Patrick Honnoré (Traducteur)
Actes Sud (14/09/2022)
3.14/5   11 notes
Fils d’empereur écarté de la succession impériale, le prince Takaoka (un personnage historique du IXe siècle) se fait bonze et entreprend, vers la fin de sa vie, un voyage vers la Chine, puis vers l’Inde, où il n’arrivera jamais. Il serait mort dans la péninsule malaise, dévoré par un tigre. C’est sur cette trame historique que Tatsuhiko Shibusawa imagine un périple émaillé de phénomènes fantastiques, d’animaux mythiques et de fleurs monstrueuses, en forme de questi... >Voir plus
Que lire après Le voyage sur les mers du prince TakaokaVoir plus
Voilà un roman bien différent de mes dernières lectures.

Entre épopée et conte, il tient un peu des deux formats.

D'après les éditeurs, il y a du Tolkien et du Calvino… Alléchée par cette description, car Tolkien et Calvino font partis de ces auteurs qui m'ont fait passés de nombreuses heures très plaisantes, je m'attendais à y trouver le même humour, les mêmes émotions, un style bien à lui.

Je ne sais si je n'étais pas dans les bonnes dispositions ou si c'est le fait des nombreuses références bouddhistes et historiques qui m'ont échappées (et qui sont probablement difficiles à suivre par la plupart des occidentaux) mais j'avoue avoir un gout d'inachevé, le sentiment d'être passé à côté ou plutôt de déception en lisant ce livre.

La question de la traduction s'est également posée. Sachant que l'auteur parlait couramment le Français, j'aurais été curieuse de connaitre sa réaction à cette traduction. Sachant qu'il est décédé il y a longtemps, cette question ne sera jamais résolue.

L'histoire est celle d'un fils d'empereur écarté de la cour royale qui devient bonze. Eduqué et surtout très influencé par une des favorites de son père, il rêve d'aller en Inde.

Et ce roman est l'histoire d'un an de voyage avec des rencontres fabuleuses et oniriques. Il y a des hommes requins, des hommes à tête de chien, des tapirs mangeur de rêves, des femmes oiseaux et orchidées. Il est question d'harem, de fin de vie…

Classé dans le style science-fiction, cela ne me semble pas être vraiment son genre.

Bref un livre que j'ai mis beaucoup de temps à finir alors qu'il ne fait que 240 pages.
Je remercie tout d'abord babelio et l'éditeur de m'avoir fait parvenir cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique.

voilà un bien étrange roman d'un auteur pour la première fois traduit en Français.

S'agissant du dernier roman de cet auteur avant son décès, il faut considérer ce dernier comme son testament littéraire dans lequel d'ailleurs une forme de renoncement au monde et l'empreinte de la mort sont assez présents.

L'histoire est celle d'un prince japonais, qui ayant renoncé à exercer des responsabilités, s'est retiré du monde en tant que bonze et voyage en Asie du sud Est, avec pour horizon et point de fuite la destination de l'Inde.

C'est un point de fuite dans tous les sens du terme : un horizon vers lequel on tend sans l'atteindre et une forme de destination ultime.

Ce roman est aussi une forme d'Odyssée dans laquelle le personnage principal rencontre des tapir qui se nourrissent des rêves, des hommes miels, des femmes orchidées, des êtres à tête de chien. L'auteur entre ainsi dans la filiation des auteurs grecs classiques qui peuplaient leurs frontières des mondes connus d'être surnaturels. Il manque par contre le côté épique puisque cette oeuvre est aussi une odyssée introspective et initiatique.

Au total, c'est très intéressant, assez onirique et exotique.

Quelques coquilles d'édition à mentionner.
Le prince Takaoka a passé les soixante ans quand il se décide à partir pour Tenjiku, "Le pays des doubles bambous célestes", quête spirituelle sur les pas de Boudha et personnelle pour celui qui fut écarté du trône.
Le voyage dur les mers du prince Takaoka", c'est définitivement le roman le plus chelou que j'ai lu cette année. Et je n'ai pas honte de dire que je n'ai pas tout compris tant ce texte fait référence au boudhisme, aux contes et à l'Histoire de l'Asie de l'Est, trois thèmes que je suis bien bien loin de maitriser. Pourtant, je l'ai lu quasi d'un traite à la fois fascinée et égarée par ce voyage hallucinant.
Envie d'une lecture qui diffère complètement de tout ce que vous connaissez ?
Je vous invite alors à plonger dans la géographie, l'histoire et les mythes du sud-est asiatique au IXème siècle, à la découverte d'un conte fabuleux : le parcours d'un prince japonais, devenu bonze qui, à l'âge de 67 ans, entame un ultime voyage pour le pays des « doubles bambous célestes », dit le pays de Tenjiku (à savoir l'Inde).
Le prince Takaoka souhaite ainsi réaliser la prédiction de Kusuko, la courtisane de son père, empereur, une femme qui a fortement marqué son enfance et influencé son imaginaire.
Tout comme un certain Ulysse dans « L'Odyssée », Takaoka va rencontrer des personnages mythiques et endurer des épreuves.
Premier roman de Tatsuhiko Shibusawa traduit en français (bien que ce soit sa dernière oeuvre), « le voyage sur les mers du prince Takaoka » nous entraine dans un univers fantastique et onirique, dans lequel le héros oscille entre rêve et réalité, à la recherche de l'aboutissement de sa vie (tout comme l'auteur ?)
J'ai apprécié chacune des aventures de Takaoka, la découverte de ces êtres légendaires : femmes-oiseaux, hommes-miel, les tapirs qui se nourrissent de vos rêves…
J'ai vécu un véritable dépaysement au cours de l'errance du prince, parti du Japon pour rejoindre les Indes, en passant par le Cambodge, la Malaisie, Sumatra (entre autres)…
Ce qui m'a déconcertée, c'est l'apport réellement historique (un peu trop détaillé à mon goût) de l'auteur quant à la véracité de faits et le respect des dates et des lieux, alors que le récit relève complètement de l'imaginaire.
En conclusion, je pense que ce livre plaira aux amateurs de poésie, de Fantasy, aux passionnés de culture asiatique, aux adeptes de méditation et de quête spirituelle…

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Le prince Takaoka est écarté du pouvoir car converti au bouddhisme, il mène sa vie en bonze. Il souhaite se rendre au Pays des doubles bambous célestes (Inde), traverse les eaux d'Asie et différentes contrées exotiques. Durant son périple, il fait de surprenantes rencontres : tapirs se nourrissant des rêves humains, dugongs qui parlent, femmes orchidées ou femmes oiseaux, hommes miels, fleurs étranges...

Est-ce une quête spirituelle, une prédiction, une rêverie, une illusion ? le mystère reste entier pour ce conte très inspiré par la pensée bouddhiste.

Une curiosité, un ovni littéraire qui promène et qui interroge. Pour ma part, j'ai trouvé cette promenade originale et agréable, mais je me suis un peu perdue dans ce monde hallucinatoire.

critiques presse (2)
Elbakin.net
02 janvier 2023
Cette odyssée, qui n’est sans rappeler celle d’Ulysse par certains aspects, plaira sûrement au lecteur curieux de découvrir quelque chose de vraiment différent, qui n’a que peu d’équivalent dans les parutions passées et actuelles. Elle risque cependant de laisser certains lecteurs sceptiques, voir totalement indifférents à son charme et à ses réflexions. Car est-ce un récit de voyage, ou d’un rêve, l’illusion d’un esprit qui se sait mourant et tente de s’évader une dernière fois ? A vous de choisir.
Liberation
14 septembre 2022
Son prince Takaoka apparaît comme la queue de comète d’une série de récits fantastiques écrits dans les années 80. Un début de voyage prometteur vers Shibusawa.
Le temps de se retourner, une tempête survint, un vent à arracher le mât, des vagues énormes comme si la surtace de la mer cherchait à prendre son envol. La masse de l'eau elle-même semblait fluctuer à tout instant. En ces latitudes, le vent et l'eau étaient de nature fantastique, et le bateau, qui s'efforçait de résister à cette essence, semblait le théâtre de phénomènes physiques proprement inimaginables. Des averses violentes s'abattaient quotidiennement et dans ces moments-là le champ visue devenait uniformément gris. Le ciel et la mer se fondaient I'un dans l'autre et l'on perdait le sens du haut ct du bas. Le bateau pouvait aussi bien s'être mis à voler la tête en bas au milieu d'un ciel d'écume.
Si le monde n’est qu’illusion, alors il y a plus de sagesse à conduire sa vie sur les fictions de ses rêves qu’à les refuser comme vanités. (Avant-propos de Patrick Honnoré)
C'est cette perle qui vous apportait la mort, Miko. Et regardez comme elle est belle. Rien d'étonnant à ce qu'à choisir de belles perles, on ne puisse éviter la mort. Si vous voulez éviter la mort, il vous faut renoncer aux perles. Que choisissez-vous ? C'est à vous seul, Miko, de faire ce choix.
… une tempête survint, un vent à arracher le mât, des vagues énormes comme si la surface de la mer cherchait à prendre son envol.
Dans le miroir de mon cœur, où se reflète l’avenir, je vois que ma mort est prochaine.