Critique de Henri-l-oiseleur

Voilà, en deux cents pages, un tour d'horizon synthétique de l'oeuvre de Su Dongpo, ou Su Shi (de son nom de lettré), artiste et haut fonctionnaire malchanceux de la Chine des Song du Nord, au XI°s. C'est la lecture du "Palais des Nuages" de Patrick Carré, où ce personnage fascinant apparaît, qui m'a lancé sur la piste de son oeuvre poétique et autobiographique. A travers la féérie du Palais des Nuages, j'ai lu les beaux poèmes de l'auteur, imaginé ses calligraphies, entraperçu son humour et rêvé à sa sagesse. Très modestement, à travers une traduction qui, aux dires d'un sinologue que je connais, laisse à désirer, on peut pénétrer dans cet univers culturel chinois si étrange pour l'Européen, à pas de loup, grappillant ceci ou cela au passage, mais on sait que l'on passera toujours à côté de l'essentiel. Ce n'est pas grave, c'est même exaltant de se sentir dépassé comme par une montagne dont on n'arpentera jamais toutes les pentes ni tous les paysages.