Critique de Carole94p

Cela faisait quelques années que je n'avais pas lu de roman de Mia Sheridan ayant été assez mitigée sur ces premiers à l'époque d'Archer's Voice. Pourtant, j'avoue qu'entre la couverture et le résumé du Collectionneur de voeux, j'avais envie de voir si la magie de la Nouvelle-Orléans allait opérer sur moi. Et puis, la comparaison avec La belle et la bête, avait de quoi donner envie.

Le collectionneur de voeux, c'est l'histoire de Clara, une jeune ballerine assez solitaire qui va découvrir une plantation assez célèbre pour le coin. Et pour cause, l'un de ses murs abandonnés serait l'endroit idéal pour y déposer un voeux. On y raconte également que le domaine serait hanté depuis de nombreuses années. Alors qu'elle y dépose son voeu, Clara va faire la connaissance de Jonah...

Concrètement, le collectionneur de voeux est composé de deux histoires. La première, celle de Clara et Jonah, dans le présent. Et la seconde, celle dans le passé concernant le fantôme d'Angelina. Certes, les deux sont un peu liées mais pour le coup, je trouve que les deux en simultanées, ce n'est pas la bonne idée. Pour tout vous dire, j'ai été terriblement ennuyée par les chapitres dans le passé. J'ai trouvé qu'ils cassaient le rythme de ceux dans le présent. Pour le coup, je pense que j'aurais davantage apprécier cela, si les deux histoires avaient été distinctes. Elles se seraient complétées, sans pour autant alourdir le récit ici. L'histoire de John et Angelina aurait pu être d'autant plus développée et aurait sans doute plus me convaincre. Ici, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux et trouvais le temps long alors que concrètement, les chapitres qui leurs étaient consacrés n'étaient pas si longs que ça.
Dans le présent, nous faisons donc la connaissance de Jonah. le prologue nous montre un homme franchement exécrable. Bien sur, il est beau, riche, avocat et à toutes les femmes à ses pieds. En plus des clichés habituels, j'ai été frappé par la différence avec son frère Justin, lui aussi avocat mais qui est plus tourné vers les autres et la justice. du coup, quand on compare les deux, clairement, Jonah est détestable. Ses pensées m'ont agacé en quelques lignes. Et alors pour couronner le tout, l'affaire dont il a la charge m'a encore plus énervée. Défendre un violeur ? Vraiment ? Je ne vous dirais rien de plus concernant ce point, car l'intrigue de l'histoire repose dessus mais... non franchement, j'ai trouvé qu'il n'agissait tellement pas bien... et même la morale de l'histoire ne m'a pas convaincue. Après avoir fini ce prologue, je me suis demandée si j'allais réussir à poursuivre ma lecture...

Mais j'ai continué. Alors certes, le prologue était nécessaire pour montrer l'évolution du personnage, fort heureusement, il s'améliore mais pour tout vous dire, je n'ai pas réussi une seconde à m'attacher à lui. Jonah est un personnage censé être torturé par son passé. Il a passé des années en solitaire, sans côtoyer personne, hormis, les gardiens du domaine. L'autrice a voulu mettre en avant sa culpabilité mais pour le coup, j'ai trouvé qu'il se cherchait beaucoup d'excuse pour ses actes.

Clara, de son côté est un personnage qui avait du potentiel mais là aussi j'ai été assez perplexe. La jeune danseuse, solitaire mais toujours à voir le bon côté des choses est d'une naïveté excessive. Je trouve dommage que l'autrice n'ait pas pris plus le temps de développer sa relation avec son père, tout juste mentionnée, ou encor sa passion pour la danse... Car hormis quelques lignes sur la jalousie entre danseuse et son collègue cliché, c'est juste là pour planter le décor.

Arrive alors la romance. En un clin d'oeil, il va tomber amoureux de la fille de l'autre côté du mur. Je suis une éternelle romantique et adepte des romances avec des coups de foudre mais là, je n'ai pas cru une seconde à ce début de relation. En fait, j'ai trouvé que c'était trop rapide. Il n'y a aucune difficulté dans leur relation si ce n'est sa volonté de ne pas se montrer (et encore) Ils se tombent dans les bras l'un de l'autre et voilà... Honnêtement, cette relation manquait de crédibilité pour me toucher.

Concrètement, j'ai eu de nombreux soucis avec cette lecture. Je ne m'attendais pas au coup de coeur, loin de là, mais au moins apprécier celle-ci. Les retours en VO étaient vraiment bons et puis, le pitch avait de quoi me donner envie. Pourtant, le roman m'a paru interminable. Je m'y suis reprise à quatre fois pour le finir et encore, c'est surtout pour ne pas le poser à nouveau. En plus des personnages qui ne m'ont pas convaincu, des deux histoires en une, j'ai eu quelques soucis avec la structure du roman, beaucoup de narration et peu de dialogue... au final, j'ai trouvé que cela alourdissait encore plus l'histoire.

Et puis, la comparaison avec La belle et la bête... Mouais. Je suis assez perplexe à ce sujet. Finalement, à part le fait qu'il soit "moche", la comparaison s'arrête là. D'ailleurs, je pense que le collectionneur de voeux peut davantage être comparé à Nos faces cachées de Amy Harmon ou sortilèges d'Alex Flinn. Là où eux on réussi à m'émouvoir et me plaire, le collectionneur de voeux me laisse juste avec une sensation d'être passée à côté et d'être déçue de ma lecture.

C'est dommage car sur le papier, il avait tout pour me plaire mais ça n'a pas fonctionné avec moi. Je pense que je vais tirer un trait sur les romans de Mia Sheridan car plus je tente et moins j'apprécie. Je ne doute pas qu'il plaira aux fans de l'autrice et fait sensation au vu des premiers retours mais pour ma part, j'en attendais plus.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..