Critique de Witchblade

Manga lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

Je l'avais commencé il y a un peu plus d'un an maintenant et abandonné rapidement car le style ne me plaisait pas, je ne pense pas avoir dépassé plus de 20 pages néanmoins. Je l'ai donc tiré de ma PAL pour ce challenge. Ça a été une bonne lecture mais sans plus. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'univers des yokai. Celui-ci est très complexe mais il nous est très peu expliqué. du coup, le démarrage est assez long. D'autant plus que le personnage principal a grandi dans cet univers donc tout lui parait anodin et normal, mais pas à nous malheureusement. Et il n'y a pas de lexique pour nous expliquer tout ce petit monde et ses différences avec le monde des humains, sa hiérarchie et ses différents yokai, les particularités de chacun… Dommage donc car cette série se base entièrement sur cet univers et on est laissé dans l'ignorance.

Et en deuxième lieu, l'histoire et les personnages. L'histoire pourrait être intéressante si elle n'était pas découpée en chapitres qui ne semblent pas avoir beaucoup de liens entre eux à part le personnage principal Nura. du coup, j'ai eu l'impression que le mangaka sautait du coq à l'âne. Les histoires de chaque chapitre sont intéressantes mais le manque de lien empêche de s'y intéresser réellement et de retenir les différentes informations fournies. Par ailleurs, nous découvrons Nura jeune au moment où il croit encore que les yokai sont des démons gentils. Ayant toujours vécu avec eux, l'inverse ne lui vient pas à l'esprit. On le retrouve quelques années plus tard alors qu'il a changé d'avis sur eux et fait tout son possible pour s'en éloigner… Il est pourtant censé devenir leur chef suprême à la suite de son grand-père, l'actuel commandant suprême.

Comme vous l'aurez compris, la lecture des différents chapitres a été intéressante mais pas suffisamment pour que je continue la lecture de cette série (toujours en cours et à 22 tomes actuellement). Par ailleurs, même si les graphismes sont bien réalisés et agréables, ils ne sont pas toujours très clairs à cause des différents yokai aux formes indéfinissables. Plusieurs points au niveau de la construction de ce manga m'ont également gêné dans ma lecture, à commencer par l'univers très compliqué et si peu expliqué par les personnages. J'aime quand c'est complexe, mais quand les explications sont données d'une façon ou d'une autre aussi. Je vous conseille néanmoins de le découvrir, vous serez peut-être moins intransigeant que moi concernant ce manga.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)