AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782742746132
102 pages
Éditeur : Actes Sud (17/03/2004)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Dans un village palestinien à l'intérieur des frontières d'Israël, un village sans nom où rôdent l'ennui et l'ordinaire, une jeune fille grandit avec le souvenir d'un frère mort, au milieu de huit sœurs rudes et distantes, d'une mère malheureuse et d'un père infidèle. Solitaire, elle fraie son chemin à tâtons, les sens à l'affût, effleurant les aspérités, les failles, les détours du quotidien et explorant sans relâche le silence qui l'isole.
Reflets sur un mu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
yoshi73
  07 novembre 2012
Un livre court de sensations, de ressentis à travers les yeux d'une jeune fille solitaire. Isolée, bloquée dans le silence du fait d'une otite mal soignée, elle « regarde » le monde qui l'entoure à travers ses sens. L'auteur travaille par petites touches : « couleurs », « « silence », « mouvement » et « langue », comme les quatre parties qui composent ce court ouvrage. Très peu d'éléments sont donnés au lecteur : aucun prénom, pas de localisation géographique exacte, pas de contexte précis. On suit la vie solitaire de cette jeune fille qui grandit au fil de ses découvertes et des événements subis par sa famille.
J'ai trouvé l'écriture poétique. Malgré l'économie de mots, l'auteur arrive à créer une ambiance. Une jolie découverte que cet auteur palestinienne.
Commenter  J’apprécie          30
Shan_Ze
  17 mai 2014
Un petit roman doux sur une jeune fille perdue et qui perçoit le monde selon ses différents sens. J'ai aimé ces impressions de bruits, couleurs, touchers qui ressortaient… Mais, dommage, je me suis perdue dans les différents moments du récit et de sa vie, je ne savais plus me retrouver dans cette famille et dans ce temps, qui va qui vient...
Commenter  J’apprécie          20
UneVieDesLivres
  04 octobre 2018
Séparé en cinq parties – Couleurs, Silence, Mouvement, Langue, le Mur – ce roman est difficile à saisir. Je n'ai pas tout compris. Il s'agit plutôt pour moi d'une expérience de lecture.
Je me suis laissée porter par les mots, auprès de cette jeune fille dont le père est infidèle, la mère déprimée, le frère décédé, et les soeurs désagréables, voire méchantes. Auprès d'elle, j'ai regardé les couleurs, j'ai écouté le silence, j'ai observé les mouvements…
Je parlais d'une véritable expérience, car j'avais l'impression, en lisant, d'être hors du temps, hors de moi-même. D'être si légère que les mots me faisaient voler.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
yoshi73yoshi73   07 novembre 2012
Sans que personne ne la voie, elle était proche du monde de chacun, sauf la mère qui n'écrivait pas. Se rapprocher de son monde non écrit était impossible.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : sensationsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1148 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre