Shiitake (Illustrateur)
Le Héron d'Argent (21/12/2018)
4.4/5   30 notes
Il était une fois…

Une belle princesse endormie. Une charmante petite fille et un loup. La Reine des Neiges. Un jouet amoureux. Une sirène qui rêve. Un lapin en retard.

Tous ces contes de notre enfance et bien d’autres encore, sont rassemblés dans ce recueil.

Saviez-vous qu’en Corée, le loup du petit Chaperon rouge était un tigre ?

Que Blanche-Neige aurait réellement existé ?

Que le conte pré... >Voir plus
Que lire après Contes merveilleuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Hello tout le monde ! aujourd'hui chronique un peu particulière puisqu'il s'agit d'un genre de lecture auquel je ne suis pas du tout habituée : un recueil de contes !!!!🌷
•••
Comment vous dire que c'est totalement l'esthétique du livre qui m'as séduite, la couverture est sublime, les dorures, les polices d'écritures et surtout LES ILLUSTRATIONS ! 😮
Cet album est sûrement l'un de mes plus beaux objets livres et j'étais vraiment émerveillée par le travail de mise en page et d'illustrations pendant ma lecture.
Les couleurs, le style de dessin, les details, bref : TOUT EST SPLENDIDE !😻😻😻
•••
Les contes à l'intérieur sont super variés, certains connus et d'autres moins, et c'était vraiment un plaisir de redécouvrir certains de mes contes préférés (la belle et la bête, raiponce...) et d'en découvrir de nouveaux (la reine des neiges, poucelina, bref : tant de contes qu'on croit connaître mais qui en fait sont bien différents de nos disney adorés !) 🥸
Je ne vais pas vous faire de classement parce que chaque conte est unique en son genre, mais j'ai adoré les lire !!! 😻
•••
Franchement, j'ai pas vraiment d'avis à donner, parce que je pense sincèrement qu'on ne peut pas "ne pas aimer" un conte ahah... du moins, on ne peut qu'apprécier la beauté de la plume, la beauté du conte en soi, et surtout les petites morales à chaque fois !🤗
En plus, les inspirations de chaque contes sont notées à la fin, et il y a meme parfois les variantes des autres pays ! Vous saviez qu'en chine, le loup du petit chaperon rouge est un tigre ? non, parce que je trouve ça super stylé de savoir comment nos contes préférés sont écrits en fonction de l'endroit du monde ou nous nous trouvons !😋
•••
En bref, je pense que cet album est L'objet livre à avoir ABSOLUMENT dans sa bibliothèque (je vais passer mes journées à l'admirer), et je vais carrément acheter les autres ouvrages de Shiitake, qui ont juste l'air sublimes également !!!!😙
J'espère que cet ouvrage vous plaira autant qu'a moi 😏

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

🧚‍♀️A Brive, au salon du livre, j'ai craqué pour ce deuxième ouvrage qui m'a été gentiment dédicacé.🧚‍♂️

✨Regardez cette magnifique couverture et à l'intérieur vos yeux vont être émerveillés par des illustrations sublimes (swipez pour en découvrir quelques une).✨

🧚‍♀️🧚‍♂️A la lecture des différents contes, je me suis revue toute gamine à lire mes petits livres. J'ai replongé avec ravissement dans cet ouvrage où j'ai pu redécouvrir des histoires connues avec parfois d'autres fins. Et d'autres histoires moins connues mais toutes aussi merveilleuses. le livre est très agréable à parcourir. Bien que parfois les histoires finissent mal, il faut se rappeler que les contes avaient été inventés pour faire peur aux enfants et aussi pour avoir des leçons de morale. 🧚‍♀️🧚‍♂️

🧚‍♀️Laissez-vous tenter par ce bel ouvrage aux @editionsleherondargent . Vous allez aimer replonger dans les contes de votre enfance.🧚‍♂️

💚Le petit + : A la fin de chaque conte, un explicatif sur l'origine du conte, son auteur et extraits de versions différentes.💚
Quel bonheur ce livre!
Il est magnifique et les illustrations sublimes. J'adore ce recueil où plusieurs contes nous sont proposés.
Je me suis revue petite sur mon lit d'enfant avec mes livres de contes de l'époque que j'ai toujours et dont les dessins certes sont anciens.
J'ai ainsi pu me remémorer certaines histoires et j'avoue qu'avec les dessins animés disney et tout et tout j'avais complètement zappé certains faits et même certaines fins. Je ne me souvenais plus comment finissais "la petite sirène" et j'ai également pu en découvrir comme "les souliers rouges" ou même "la reine des neiges" que je n'avais finalement jamais lu.
Le plus indéniable de ce livre est qu'à la fin de chaque conte il y a un petit (ou plus important) encart dans lequel on en apprend plus sur l'origine du conte et de son auteur et sur les différentes versions qu'il y a pu avoir à d'autres époques le précédents ou dans d'autres pays.
Un magnifique livre à offrir ou à s'offrir ;)
Quand j'étais enfant, j'avais en ma possession un ouvrage de contes aussi lourd, imposant et épais qu'une encyclopédie. Je le lisais tous les après-midi à mes petits frères pour qu'ils fassent leur sieste, ce qui fait qu'au bout d'un moment, je connaissais chaque histoire par coeur. Je chéris profondément ces souvenirs. Depuis, mon amour pour les fables ne m'a jamais quittée. Alors, le jour où les éditions le Héron d'Argent m'ont contactée pour me proposer de découvrir l'un de leurs textes, je n'ai pas hésité bien longtemps. Mon choix s'est immédiatement tourné vers les contes merveilleux.

Dans ce recueil superbement illustré qui me faisait envie depuis des années, nous pouvons (re)découvrir diverses oeuvres écrites par Hans Christian Andersen, Charles Perrault, les frères Jacob et Wilhelm Grimm, Jeanne Marie Leprince de Beaumont et Lewis Caroll. Précisément, il y a : la Belle au Bois Dormant, le Petit Chaperon Rouge, la Princesse au Petit Pois, Blanche-Neige, l'Intrépide Soldat de Plomb, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de Verre, la Petite Fille aux Allumettes, la Petite Sirène, le Chat Botté ou le Maître Chat, Peau d'Âne, la Barbe Bleue, Raiponce, la Belle et la Bête, Hansel et Gretel, les Fées, la Reine des Neiges, la Petite Poucette, les Souliers Rouges, les Cygnes Sauvages, ainsi que les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles.

Je m'en doutais, c'était même évident, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette pépite — qui met en avant des contes connus du grand public comme d'autres qui le sont moins. Petit bonus : à la fin de chaque histoire (ou presque), il y a une moralité et un passage de quelques lignes qui donne plus d'informations au lecteur sur l'auteur, sur ses éventuelles inspirations, sur l'origine de son récit.. Je ne m'attendais pas à tomber sur de telles anecdotes mais c'était très intéressant et j'ai appris beaucoup de choses ! Autre détail qui a toute son importance et qui fait que nous avons là une oeuvre unique en son genre : les illustrations disséminées par-ci par-là et réalisées par Shiitake, une artiste japonaise de talent. Les dessins sont magnifiques, détaillés, envoûtants, les traits sont fins, nets, précis. Vraiment, c'est un régal pour les yeux.

Je ne sais pas quoi ajouter, si ce n'est que vous devez absolument vous procurer cette merveille, qui à mes yeux est un indispensable, un objet de collection, un coup de coeur. Attention cependant, une précision s'impose : ici, vous ne retrouverez pas les versions enchanteresses de Disney. Bien au contraire ! Toutes les histoires présentées ne se concluent pas par le fameux « et ils vécurent heureux » que vous connaissez sûrement. Certains passages sont terribles, certaines scènes sont horribles, certains personnages sont cruels. Ne soyez donc pas surpris.. En tout cas, de mon côté, je ne peux que vous recommander cette beauté. Merci aux éditions le Héron d'Argent pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.fr/contes..
Vous êtes fadas de contes et de visuels dingues ? Ce livre est fait pour vous !

Depuis longtemps repéré sur la page de @jeremy_angelo.books, cet album a fini par arriver entre mes mains pour ma plus grande joie grâce à la confiance des @editionsleherondargent que je remercie.

J'ai toujours aimé les contes, surtout ceux des frères Grimm je dois l'avouer, et ce livre permet de les redécouvrir avec de beaux petits bonus qui ne sont en rien négligeables.

Puisqu'il contient des contes très connus, comme Cendrillon, mais aussi certains qui le sont moins comme La petite fille aux allumettes. Des contes empreints de passé et de leçons pour les plus grands et les plus petits. La morale de l'histoire suit donc le récit. Mais également l'historique du conte, sur son auteur et sa provenance initiale. Ce qui permet de découvrir de nombreuses choses très intéressantes.

Et bien sûr, les illustrations absolument ravissantes sont un plaisir pour les yeux, j'ai été tout bonnement époustouflée. @shiitake_gensodo est une illustratrice de génie, alliant à la fois un graphisme assez manga et donc des traits simples pour les visages à des contenus splendides. Il y a donc de belles libertés graphiques de prises et ça ne rend cet album que plus intéressant encore. C'est un livre-objet fabuleux, si vous ne connaissez pas, je vous invite rigoureusement à venir voir quelques pages dans nos éléments à la une !

Aimez-vous les contes ? Cet album vous fait-il de l'oeil ?

Il y a bien des hommes qui sont plus monstres que vous, dit la Belle ; et je vous aime mieux avec votre figure que ceux qui, avec la figure d’hommes, cachent un cœur faux, corrompu, ingrat.

La Belle et la Bête de Jeanne Marie Leprince de Beaumont