Maisonneuve et Larose (24/10/2001)
3.5/5   5 notes

Née en Chine au XIIe siècle, l'école du Zen est une forme nouvelle du bouddhisme. Elle se fonde sur ses principes essentiels, constitue la quintessence de toutes ses théories, tout en adoptant une démarche plus simple et plus accessible. Sa méthode pratique repose sur la méditation, et sa devise sacrée peut se traduire par "Indiquer directement l'Esprit de chacun. Devenir Bouddha en voyant l'Essence."
C'est au siècle suivant, durant l'ère Kama... >Voir plus
Que lire après Les maîtres du zen au JaponVoir plus
"Milarépa, ses méfaits, ses épreuves, son illumination" est la biographie d'un grand maitre de l'école Kagyüpa du bouddhisme tibétain écrite par sa disciple Heruka au XIVe siècle. Plutôt qu'une simple oeuvre hagiographique, il faut le regarder comme l'épopée de l'éveil spirituel d'un grand saint. En même temps, c'est un plaidoyer éloquent en faveur de "l'ascétisme radicale" ce qui consiste à vivre nu dans les lieux isolés (les déserts, les cavernes), à rien boire et à rien manger.

Le livre qui possède une structure dramatique très solide qui est divisé comme suit:

-1- la naissance. Milarépa est né dans une famille aisée de la noblesse tibétaine
-2- la jeunesse. Après la mort de son père, son oncle lui vole ses biens.
-3- les méfaits - Milarépa devient sorcier. Il obtient une revanche très meurtrière.
-4- la conversion - Milarépa comprend il a fait des péché très sérieux. Il décide de suivre la voie bouddhique. Il se rend chez le grand lama Marpa dans l'espoir de devenir son disciple.
-5- les épreuves (a) - Marpa lui demande de construire trois tours qu'il détruit l'un après l'autre.
-6-les épreuves (b) - les épreuves prend fin. Milarépa comprend qu'il a du les subir afin d'expier ses péchés
-7- les méditations (a) - il médite auprès du lama. le graine de la bonne pensée est semé.
-8- les méditations (b) - il médite et obtient toutes les doctrines générales.
- 9- les méditations (c)- il continue à méditer et prend conscience du néant du monde.
-10- les méditations (d) - il se rend compte de la non-réalité du monde sensible
-11- les ermitages - Milarépa fait des pèlerinages afin de rencontrer des disciples
-12- la mort- à 84 ans sur son lit de mort, il exhorte ses disciples à méditer et à pratique son ascétisme '"terrible"
Épilogue - le Nirvâna - Les prodiges et les disciples se multiplient après la mort Milarépa

Milarépa insiste sur le fait que la méditation et les privations extrêmes sont nécessaires pour atteindre le Nirvâna. Si on est riche, on veut plus de richesses. Plus on mange, plus on a faim. Si on travaille, on s'accroche à ce que l'on gagne. Pour atteindre le Nirvâna, il faut vivre en ascète loin de la société humaine. le leitmotiv de l'oeuvre est: "O Seigneur ... Bénis le mendiant pour qu'il atteigne la perfection au désert."

Le bouddhisme de l'école de Milarépa a des importants points en communs avec le Taôisme. Les deux systèmes de penser demande au disciple de ne pas chercher la réussite dans le monde physique mais de perfectionner don "moi" intérieur en méditant. D'après les éditeurs de la série "Les grands initiés" le meilleur synthèse du Taôisme et le Bouddhisme tibétain se trouve dans le Zen japonais.
Des textes de grande portée sur l'histoire des principaux maîtres Zen du Japon, ainsi que de larges extraits, de leurs sermons les plus marquants.
Incontournable.On y trouve notamment le Sermon de Tetsugen.

Jadis un moine demanda à Yun-men :
- Que faire quand aucune pensée ne surgit ?
Yun-men lui répondit :
- Le Mont Sumerou.
Un autre moine demanda à Tchao-tcheou :
- Que faire lorsque je n'apporte rien ?
Tchao-tcheou dit :
- Abandonnez
Le moine demanda encore :
- Je n'apporte rien. Qu'est-ce que je dois abandonner ?
Tcha-tcheou répondit :
- Si vous ne pouvez pas abandonner, allez-vous en en l'emportant.
Tcha-tcheou n'eut pas plutôt prononcé ces mots que le moine réalisa la grande Illumination.
L'un de ces moines disait : "Aucune pensée ne surgit", l'autre : "Je n'apporte rien". Ils étaient l'un et l'autre arrivé au domaine sans-reflexion et sans-pensée. Ils prenaient cet état pour l'Illumination, et c'est en ce sens qu'ils questionnèrent Yun-men et Tchao-tcheou. Ceux-ci répondirent comme ils le firent, parce qu'ils savaient que ces deux moines étaient malades spirituellement. Avec ce "mont Sumeru" et cet "Abandonnez", vous arriverez au domaine originel et vous pourrez rencontrer des Yun-men et des Tchao-tcheou. Méditez bien et vous arriverez à ce domaine.
C'est pourquoi un Ancien a dit :
"Enlevez les mains du bord de précipice, et faites l'expérience intérieure vous-même. Si vous ressuscitez après la mort, personne ne pourra vous trompez".
Et un autre a dit :
"Arrivé à l'extrémité de la perche de cent pied, montez d'encore un pied et manifestez votre corps intact dans le monde entier".
Ces phrases expliquent l'état du moment où cette Illumination est réalisée. Méditez bien en pratiquant le Zen et vous parviendrez à cet état. Ne tombez pas par erreur dans le terrier du renard.
Combien grand est l'Esprit !
La hauteur du ciel est impossible à mesurer,
Mais l'Esprit va encore au-delà du ciel.
L'épaisseur de la terre est impossible à mesurer,
Mais l'Esprit va encore au-delà de dessous la terre.
Il est impossible d'aller au-delà de la lumière du soleil et de la lune,
Mais l'Esprit va au-delà de la surface de la lumière du soleil et de la lune.
Le mégaciliocosme (univers) est impossible à mesurer,
Mais l'Esprit va encore en dehors du mégachiliocosme.
Est-ce le grand vide ? Est-ce l'énergie spirituelle ?
Mais l'Esprit contient le grand vide
Et il engendre l'énergie spirituelle.
Le ciel recouvre et la terre soutient
D'après le "Moi".
Le solei et la lune passent
Les quatre saisons changent
D'après le "Moi".
Des milliers de choses de produisent
D'après le "Moi".
Combien grand est l'Esprit !
La conscience est à la base des autre autres agrégats : matière, impressions, concepts et formations mentales; elle donne naissance au trois mondes et aux six Voies, donne naissance à tout depuis le corps des hommes jusqu'aux phénomènes de l'univers, au ciel, à la terre, à l'espace : c'est-à-dire qu'elle est l'origine des égarements. Quoique la conscience soit l'Esprit foncier dans sa totalité et qu'il n'y ait pas de différence entre les deux, on l'appelle conscience en raison des embarras créés par l'ignorance. Si elle n'était pas embarrassée par l'ignorance, on l'appellerai l'Esprit foncier
Selon Dogen, Yosai répétait souvent :
Se réjouir d'une offrande que l'on vous fait est contraire aux commandements bouddhiques, Cependant, si l'on ne se réjouit pas, on offense le coeur du donateur.
Dogen commenta ce précepte en disant :
Ce n'est pas à nous que l'on fait offrande, mais aux Trois Joyaux. Il faut donc que nous répondions aux donateurs : Les Trois Joyaux accueilleront certainement bien cette offrande et nous serons votre intermédiaire malgré notre indignité.
Si l'on reconnait bien que les cinq agrégats sont originellement vides, il est possible de se délivrer de toutes les souffrances (...).

Les agrégats se répartissent en : Matière, Impressions, Concepts, Formations mentales, Conscience. Les caractères de ces cinq agrégats sont différents, mais ils se ramènent, somme toute, à corps et esprit.