Yoko Kawada (Traducteur)Silvain Chupin (Traducteur)
Éditeur : Les Editions du Rocher (02/05/2008)
4.23/5   26 notes
Au XVIe siècle, dans le Japon ravagé par la guerre civile, un enfant pauvre et ambitieux s'enfuit d'un monastère pour se mettre au service du grand Nobunaga. Son manque d'attrait physique lui a valu le surnom de "Singe", mais son intelligence et sa rouerie lui permettent rapidement de s'illustrer dans les batailles et de recevoir des domaines en remerciement. Alors commence pour lui une ascension de tous les échelons du pouvoir : promu samouraï, puis général, il se ... >Voir plus

phildec
  26 août 2012
Très bon roman historique retraçant l'ascension au pouvoir d'Hideyoshi Toyotomi, un des personnages principaux à l'origine de l'unification du Japon à la fin du XVIème siècle.
Légèrement romancé pour être agréable à lire, c'est une plongée réussie dans le japon médiéval et une découverte passionnante des us et coutumes de l'époque. Si un minimum de connaissance ou d'intérêt pour l'histoire et la géographie du japon peuvent être utiles, l'auteur utilise une démarche didactique et évite de verser dans l'analyse de spécialiste, ce qui rend le récit accessible à tous. Et il privilégie justement les intrigues et la psychologie des personnages, sans verser dans des descriptions trop détaillées des batailles qui se succèdent. La complexité de la relation entre Hideyoshi et son seigneur Oda Nobunaga, fondée sur un mélange périlleux entre des démonstrations de loyauté et de naïveté déguisée pour ne pas inquiéter le pouvoir de son maître, est particulièrement intéressante.
On pourra regretter peut-être que l'auteur ne donne qu'une vision idéalisée du personnage. Enfin, le livre traite peu des dernières années de règne d'Hideyoshi et de ses relations avec son général Ieyasu Tokugawa qui prendra sa succession. Mais c'est probablement pour mieux y revenir dans le prochain opus de l'auteur justement dédié à la biographie de ce dernier, et que je suis à présent impatient de lire !
adriandarc
  08 mars 2014
Un bon ouvrage historique sur la période trouble du Japon médiévale du milieu du XVIéme. dans un contexte de guerre civile centenaire Nobunaga un nouveau chef de clan entreprend d'unifier le Japon. Pourtant ce ne sera pas lui qui réalisera ce rêve mais un jeune homme issu d'une famille pauvre que rien, sinon un sens pratique et une vive intelligence, ne prédisposait à ce rôle.
Le personnage de Hideyoshi y est attachant et les codes rigides du Japon sont omniprésents même si le seigneur singe saura les déjouer le temps de son règne.
Lindelos
  18 septembre 2013
Très bon roman historique. On suit pas à pas l'ascension fulgurante de Toyotomi Hideyoshi vers le pouvoir. Sa psychologie est très bien rendu et on se prend d'admiration devant son génie.
Ce roman est passionnant bien que certains passages se révèlent un peu répétitif avec parfois des redites pas forcément utiles. Par ailleurs, l'édition aurait grandement bénéficié d'un index des personnages. Au bout de 300 pages on commence à se perdre dans les noms (surtout que les bougres changeaient de nom au cours de leur carrière !).
PlumBlossom
  30 mai 2012
Un roman passionnant sur un des grands personnages du Japon. Très bien écrit, ce livre se dévore avec plaisir!

phildecphildec   26 août 2012
" Ainsi doit être la guerre ", pensait-il. Faire la guerre, c'était préparer les conditions de la victoire. C'était recruter de nouveaux alliés et démobiliser ceux de l'adversaire de façon à avoir au moins deux fois plus d'hommes que lui sur le champ de bataille. C'était éliminer les aléas du combat, ne pas croire au miracle et accumuler méthodiquement les éléments de la victoire.
- On ne doit se battre que quand toutes les conditions du succès sont réunies. Une bataille doit être gagnée avant même de commencer.
Telle était sa philosophie.
(p 542)
4shgoth4shgoth   03 janvier 2021
Le monde est pour chacun le champ d'expression de son talent. Si l’on ne trouve pas une voie pour accomplir son ambition, celle-ci s’éloigne comme l’âme quitte le corps et, transformée en mauvais esprit, revient la nuit hanter l’homme dans des cauchemars, disait-on à l’époque.