Enfer bleu tome 1 sur 1
Panini France (11/09/2013)
2.86/5   7 notes
Suite au décès de ses parents, Mana est adoptée par des amis de sa famille qui ont déjà trois enfants : Kakeru, plus âgé que Mana, et les jumeaux, Riku et Yu. On pourrait penser que dans son malheur, la petite Mana a eu de la chance puisqu’elle a retrouvé un foyer aimant. Pourtant Mana souffre. Elle vit dans la peur d’être violentée, physiquement et psychologiquement par l’aîné de la fratrie. En effet, Kakeru le gentil garçon, Kakeru l’attentionné, le beau Kakeru… e... >Voir plus
Que lire après Enfer bleu, tome 1Voir plus

Kiss in the Blue

Kaho Miyasaka

2.90★ (49)

4 tomes

J'ai vu des bons avis sur ce manga : mais quelle horreur ! On dit qu'il "pose une ambiance malsaine et désespérée, où le romantisme peine à se faire une place, le tout sur un fond profondément intrigant. un shôjo qui change, en espérant une suite à la hauteur des promesses. [...]Chika Shiina s'essaie ici à une aventure destinée à un public plus large. Elle signe une histoire dramatique, sombre et morbide, mais bien équilibrée, qui n'oppresse jamais le lecteur. " (manga-news) mais je ne suis pas du tout d'accord !

Morbide, glauque, oppressant et surtout déplacé, malsain et mauvais en bien des points, sont les caractéristiques que je lui attribue. Dès les premières pages, le ton est donnée : Mana a des rapports sexuels avec son frère. Non, pas son frère de sang, mais cela ne l'empêche pas de l'appeler "Grand-frère" durant des actes qui ont l'air d'avantage d'être des viols que des relations consenties. Mana n'ose pas se plaindre à ses proches car elle a honte d'être ainsi tombée sous le joug de son frère adoptif, qu'elle en a peur, et qu'il est très bien considéré par tous les habitants de la commune, qui l'apprécient : elle pense donc qu'elle ne sera ni crue, ni soutenue si elle parle.

Depuis qu'elle est tombée sous le joug de son frère, Mana s'est écartée de ses camarades et renfermée. Elle n'a pas d'amis à qui se confier et l'arrivée du nouveau : Akihiro, va tout changer, puisque Mana devient malgré elle sa première amie, et qu'ils vont tout de suite tomber amoureux. Une début de romance très mignonne et crédible, mais troublé par la jalousie de Kakeru, le vilain grand frère. Très vite, celui-ci tente de les empêcher de s'aimer, et dès le premier tome, Akihiro découvre que Mana couche avec son frère.

Tiraillée entre "mais dénonce-le !!!" et "Mais elle a presque l'air ravie d'être violée par son frère !" ces deux pensées, en sortant de ma lecture, m'ont dérangée et répugnée. Ce manga cherche à être érotique, mais je ne l'ai pas ressenti et ne l'aurai pas pu. ce n'est pas un "public averti" ou un hentai. Shojo pour tout public, n'importe quelle maman va acheter ce livre à sa gamine de 13,14,15 ans et lui laisser regarder les images d'un frère violant sa soeur, et lire la détresse d'une soeur maltraitée par son frère. Sans message de dénonciation, ou d'avertissement face à l'anormalité de la situation. Kakeru fait peur, tellement que Mana n'ose le dénoncer. Elle aimerait être amoureuse et sortir de cette relation glauque... point barre. Là, je suis très gênée de voir ça sur les tables de nouveautés, et cela me répugne de voir qu'il se vend. OK ça peut plaire, mais qui a acheté cela, et peut-on le laisser être lu par n'importe quelle main, n'importe quelle lectrice?

Enfin, les dessins de Chika Shiina sont très mauvais à mon goût, propre aux mangaka amateurs et peu reconnus. Même si Mana est jolie (un peu le même dessin qu'on voit partout...), les proportions des personnages masculins (Kakeru, Akihiro...) sont vraiment ratées, avec, par exemple, un cou aussi large qu'un visage, ce qui se reproduit sur presque toutes les doubles pages en deuxième partie du manga, ce qui donne un trait de crayon... moche.

Un manga malsain que je n'ai pas aimé du tout et que j'espère ne pas voir entre les mains d'une jeune pré ado. Toute en sachant que c'est arrivé, et que ça arrivera.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Mana est orpheline, elle a perdue ses parents dans un accident lors d'un typhon. Aujourd'hui elle est en vie grâce à son sauveur Kakeru. La famille de ce garçon a décidé d'adopter Mana puisqu'ils la connaissent depuis qu'elle est petite. Elle devient donc la demi-soeur adoptive de Kakeru. Malheureusement ce dernier au fil du temps verra la jeune fille grandir et va finir par la trouver attirante. Il ne la verra plus avec l'oeil protecteur du grand frère mais deviendra son bourreau. Elle sera violée régulièrement par ce garçon qui utilise la honte qu'elle pourrait ressentir comme moyen de pression sur cette île où ils vivent. Si elle disait la moindre chose sur ce qu'ils se passent entre eux elle a peur de ce qui pourrait en découdre. de plus, elle n'arrive pas à lui échapper se sentant redevable puisqu'elle le considère comme celui à qui elle doit la vie. Akihiro un garçon de la ville, arrivera sur cette petite île où rares sont les nouveaux habitants et tombera sous le charme de la jeune fille. Il découvrira son histoire et fera tout pour qu'elle soit enfin libérée des chaînes de son agresseur.

Cette histoire est vraiment particulière, il faut s'accrocher quant au contenu car il n'est pas facile à lire. J'a beaucoup aimé cette saga même si parfois mon coeur s'est serré. Cependant, j'ai trouvé dérangeant que Akihiro n'intervienne pas d'une façon plus brusque ou ne prévienne personne lorsqu'il apprend que Mana est victime de viol. Beaucoup de temps se passe avant qu'elle n'arrive à échapper a son frère adoptif et le final est assez surprenant également mais je ne peux vous en dire d'avantage si jamais la saga vous intéresse, je n'aimerai pas vous spoil. Quoi qu'il en soit si vous vous plongez dans cette saga accrochez-vous.
Un manga assez dur vu qu'en faite on y parle d'une jeune fille orpheline qui est accueillie par des amies de ses parents qui sont décédés quelques années plus tôt mais cela va virer au cauchemar car l'ainé de la famille est va "tomber amoureux" d'elle mais ne lui laissera pas le choix. Ça fait 2 ans qu'il la viole, qui la tyrannise sans que personne ne le sache.
Puis un jeune homme va venir habiter sur l'ile et il va avoir un coup de foutre pour Mana. Il va comprendre que quelque chose ne va pas et va tout faire pour aider Mana.

C'est un manga prenant, choquant. Les dessins sont très beaux.

Je lirais la suite pour savoir comment les deux vont s'en sortir et surtout comment va réagir ce frère complément fou de Mana qui on le voit bien et près à tout pour l'avoir auprès de lui
Le thème abordé par Shiina Chika dans cette série sort des sentiers battus.

Le viol et, de surcroit, l'inceste, sont des sujets plutôt délicats.

Ici, nous pouvons regretter que le scénario n'ait pas été assez fouillé. Même si nous savons que les chapitres sortent mensuellement au Japon (dans un magazine), et que l'auteur se doit de retenir l'attention de son lectorat s'il souhaite poursuivre sa série, il n'en reste pas moins que le caractère des personnages reste trop superficiel et l'action trop brève.

En outre, l'attitude de Mana est beaucoup trop incohérente pour paraitre crédible ou que nous puissions nous attacher à l'héroïne. Quant au personnage de Kakeru, il n'est pas assez bien défini pour que le lecteur puisse réellement le cerner.

En bref, un manga qui nous présente, certes, des décors magnifiques et un beau design character mais dont l'histoire n'est pas assez travaillée pour que nous puissions nous plonger dans la lecture sans devoir nous y forcer.
Lien : http://sumire-chroniques.ove..

Compris, Mana ? Ne fais pas trop de bruit ou Akihiro va tout découvrir !