Oristelle Bonis (Traducteur)
Payot et Rivages (01/06/1995)
3.3/5   5 notes
Tout le monde ou presque a une chance de dire un jour : ô Je t'aime ö. Et de se l'entendre dire. L'amour, après tout, est une république, pas un royaume. "Cette remarque mi-désabusée, mi-réconfortante donne le ton de ce roman très contemporain où Carol Shields a choisi de raconter une " vraie " histoire d'amour, avec des personnages singuliers et complexes dont les destins vont se croiser au rythme peu clément des saisons qui passent sur la ville canadienne de Winni... >Voir plus
Que lire après La république de l'amourVoir plus
Je ne regrette pas d'avoir récupéré in extremis ce livre avant qu'une amie ne l'envoie au recyclage...Cette "république de l'amour" est un petit bijou qui m'a régalée. le titre un peu tartignole (comme dirait ma grand-mère) cache un roman intelligent, brillant, drôle, émouvant mais jamais mièvre. Une réflexion douce amère sur l'amour, le couple et la famille au fil des saisons de la ville de Winnipeg où vivent Fay et Tom, deux célibataires approchant la quarantaine. On comprend très vite qu'ils vont se croiser, probablement tomber amoureux mais la rencontre est disséquée et subtilement annoncée. Un régal et un plaisir de découvrir un nouvel auteur.