Les Cours des Feys tome 1 sur 1
Panini France (15/01/2014)
3.33/5   6 notes
Il existe une guerre secrète qui se déroule sous les rues de Londres à l'insu des hommes. Une guerre entre les cours des Feys, des êtres surnaturels qui peuplaient l'Angleterre d'autrefois.
Niall Petersen, simple usager du métro londonien, se retrouve malgré lui au coeur du jeu mortel que se livrent les Feys. Plongeant dans un monde étrange, un monde de légendes oubliées et de rituels mystiques, Niall devra découvrir les secrets les mieux gardés de la couronn... >Voir plus
Que lire après Les Cours des Feys, tome 1 : La Septième CourVoir plus
Si je suis amenée à lire de la fantasy, ce qui arrive de temps à autre, il ne peut s'agir que de fantasy urbaine, et la septième cour est un roman parfait pour satisfaire ma curiosité : nous sommes à Londres, curieusement dans les endroits les plus connus tels que Coven Garden, Marylebone, trafalgar square, on n'est donc pas dépaysé, le héros, Niall Petersen perd connaissance dans le métro, il est réanimé par Merle, personnage énigmatique que l'on découvre peu à peu et qui appartient à la Feyre. Et tout deux se retrouvent entraînés dans une aventure non dépourvue d'un certain suspens (certaines scènes sont très anxiogènes) , vivant des situations peu banales pour l'anglais moyen que représente Niall dans le roman, croisant sur leur chemin des créatures maléfiques à souhait, des personnages originaux, visitant des lieux mystérieux tout en essayant de sauver l'humanité, car telle est leur mission.

Ce roman, normalement premier tome de la série « la cour des Feys » ressemble à un parcours initiatique pour Niall qui avec le lecteur, découvre les pouvoirs magiques des Feys, les êtres maléfiques ou non, effectue l' apprentissage de la magie et sa maîtrise avec Merle qui dispense son savoir au compte-gouttes, ce qui peut rendre l'histoire une peu longue parfois, mais qui prépare à la lecture d'un éventuel deuxième tome qui apparemment n'est pas encore sorti (ce premier tome date de 2014).

Ce que j'apprécie dans la fantasy urbaine et particulièrement dans la septième cour, c'est le comportement des humains mis au contact de la magie : non reconnaissance des pouvoirs et des êtres, peur, perplexité bien naturelle. Quelques humains la pressentent et s'en accommodent, peut-être ceux qui, de par leur fonction dans la société vivent à son contact sans le savoir.

J'ai apprécié ce roman parfois long à lire, car regorgeant de détails pas toujours faciles à assimiler, comme si des éléments manquaient pour accéder à la pleine compréhension des pratiques magiques, et parce que la traduction est parfois maladroite et que l'écriture n'est pas sensationnelle.

J'ai malgré tout, selon la formule consacrée, passé un bon moment de lecture.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
En résumé : Au final je ressors que très moyennement convaincu par ce premier tome de Fantasy Urbaine. L'histoire, sans renouveler le genre, se révélait plutôt sympathique avec quelques bonnes idées comme celle de construire son intrigue sur une cérémonie vielle de 600 ans, mais voilà l'ensemble se révèle trop bancal. L'univers concernant les Feys et efficace, mais l'utilisation de Londres tourne plus vers le guide touristique que le poétique ou le magique comme peuvent le proposer d'autres récit du même genre. Concernant les personnages j'ai eu du mal à complètement accrocher à Nial qui accepte trop facilement les choses et maitrise son pouvoir beaucoup trop rapidement, mais j'ai bien aimé Merle. Par contre la romance manque clairement de finesse. Les principaux aspects qui m'ont finalement dérangé ce sont les dialogues que j'ai trouvé ternes et clairement répétitifs, ainsi que le fait que l'auteur suit sans discontinuité son héros, sans aucune ellipse temporelles, ce qui crée clairement des longueurs. Un gros travail d'édition aurait pu être fait. La plume se révèle pourtant efficace. Finalement, malgré le potentiel qu'avait ce premier tome, je l'ai trouvé moyen et même anecdotique au vu d'autres récit de Fantasy Urbaine. Je ne pense pas lire la suite (il existe 4 tomes en VO).

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Londres, ville vivante, a une double vie. L'une peuplée de bus rouges, de touristes et d'une faune locale colorée. L'autre hantée par des créatures de l'ombre.
Niall Petersen fait une crise cardiaque sur le quai du métro et c'est à ce moment qu'il entre en collision avec ce deuxième monde, par l'intermédiaire de Merle, la femme qui lui sauve la vie.

L'histoire de l'Angleterre révélée ! En effet, en parallèle des événements connus grâce aux livres, d'autres, plus secrets, ont fait et font encore les traditions et la vie d'aujourd'hui. le personnage de Niall, au début complètement perdu entre sa réalité et celle de Merle, doit apprendre à se débrouiller seul. On s'attache à lui au fil de l'histoire, et lui-même prend confiance, sans jamais développer d'arrogance, jusqu'à assumer son héritage. Et prendre les devants pour continuer L Histoire. Merle est très intéressante (dommage qu'elle le soit moins sur la fin).

Un roman qui met quelques temps à se mettre en place mais qui le fait bien ! Ce qui semble longuet pars vite en récit d'action, d'espionnage, voire thriller, au fil des pensées de Niall et de son accomplissement (une quête d'adulte, en somme).
Une fois n'est pas coutume, j'ai repris le résumé au dos du livre, non pas par fainéantise mais parce que pour une fois il colle au livre.

Tout, et je dis bien tout, dans ce livre m'a plu, de la jaquette, l'histoire, le style, la fluidité ainsi que le résumé.

Pourtant ce n'était pas gagné. J'ai pris ce livre en désespoir de cause. La première fois que j'ai croisé sa route c'était après avoir lu Ange Impur de Tad Williams et je cherchais d'autres livres de Fantasy Urbaine. Ce jour là je lui ai préféré La Folie des Anges de Kate Griffin, je faisais une saturation des histoires où il y avait des fées.
Nouvelle urgence, il me fallait un livre pour le weekend, je travaillais en deux fois 12 heures, il n'aura fait qu'une fois 12 heures (rire).

Que dire ? L'intrigue est complète. Même en sortant de la Fantasy urbaine, je n'ai jamais lu ça, pourtant …

C'est un très bon mélange de magie, de réalité et d'Histoire avec un grand H.

On voit que Mike Shevdon s'est beaucoup documenté, d'ailleurs il y a une note de l'auteur avec des explications.

Pour résumé, J'AI ADORE. Je le conseille même au réfractaire de la fantasy et j'en connais !
Univers aux racines empruntées à d'autres avec ces hommes qui se découvrent d'autres lieux, d'autre magie, une porte démoniaque à fermer, le difficile héritage de ne pas être sang pur et les batailles d'entre-clans, la septième cour est le pemier tome d'une série qui en compte quatre Outre-Manche. le livre se dévore (je ne sais s'il faut remercier l'auteur, le traducteur ou les deux) et s'il n'y avait pas eu cette romance facile et poussive je l'aurais pleinement apprécié. La collection Panini Books offre un papier brut et une belle mise en page qui rajoute du charme au livre. En espérant juste que les trois autres tomes ne tardent pas trop à sortir.

critiques presse (1)
Elbakin.net
16 janvier 2014
Si ce premier tome manque d’un soupçon de personnalité, sa lecture n’en constitue donc pas moins un bon moment ! On espère maintenant que la suite sache monter en puissance car le potentiel est là : un peu plus de mordant sur le fond comme sur la forme et un peu moins d’explications en tous genres devraient permettre à cet univers de prendre pleinement son envol.
J’ai essayé de me relever et d’attraper un des manteaux qui passait devant mes doigts tâtonnants. J’ai entendu des commentaires acerbes sur la drogue et l’alcool. J’ai voulu leur expliquer que j’étais malade, qu’il me fallait une ambulance, mais ma langue ne parvenait pas à formuler les mots. Elle tombait, inutile, dans ma bouche et ne produisait que des grognements incohérents. Pourquoi personne ne s’est arrêté ? Ils ne voyaient donc pas ?
J'étais encore sonné après la vision générée par Kareesh et mes spéculations sur la véritable apparence de Merle n'arrangeaient rien. Les points brillants devant mes yeux annonçaient une migraine. J'ai fermé les paupières en espérant qu'ils disparaissent et le mal de tête s'est légèrement calmé.