A nos fleurs éternelles tome 2 sur 2

Alexandre Goy (Traducteur)
EAN : 9782382120040
Akata (11/02/2021)
3.56/5   8 notes
Bien qu’Oniyasha soit mal accepté au sein de la demeure du shogun, il n’a que faire des manigances qui se trament autour de lui. Tant qu’il peut compter sur le soutien dévoué de Yoshimitsu, il se sent capable de tout affronter. Pourtant, à l’approche de la puberté, tandis que son corps et sa voix évoluent, ne risque-t-il pas de s’éloigner de l’essence même du « beau » ?
Que lire après A nos fleurs éternelles, tome 2Voir plus
Après un premier tome qui m'avait laissé un goût un peu amer, celui de la déception après le plaisir que j'avais cru entrevoir, j'ai été agréablement surprise par cette suite et fin.

Le point noir de ma précédente lecture résidait dans la relation entre Oniyasha et le shogun que je trouvais vraiment dérangeante car à la limite de la pédophilie. Heureusement l'autrice s'en est peut-être rendue compte car elle redresse sérieusement la barre dans ce second tome pour proposer quelque chose de totalement différent et bien plus fin.

J'ai beaucoup aimé l'accent mis sur le mécénat dans ces chapitres, avec un Oniyasha grandissant mais qui, tel Peter Pan, refuse de grandir pour pouvoir rester tel qu'il pense que son mécène veut qu'il soit. C'est assez simple et pourtant terriblement complexe, ce qui procure vraiment de fortes et belles émotions, que le découpage très ciselé de l'autrice renforce. Elle nous offre de superbes pages sur la difficulté de grandir, l'envie de rester un enfant et de garder son innocence, la peur de perdre un être cher, etc.

Le thème du désir est bien traité cette fois avec le double désir : celui pour l'art et celui envers une personne inspirante. Il y a beaucoup de naïveté chez Oniyasha dans les sentiments qu'il éprouve envers son mécène et qui semblent un peu tout mélanger. le fait de se concentrer sur lui et non sur le shogun rendent ceux-ci très âpres et touchants. Ils se mélangent à merveille avec son envie de développer la quintessence d'un nouvel art qui serait le résultat de leur rencontre et de leurs désirs communs à tous deux.

Nous avons ainsi un très beau tableau de ce qui sera à l'origine de la naissance du théâtre No, un mouvement artistique né de sentiments complexes. Voir Oniyasha jouer, interpréter, évoluer, faire des rencontres, grandir et trouver sa voie est assez poignant. J'aime beaucoup la rencontre qu'il fait dans ce tome le poussant vers cet amateur éclairé de poésie. Une saine émulation en sortira et jouera beaucoup dans celui qu'il deviendra, peut-être encore plus que le shogun, dont la présence est plus éphémère même s'il est toujours là dans l'ombre.

J'ai d'ailleurs été agréablement surprise également par le développement des bagages de celui-ci. On le découvre plus fragile qu'on ne l'aurait cru, moins manipulateur que lutteur contre la manipulation qu'il subit de la part d'autres puissants. On arrive à mieux comprendre la relation de dépendance étrange qu'il va nouer avec Oniyasha pour compenser d'autres manques qu'il essayait tant bien que mal de cacher. C'est un portrait bien rude et réaliste que l'autrice brosse de la politique japonaise d'alors, et la figure de cet homme en est irrémédiablement marquée.

Pour ma part, j'ai vraiment été séduite par ce mélange éthéré inhabituel entre art du spectacle et du langage, politique et intimité / intériorité. le titre a presque une portée philosophique et en tout cas dans tome l'autrice a su montrer toute la richesse de l'histoire qu'elle a voulu construire ce dont je ne l'aurais pas cru capable au début. J'ai vraiment été agréablement surprise et encore plus au vu du final ouvert qu'il a osé proposé. C'est vraiment un joli titre sur l'un des créateurs du théâtre traditionnel japonais.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Lire un extrait