Capitaine Albator - Dimension vo... tome 6 sur 10
Kana (08/06/2018)
4.03/5   16 notes
A bord de l'Arcadia, le chef mécanicien Maji se retrouve face à Zoll, guerrier tokarguien envoyé par les Sylvidres et qui s'est introduit dans le vaisseau ! Alors qu'un violent combat éclate, l'Arcadia se retrouve soudainement prisonnier de l'attraction de la planète Derazer située dans les Sargasses de l'univers.
Mais, fort heureusement, Queen Emeraldas n'est pas loin !
Que lire après Capitaine Albator - Dimension Voyage, tome 6Voir plus
Ce tome 6 est à l'image des précédents : les dessins magnifiques de Kouiti Shimaboshi ne parviennent pas à faire oublier que ce revival du leijiverse manque quand même de rythme et de clarté :
- Daiba, Zéro et Maya continuent d'enquêter sur les Sylvidres infiltrée sur Terre
- les élections terrestres battent leur plein et les candidats se disputent les votes des hommes et des machines, tandis que les Sylvidres se lolent d'avoir bien préparé leur invasion en abrutissant les humains de matérialisme et de consumérisme
- victime d'un acte de sabotage de la part du Tokarguien dénommé Zoll (oui on dirait un Sontarien de la saga "Doctor Who" ^^), agent malgré lui des Sylvidres, l'Arcadia est victime d'un planète aimant dans le vide intersidéral... Mais alors que Jozabel lui tombe dessus à bras raccourcis, Queen Esmeraldas arrive à la rescousse !
Comme dans la saga d'origine il y a beaucoup de pathos autour du guerrier obligé de servir une cause qui n'est pas la sienne pour sauver sa famille et son peuple victime (remember la grande époque de Goldorak!), victimes d'un totalitarisme végétal dans lequel les êtres animal servent d'esclaves et éléments nutritifs (j'aimerais bien savoir ce qu'Aymeric Caron et les fondamentalistes vegans pensent de tout cela ? ^^)

On fait un parallèle entre Albator et Sylvidra dans l'espace et sur Daiba et Namino sur Terre, mais des personnages ne cessent d'aller et venir dans le récit et il faut avoir bien arpenté les chemins du leijiverse pour savoir qui ils sont, d'où ils viennent et ce qu'ils veulent : déjà qu'on a l'opposition entre l'homme et la machine, les mystères sylvidres (conquérantes ou réfugiées ?), les non-dits autour d'Albator, Queen Emeraldas et Toshiro, le foreshawing autour du Chevalier Faust et de la Compagnie Galaxy Express, voici que déboulent Shirô Sanada, la reine de la planète Iskandar du système solaire de Zanzar et Tôdô le commandant en chef de la Flotte Gaïa... On sous-entend même qu'Albator ne serait pas vraiment ou pas totalement humain, ce qui devrait nous amener sur le terrain des DNA fighers !
♫ Goldorak go, rétrolasers en action
♪ Goldorak go, va accomplir ta mission
♪ Dans l'infini des galaxies
♫ Poursuit ta lutte infernale, du bien contre le mal ♪

Zut, j'ai mis le mauvais disque…

♫ Capitaine Flam tu n'es pas
♪ de notre voie lactée
♫Mais tu as traversé (Capitaine Flam)
♪ Cent mille millions d'années
♫ Pour sauver de ton bras Les gens de Mégara ♪

Mille excuses, ce n'est pas encore le bon générique…

♪ Albator, Albator, capitaine au coeur d'or
Albator, Albator, bien plus fort que la mort
Tu es toujours au rendez-vous n'importe quand, n'importe où
Tu es toujours au rendez-vous, toujours avec nous ♫

Parfait, ceci était enfin le bon. Maintenant que je vous ai collé ces génériques de notre enfance dans la tête pour toute la journée, je peux commencer ma chronique.

Albator, c'est une partie de mon enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam et bien d'autres. Lire cette série manga (Capitaine Albator – Dimension Voyage), c'est revenir aux sources puisque ça ressemble à une version d'Albator 78 (de ce que je me souviens du dessin animé).

Une fois de plus, j'ai l'impression qu'on est face à un tome de transition, les histoires commencées dans les tomes précédents se poursuivent, notamment l'enquête de Daiba sur les Sylvidres (aidé par Zéro et Maya), les élections doivent avoir lieu sur Terre, les Sylvidres continuent de foutre le bordel partout et on a la suite de la tentative de sabotage de la part d'un Tokarguien nommé Zoll.

Zoll est un saboteur, il met tout l'équipage dans la merde et on le soigne quand même et l'auteur pousse le pathos jusqu'à en faire un saboteur sympathique qui n'a pas eu le choix, victime qu'il est, ainsi que sa famille et son peuple, du joug des Sylvidres.

Malgré tout, on a de l'action et du suspense avec l'Arcadia qui n'arrive pas à éviter une planète à la force gravitationnelle énorme qui l'attire comme un aimant le fait avec un morceau de fer.

Notre capitaine sexy s'en sort toujours, vous le savez, Queen Emeraldas est comme Zorro, elle arrive au galop, mais j'ai dû faire fumer mon cerveau pour la rattacher à des souvenirs de la série animée.

L'univers de Leiji Matsumoto est grand et le manga manque parfois de précision, comme si ses lecteurs devaient avoir révisés leur "Albator Sans Peine" avant d'entamer la série manga…

Même si ce que je lis suffit à ma compréhension générale, j'aurais aimé avoir plus de détails dans le manga afin de pouvoir appréhender cet univers dans ses moindres détails et savoir d'où les personnages viennent et comment ils en sont arrivés là, sans devoir me refaire tout l'univers de Leiji Matsumoto et de son capitaine Harlock (vrai nom d'Albator, qui fait moins sexy et très capitaine Haddock).

Hors cela fait des années que je n'ai plus vu les épisodes de l'animé Albator, et déjà, à l'époque, je trouvais qu'il n'y avait pas toujours de logique entre l'Albator 78 et le 84 et pour finir, j'en étais arrivée au fait que les deux séries devaient se regarder tranquillement, sans se donner mal au crâne en tentant de faire des liens.

Malgré les quelques bémols, ce tome 6 est loin d'être mauvais, il a de l'action, du suspense et on a droit à des révélations sur notre sexy baby Albator… Non les filles, ce n'est pas la taille de son engin… Juste qu'on se demande s'il est bien humain, le capitaine…

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Quelles que soient les époques, il y aura toujours une jeune génération dotée d'une volonté de fer pour ouvrir une porte vers une nouvelle ère. Et le monde de demain sera meilleur que celui d'aujourd'hui.
L'Arcadia est le vaisseau de la liberté. Personne ne lui donne d'ordre. Sous l'étendard de ses convictions ce vaisseau se bat pour la liberté !
On dit que pour les guerriers qui ont plusieurs fois frôlé la mort, les combats ont une odeur particulière. Et le fait de pouvoir instinctivement reconnaître cette odeur en un instant prouve que l'on est un grand guerrier.
Il ne faut pas juger la force de son adversaire à son apparence.
Il arrive parfois que quoi que fasse un homme, cela ne serve à rien. Dans ces moments-là, le mieux est de boire un verre et de dormir.

Lire un extrait