Aurélien Tremblay (Traducteur)
Éditeur : M6 Editions (04/03/2009)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)

San Francisco, 1977. Pour la première fois, un homme politique ouvertement homosexuel se voit confier un poste dans une administration américaine : Harvey Milk est élu au conseil municipal, où il n'aura de cesse de combattre les injustices dont la communauté gay est victime dans tout le pays. Onze mois après sa prise de fonction, Harvey Milk est assassiné et entre aussitôt dans l'Histoire. La vie privée, la car... >Voir plus

milgoul
  11 juillet 2010
En 1981, Randy Shilts, un jounaliste homosexuel de San Francisco, entreprend de retracer le parcours d'Harvey Milk, activiste gay de Castro Street et premier homosexuel à devenir, aux Etats-Unis, conseiller municipal et qui sera assassiné onze mois après sa prise de fonction.
Shilts s'est livré à un colossal et rigoureux travail d'investigation.
C'est une remarquable biographie sur un homme courageux d'une grande pugnacité. Cet ouvrage restitue aussi parfaitement l'atmosphère régnant à Castro Street dans les années 1970, dénonce l'homophobie abjecte de la police de San Francisco coupable de nombreuses violences à l'égard des homosexuels et louant l'assassin de Milk issu de ses rangs, révèle les rouages politiques à l'oeuvre dans cette ville.
Un ouvrage qui montre que la lutte contre les préjugés, contre les discriminations, la lutte pour la tolérance, pour l'égalité est un combat de chaque instant. Un combat qui est toujours d'actualité...
LioneldeLyon
  19 octobre 2015
Cette biographie est un ouvrage journalistique très complet, quasiment un travail d'historien, où toutes les facettes de la vie d'Harvey Milk sont abordées avec pudeur, sans conjectures ou sensationnalisme inutiles. Randy Shilts sait aussi bien montrer les qualités que les failles de ce personnage fascinant, même si l'on sent à quelques reprises une certaine admiration, voire de l'empathie.
L'ensemble est agréable à lire, passionnant à décrypter mais malgré tout complexe. En effet, l'auteur évitant volontairement de romancer et allant au bout de son travail de journaliste objectif, propose un ouvrage souvent complexe pour qui ne connaît pas le système électoral américain.
En outre, le nombre important de personnes ayant joué un rôle dans la vie politique de San Francisco à cette période fait qu'il faut rester très concentré pour ne pas être perdu en route. D'autant plus, qu'au-delà d'Harvey Milk, ce livre dépeint avec intelligence le combat de tous les gays américains pour leurs droits civiques.
Au final, il reste d'Harvey Milk, un combattant acharné de l'égalité, un visionnaire qui, mieux que quiconque, aura compris l'importance de l'espoir que doivent porter les politiques, et qui aura soutenu, avant tous, la nécessaire vie des quartiers et la mixité, indispensables aux liens sociaux de proximité, à la lutte contre toutes les formes de communautarisme, de racisme et de repli sur soi.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
LioneldeLyonLioneldeLyon   31 octobre 2016
“Si nous voulons reconstruire nos villes, nous devons tout d’abord reconstruire nos quartiers. […] S’asseoir sur les marches dehors (qu’il s’agisse d’une véranda dans une petite ville ou d’un perron en béton dans une grande ville) et parler à nos voisins est infiniment plus important que de se vautrer dans son canapé au salon et regarder un monde de faux-semblants en couleurs qui ne reflètent pas vraiment la vie.”
LioneldeLyonLioneldeLyon   31 octobre 2016
“‎La véritable fonction de la politique n’est pas simplement de voter des lois, mais de susciter l’espoir. Il y a eu trop de déceptions ces derniers temps. Le véritable abysse qui s’annonce, c’est le jour où le peuple, à force de déceptions, aura perdu tout espoir. Quand ce jour arrivera, tout ce que nous chérissons sera perdu.”
Dans la catégorie : HomosexualitéVoir plus
>Pratiques sexuelles>Homosexualité>Homosexualité (42)