, j'ai eu de nombreux soucis avec cette lecture. Je ne m'attendais pas au coup de coeur, loin de là, mais au moins apprécier celle-ci. Les retours en VO étaient vraiment bons et puis, le pitch avait de quoi me donner envie. Pourtant, le roman m'a paru interminable. Je m'y suis reprise à quatre fois pour le finir et encore, c'est surtout pour ne pas le poser à nouveau. En plus des personnages qui ne m'ont pas convaincu, des deux histoires en une, j'ai eu quelques soucis avec la structure du roman, beaucoup de narration et peu de dialogue... au final, j'ai trouvé que cela alourdissait encore plus l'histoire.

Et puis, la comparaison avec La belle et la bête... Mouais. Je suis assez perplexe à ce sujet. Finalement, à part le fait qu'il soit "moche", la comparaison s'arrête là. D'ailleurs, je pense que le collectionneur de voeux peut davantage être comparé à Nos faces cachées de Amy Harmon ou sortilèges d'Alex Flinn. Là où eux on réussi à m'émouvoir et me plaire, le collectionneur de voeux me laisse juste avec une sensation d'être passée à côté et d'être déçue de ma lecture.

C'est dommage car sur le papier, il avait tout pour me plaire mais ça n'a pas fonctionné avec moi. Je pense que je vais tirer un trait sur les romans de Mia Sheridan car plus je tente et moins j'apprécie. Je ne doute pas qu'il plaira aux fans de l'autrice et fait sensation au vu des premiers retours mais pour ma part, j'en attendais plus.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
{Instagram : aur131}

Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

Si vous ne le savez pas encore, Mia Sheridan fait partie de mes auteurs préférés. Elle possède à chaque fois le don de m'hypnotiser, de me transporter à chaque nouveau roman dans une histoire bouleversante. C'est pourquoi, lorsque j'ai appris que le Collectionneur de Voeux allait sortir en France, je n'ai pas pu m'empêcher de sautiller de joie à l'idée de pouvoir enfin lire cette magnifique histoire. de plus, on en parle de cette couverture qui est absolument canon ?

Dans le Collectionneur de Voeux, nous suivons Clara, une jeune ballerine fraîchement arrivée à la Nouvelle-Orléans. Loin de chez elle et surtout loin de son père qui est malade, Clara se sent rapidement désemparée dans cette ville.Voulant en apprendre davantage sur cette dernière, Clara découvre par le biais d'une charmante voisine la plantation Windisle; une ancienne plantation qui regorge de secrets et d'histoires. La jeune femme est rapidement attirée par ce domaine et l'est encore plus face à la légende qui y est associée. Mais ce qui rend également ce domaine aussi fascinant aux yeux de Clara, c'est Jonah, le propriétaire des lieux. Défiguré après un tragique accident et vivant comme un reclus depuis huit ans, Jonah est terrifié à l'idée que Clara découvre la laideur de son visage. Cependant, la jeune femme n'aura de cesse d'essayer d'établir une amitié avec lui et de s'évertuer par la même occasion à défaire la malédiction qui plane au-dessus de ces lieux…

Encore une fois et sans surprise, j'ai complètement été emballée par l'histoire, les lieux et les personnages. Comme toujours, la plume de Mia Sheridan est sublime. C'est poétique, doux, fluide et terriblement addictif. Contrairement à ses autres écrits que j'ai pu lire jusqu'à présent, ici l'auteure ne s'est pas seulement contentée d'écrire qu'une simple romance. Mia Sheridan est également parvenue à développer une intrigue autour de Jonah et de la plantation.

Par conséquent, en plus de la romance, il y a beaucoup de suspens et j'ai trouvé cela très agréable. Ça pousse le lecteur à vouloir découvrir le terrible sort qui a frappé autrefois la propriété, on ne peut s'empêcher d'être happé par le mystère ambiant qui se dégage des pages. En plus de ça, les thématiques abordées sont aussi très chouettes. L'auteure y aborde l'acception de soi, le pardon, le deuil, mais elle met également en avant la beauté intérieure, l'altruisme et la générosité.

La particularité de ce roman, c'est qu'il regroupe deux romances. Certes, l'une d'elles prend davantage le dessus sur l'autre, cependant deux idylles et quatre destins viennent s'entrelacer pour former une seule et même histoire. D'un côté, il y a celle de Clara et Jonah qui se déroule à notre époque et de l'autre côté il y a celle d'Angelina et John qui se déroule peu de temps avant la guerre de Sécession. Ainsi, les chapitres s'alternent entre les points de vue de Clara et Jonah, mais aussi de façon à nous montrer des bribes de l'histoire d'Angelina et John.

Du côté de Clara et Jonah, c'est une romance très émouvante que nous offre Mia Sheridan. Dès leur première rencontre, il y a rapidement un lien qui se crée entre eux. Aucun des deux n'est capable de mettre des mots sur ce qui se passe, mais cela ressemble énormément à un coup de foudre. On pourrait penser alors que leur relation va vite évoluer, que la romance va être trop rapide, et pourtant il n'en est rien. du fait que Jonah se sent laid, incapable d'être aimé à cause de son visage défiguré, il met du temps avant de succomber au charme de Clara. Et même après ça, leur histoire reste très subtile. Je veux dire par là que leur relation ne repose pas seulement sur une simple alchimie. Oui, il y a de la passion et une certaine tension sexuelle entre eux, mais en réalité c'est beaucoup plus que ça. Ils sont tombés amoureux l'un de l'autre avant même de se voir, ils sont tombés amoureux avant tout de leurs personnalités respectives. C'est justement ça qui est beau dans cette histoire, il faut parfois aller au-delà de l'apparence physique.

Pour ce qui est d'Angelina et John, bien qu'elle soit importante au bon déroulement de l'intrigue, leur romance est un peu moins présente que la précédente. D'ailleurs, si je devais relever un seul petit point négatif sur ce roman ça serait le léger manque de chapitre concernant leur histoire. Les chapitres sont assez courts, rapides à lire et j'aurais aimé en avoir davantage. Malgré tout, j'ai adoré découvrir leur histoire, leurs personnalités. À l'instar du couple Clara/Jonah, la romance entre Angelina et John est également bouleversante. Ils ont dû, eux aussi, passer par de nombreuses épreuves pour pouvoir être ensemble. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais sachez que leur histoire vous tirera peut-être quelques larmes…

Pour finir, les personnages. J'ai eu un gros coup de coeur pour celui de Clara. Honnêtement, cette fille est une perle. Elle est bienveillante, altruiste, forte, généreuse… Bref, on peut dire que c'est la fille parfaite. Clara est aussi belle de l'intérieur que de l'extérieur. J'ai adoré sa détermination à vouloir lever la malédiction. Ce n'est pourtant pas sa maison, sa famille et son histoire, mais elle a tellement été touchée par la légende qui entoure Windisle que Clara en fait une affaire personnelle. Mia Sheridan a toujours le don de créer des personnalités féminines attachantes et Clara ne fait pas exception à la règle.

Jonah, quand à lui, est également fort intéressant. Il y a eu une magnifique évolution autour de son personnage. D'abord renfermé et refusant de sortir de chez lui, Jonah va  finir par s'ouvrir et s'épanouir au côté de Clara. Cette histoire c'est aussi pour lui un moyen de faire sa rédemption, un moyen d'en finir avec les démons du passé. Pour tout vous dire, après avoir lu le résumé, je pensais découvrir quelqu'un de rustre, maussade, très désagréable. N'étant pas sorti de chez lui depuis huit ans, ça ne m'aurait pas surprise s'il s'était montré comme ça dès le début. Finalement, c'est plutôt un homme tendre et sympathique que l'on découvre. Bien sûr, après ce qu'il a vécu, Jonah est aussi brisé et blessé, mais il essaye tout de même de s'en sortir. Sa propre histoire, en plus de la malédiction de Windisle, ajoute un intérêt supplémentaire au récit et j'ai vraiment pris plaisir à la suivre.

En conclusion, le Collectionneur de Voeux est un superbe roman, une magnifique lecture qui n'a fait que me rendre encore plus admirative face au talent de Mia Sheridan. Avec ce roman, l'auteur nous propose une jolie réadaption de La Belle et la Bête au coeur de la célèbre Nouvelle-Orléans. Ajoutez à cela du mystère, des fantômes, un amour maudit, un peu de magie et beaucoup d'amour, vous obtiendrez à coup sûr une histoire qui vous sera impossible de lâcher !
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..

Il la voyait plus clairement avec la luminosité ambiante, la jolie forme de son visage en cœur, la beauté de ses grands yeux, l'élégance de ses pommettes et la lèvre sensuelle qu'elle mordillait en contemplant tristement par la vitre.
Et il eut mal. Son corps se serra d'un besoin si intense qu'il le priva de souffle. C'était sa Clara, cette si belle fille dans la vitrine, qui semblait profondément immergée dans ses pensées.
« - Tu n’es pas un monstre, Jonah. Mais si tu insistes pour te qualifier de tel, alors oui, je dois aimer les monstres.
- Tu es bête, répliqua-t-il, mais le ton avait changé et, si les mots étaient moqueurs, sa voix de velours était chaleureuse. Tu es dans ma tanière, maintenant, tu en es consciente ?
- O-oui.
Entendant la direction de sa voix changer, elle se tourna, à l’aveugle, vers lui, ne distinguant rien, pas même ses propres mouvements.
Il pouffa et le son voleta jusqu’à elle, l’entourant de sa magie tandis que des vagues de chair de poule déferlaient sur sa peau.
- Tu joues avec moi. »
Et quand il avait ses bras autour d'elle comme ça et qu'il la touchait, il n'y avait rien de plus important au monde. Ni les malédictions, ni les énigmes, ni les histoires de gens depuis longtemps disparus de cette terre. Ni les masques, les cicatrices, les murs et les choses qui le séparaient d'elle. Il n'y avait que sa tendresse, son coeur et sa voix. Que lui. Et elle.
Clara avait l'impression de flotter au milieu d'un vaste ciel nocturne, avec les lèvres de Jonah comme seule ancre à la réalité, seul chemin pour sortir des ténèbres. C'était un baiser né d'un millier de rêves à la lueur des étoiles. Un baiser qu'elle ne voulait jamais terminer.
Son regard se promena sur la mâchoire ciselée aux lèvres sensuelles et souriantes, sur les hautes pommettes, puis sur les yeux marron clair surmontés par une paire d'épais sourcils bruns. Grand Dieu.
Un visage digne des fantasmes et des contes de fées, créé pour les artistes, façonné pour la scène et les écrans de cinéma, les nuits étoilées. Ses cheveux, qu'il portait coiffés en arrière, étaient ondulés et d'un chocolat profond, épais, avec une implantation en V sur le front comme pour pointer vers la perfection de son visage.