Éditeur : Kana (16/01/2009)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 59 notes)
Tout les oppose mais c'est ce qui pourrait les réunir ! Au collège, Sawako suscite peur et incompréhension à cause de son apparence. À l'opposé, Kazehaya est un jeune homme charmant que tout le monde considère comme son ami. À son contact, Sawako commence peu à peu à changer mais il est difficile de combattre les préjugés !

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  27 juin 2013
Avec ses cheveux noirs et son teint diaphane, la mystérieuse Sawako est la terreur des élèves de son collège qui l'ont rebaptisée Sadako, du nom du fantôme dans le célèbre film d'horreur Ring. Les plus folles rumeurs courent à son sujet, on dit par exemple que celui qui croise son regard plus de 3 secondes,connaîtra un grand malheur 7 jours plus tard. Seul Kazehaya, l'élève le plus populaire du collège, la considère avec gentillesse. Il n'a pas peur de la saluer, de s'asseoir à ses côtés ni même de croiser son regard. Pour Sawako, c'est une joie sans nom! Elle vénère littéralement le garçon qui l'aide à s'ouvrir aux autres et à montrer sa vraie nature, optimiste et joyeuse. Petit à petit, d'autres élèves se rapprochent d'elle mais le doute persiste et les préjugés ont la vie dure.
Elle est l'ombre, il est la lumière. Elle inspire la terreur, il suscite toutes les sympathies. Ils n'ont rien en commun et pourtant ces deux-là vont se rapprocher et l'on voit déjà que le respect plein de pudeur de Sawako ne pourra que se transformer en sentiment amoureux au fil du temps. Kazehaya saura-t-il répondre à ses attentes ? Pour l'instant, il n'est qu'un bon camarade qui n'accepte pas que certains soient mis de côté. Il veut inclure Sawako dans le groupe et ses efforts en ce sens portent leurs fruits. Elle se fait des amies et un monde nouveau s'ouvre à elle. Elle découvre les joies de l'amitié et de la vie sociale.
Un shôjô romantique à souhait qui fait la part belle aux bons sentiments mais n'occulte pas la cruauté dont font preuve parfois les adolescents. Les dessins marquent d'ailleurs bien l'opposition entre Kazehaya, chaleureux et lumineux, et les "autres", ceux qui font circuler les rumeurs et sont représentés comme une entité sans visages.
Un bon premier tome qui sait susciter un certain attachement aux personnages et le désir d'en savoir plus, d'autant qu'il se termine par un rebondissement très accrocheur. A suivre.
BookyMary
  17 juillet 2015
Avant tout - et comme beaucoup de manga - je savais déjà que l'héroïne allait être timide et naïve, et que le héros serait forcément gentil à part mais ça ne m'a pas du tout dérangée parce - soyons honnête lorsque l'on lit un Shôjo, on sait très bien à quoi s'attendre dans les grandes lignes.
Cependant ce qui m'a vraiment plu dans ce Shôjo, c'est tout l'aspect sur le harcèlement scolaire et surtout sur le fait de s'intégrer ou non lorsque l'on est différent des autres.
Bon, d'accord le sujet est abordé de manière très légère mais j'ai vraiment appréciée le traitement de l'aspect assez singulier de Sawako, qui est mise à l'écart de la classe parce qu'elle est différente physiquement du reste de ses camarades.
Alors qu'elle a des qualités indéniables que beaucoup d'autres de ses camarades n'ont pas et qui provoque quelques chamboulements dans l'histoire notamment lorsque le garçon le plus populaire de l'école se rapproche d'elle.
En effet, Kazehaya a tout pour plaire et est le complet opposé de Sawako et pourtant l'auteur permet a ses deux protagonistes de tisser un lien qui va amener Sawako à s'ouvrir aux autres et à Kazehaya a se dévoiler d'avantages se qui se cache derrière son sourire d'ange.
Enfin bref...Un manga que j'ai beaucoup aimée, et qui - sans révolutionner le genre - apporte beaucoup de fraîcheur au manga Shôjo, et met l'accent sur un problème sociale, tout en légèreté et en finesse.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Nyu-chan
  11 août 2013
Sawako contient TOUS les stéréotypes classiques que l'on retrouve dans les shojos : une fille banale tombant amoureuse du garçon le plus populaire du lycée, des amies que l'on peut qualifier de tout sauf ordinaires mais qui entretiennent une amitié touchante avec l'héroïnes, des histoires d'amour à profusion avec quasiment chaque personnage et une intrigue inexistante mis à part (bien sûr) la romance naissante entre Sawako et Kazehaya. Cela ne nous empêche cependant pas de suivre leurs aventures tome après tome. Bref un manga manquant d'originalité mais néanmoins sympathique à lire pour toutes les romantiques en herbe!
Karasue
  09 janvier 2015
Une jolie histoire toute en douceur.
Pas facile de se faire des amis quand on a un aspect que tous trouvent effrayant. Sawako pourtant est doté d'un adorable caractère bien que un peu bloqué par sa timidité elle cherche désespérément à s'intégrer .Heureusement l'aide de Kazehaya un garçon que tout oppose à Sawako va lui permettre d'avancer enfin de la bonne manière pour s'adapter et se faire apprécier des autres.
Un manga qui passera très bien dans les mains des plus jeunes 9/10ans
Ma-Jojo
  22 mars 2012
L'histoire de Sawako tient la route. Mais ce qui est vraiment dommage, c'est qu'il y a beaucoup de répétition ! J'ai eu l'impression de relire plusieurs fois les mêmes phrases, et je pense que ce n'est pas qu'une impression. Il se passe souvent la même scène. Malgré cela, il y a de l'humour qui rend ce manga plus intéressant.

Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Sawako Kuronuma est une lycéenne de 15 ans qui n'est absolument pas intégrée à sa classe. Elle est surnommée Sadako en référence au personnage du film The Ring, tant la ressemblance physique est flagrante et tant elle terrorise ses camarades qui lui inventent des pouvoirs imaginaires. Dans sa classe, seul Kazehaya, un jeune garçon, la traite normalement et devient son idole depuis qu'il l'a remerciée. À son contact, elle va reprendre confiance en elle et s'ouvrir à quelques camarades de classe ; mais les rumeurs ne sont jamais loin.
Sawako est un manga vraiment original dans l'importante production shojo. Il se distingue par un graphisme réaliste de bonne facture accompagné de nombreuses cases où les personnages sont déformés. Ce mélange entre aspect sérieux et humour apporte beaucoup à l'histoire d'amour qui se dessine. Si celle-ci peut sembler classique au premier abord, le parcours initiatique de Sawako dont on sent les premières métamorphoses dans ce volume, en est le point le plus important. Un premier tome particulièrement réussi qui s'achève sur un rebondissement tout à fait bienvenu. Vivement la suite ! Sébastien Féranec
boumabouma   26 novembre 2015
Il y a toujours une prochaine fois.
Les choses ne peuvent pas changer d'un seul coup.