Une sacrée mamie - Intégrale tome 1 sur 4

Yoshichi Shimada (Autre)Saburô Ishikawa (Autre)
Delcourt (16/03/2022)
4.53/5   54 notes
1958, Hiroshima. A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hideko décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui v^t à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement différente va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand n n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple... >Voir plus
Que lire après Une sacrée mamie - Intégrale, tome 1Voir plus

Théo Grosjean

4.08★ (543)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Lors de sa première parution en volume simple en 2009, je m'imaginais mal m'intéresser à l'histoire d'un petit garçon et sa grand-mère dans la campagne japonaise d'après-guerre. Je n'avais donc même pas ouvert le moindre tome. Depuis mes goûts ont changé et j'apprécie les tranches de vie mettant en lumière le courage des simples gens et me dévoilant en prime comment ils vivaient alors. Je suis donc ravie que l'éditeur ressorte la série, qui plus est en volume double, pour découvrir avec émotion ce tendre duo.

Une sacrée mamie est le résultat des souvenirs d'enfance de Shimada Yôshichi mis en scène par Ishikawa Saburo à qui on doit Aya conseillère culinaire ou Les couleurs de Yuki chez nous. le dessinateur a quelque chose de réconfortant dans son trait un peu rond et daté, franchement bon enfant, il rappelle les saveurs d'une enfance passée, oubliée et un peu désuète mais rassurante. J'ai donc beaucoup aimé son travail ici, qui est en plus riche de détails dès qu'il s'agit de croquer la campagne et la ville de ces années-là. Il est parfait pour mettre en image les souvenirs de son compatriote.

Ces souvenirs, ce sont ceux d'un enfant de l'école primaire, qui se voit du jour au lendemain déraciné, tandis que sa mère, qui vit difficilement à Hiroshima seule avec deux enfants, le confie, lui le plus jeune, à sa mère qui vit à la campagne, à Saga. Nous allons donc nous retrouver à hauteur d'enfant à découvrir la vie radicalement différente des gens de la campagne dans ce Japon d'après-guerre où tout manque sauf l'amour.

C'est un récit finalement très positif malgré la misère et la pauvreté des gens qui le peuplent. A l'image de cette grand-mère courage, cette "sacrée mamie", tous ces gens surmontent l'adversité à force d'inventivité et de force de caractère. On découvre ainsi aux côtés d'Akihiro comment ils survivent au jour le jour, faisant des petites économies sur la nourriture à l'aide de la rivière du coin ou des produits abîmés, sur les vêtements en les rapiéçant avec de la récup, sur l'eau et l'électricité en fraudant, etc. On découvre aussi l'entraide qui s'opère entre gens du peuple où même quand on est pauvre, on aide son voisin encore plus pauvre, et ça je l'ai connu avec ma propre grand-mère, alors j'ai trouvé ça très beau.

Il y a aussi un beau portrait de la campagne japonaise avec ses paysages et ses habitants. On découvre avec Akihiro l'école de la campagne, ces garçons et filles qui ont besoin de s'y faire remarquer, mais aussi ceux qu'on va aider, les jolis liens amicaux qui se nouent à travers les sorties dans la nature environnante ou le village. On y voit arriver l'électricité et les appareils électriques qui vont peu à peu transformer leur vie mais de manière tellement lente et lointaine par rapport à nous que ça dépayse. C'est plein de bienveillance et même les méchants ragots ou les brimades de certains finissent toujours bien avec les gentils qui l'emportent et de belles valeurs à l'ancienne où les enfants font des bêtises et où les parents les grondent pour leur transmettre les bonnes valeurs. C'est charmant.

Chaque chapitre est l'occasion de découvrir un moment de la vie d'Akihiro avec sa grand-mère, mais aussi d'Akihiro avec ses amis et camarades de l'école, ainsi que ses enseignants. On se croirait dans une sorte de Petite maison dans la prairie version japonaise. Alors oui, la lecture est un peu dense, il y a quand même deux tomes en un ici, ce qui fait plus de 400 pages à lire avec des planches non dépourvues de texte, cela prend donc du temps, mais on en ressort totalement sous le charme de ce duo atypique.

Je remercie donc les éditions Delcourt-Tonkam d'avoir eu la riche idée de rééditer cette oeuvre un peu oubliée de leur catalogue, une oeuvre pleine de charme et de belles valeurs, qui permet de remettre les choses en perspective à une époque où les relations entre les générations ont tendance à se distendre et où la technologie nous éloigne parfois un peu trop de l'autre. Ce retour à la simplicité des relations humaines telles qu'on les vivait autrefois est une vraie source d'inspiration pour maintenant et une bouffée d'air frais amusante et émouvante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans les années 1960, Akihiro part vivre chez sa grand-mère, car sa mère, veuve, ne parvient plus à les élever tous les deux avec son grand-frère. D'Hiroshima à Saga, le trajet est long et le petit garçon devra s'habituer à rester seul avec sa sacrée mamie sans argent, mais toujours avec beaucoup de partage et de bonheur.

Même si ce manga est sur le lien filial avec un personnage principal de moins de dix ans, il ne s'adresse pas forcément aux enfants (il est d'ailleurs mentionné « seinen » sur la tranche). En effet, les thèmes de l'abandon, de la pauvreté, de la débrouille sont très présents. le rythme assez lent, certaines ellipses dans le récit et la morale tirée de chaque rencontre et de chaque événement pourraient ne pas être compris ou appréciés à leur juste valeur par un lectorat trop jeune.

Yoshichi Shimada indique en postface que cette histoire s'inspire de sa propre enfance et vient en remerciement à sa grand-mère qui lui a apporté l'humour et la théâtralité nécessaires à son tandem comique apparemment connu au Japon, ainsi que l'amour pour se développer.

Je n'avais pas lu ce manga lors de la première édition et la parution des éditions doubles en 2022 est une très belle découverte.

Je vous conseille vivement cette série pour son réalisme dans le récit, ses leçons de vie et ses personnages qui tirent leur force des moments difficiles. Je pense que comme avec les oeuvres de Jiro Taniguchi, une sacrée mamie peut plaire bien au-delà des adeptes de mangas !
A la fin des années 50, Akihito, jeune garçon très vivant, est confié par sa maman, qui n'a plus les moyens d'élever deux enfants en ville, à sa grand-mère qui vit à la campagne. Pas facile à cet âge de changer d'environnement.
Le pitch est super simple mais heureusement le développement n'est pas simpliste pour un sou.
Pour la forme, c'est un dessin plutôt old school de qualité (ça m'a rappelé les mangas ou animés des années 80) et une narration par petits chapitres en mode tranche de vie.
Et de vie, il n'est question que de ça dans ce manga. La vie d'un écolier d'une famille pauvre à la campagne à cette époque. La vie avec ses hauts et ses bas, parfois très bas, mais toujours avec une vision positive, la tête levée, sans honte. Tout cela grâce à la philosophie de vie de cette sacrée mamie. Apprendre la récup, comment se passer des choses qu'on a pas, aider les moins bien lotis, gruger un peu les organismes d'état (mais pas trop car l'honnêteté c'est important). Tout cela avec beaucoup d'amour, même s'il ne faut pas le montrer. La relation de ce petit bonhomme et de sa mamie est juste magique. A cela s'ajoute la camaraderie (Nanri le fidèle des fidèles) et les histoires entre gamins du même âge, avec les rivalités les jalousies. Ça faisait un bail que je n'avais pas reçu autant d'ondes positives en lisant un manga où tout n'est pas forcément rose.
Pas de doute je suis parti pour un joli voyage dans la campagne japonaise des 60's pour un petit moment et avec un plaisir non dissimulé.
Pour info je lis la réédition en numéro double qui vient de sortir et pour ceux qui se posent la question il n'y a rien de plus que dans la précédente édition.
Hiroshima, fin des années 1950. Une jeune femme ne peut plus s'occuper seule de ses deux enfants. Elle décide de placer son plus jeune fils à la campagne chez sa grand-mère. le choc est rude pour Akihiro, 8 ans. En plus du sentiment d'abandon, il doit apprendre à vivre avec cette grand-mère qu'il ne connait presque pas. La vie à la campagne est faite de pauvreté et il ne mange pas toujours à sa faim.

Tous les éléments d'un récit triste étaient réunis. Et pourtant, ce manga est une vraie joie ! Et c'est dû à la personnalité incroyable de cette sacrée mamie ! Sa manière de voir le monde et les événements est imprégnée d'un humour à toute épreuve. Même si sa vie est difficile, rien ne la démoralise. A ses côtés, Akihiro apprend la bonté, la solidarité, la débrouillardise et l'art de se passer de ce qu'on n'a pas. Sa mamie récupère tout, fait des économies sur tout sauf sur la bonne humeur. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle laisse Akihiro faire ses propres erreurs, sous son regard bienveillant, jusqu'à ce qu'il constate les conséquences et en tire lui-même les leçons. Sa mamie a la vie chevillée au corps et ça fait tellement de bien de découvrir un tel personnage, simple, gai et digne.

Le récit est une succession de petites anecdotes de la vie quotidienne. Elles sont toutes réalistes, touchantes et drôles, sans jamais avoir à forcer le trait. Tous les personnages rencontrés sont attachants et j'ai hâte de découvrir la suite. J'ai également trouvé le dessin très agréable, doux et expressif. Je conseille vraiment la découverte de ce manga dont je sors le sourire aux lèvres et le coeur joyeux.
Parlons cases, parlons manga ! J'ai savouré cette série. Bon sang, ce que c'est génial !

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'avait fait autant de bien ☀.
En lisant le résumé, il est possible que vous n'y trouviez aucun intérêt… Et je vais vous détromper de ce pas.

Une sacrée mamie, ce n'est pas simplement suivre le quotidien d'un enfant de 8 ans contraint de s'adapter à un nouvel environnement. C'est là le plus surprenant : page après page, vous y découvrirez de vraies leçons de vie. C'est une lecture qui procure tout un panel d'émotions… La série aborde également beaucoup de thèmes dont ceux de l'amitié, du deuil, de la relation grand-mère/petit-fils, du harcèlement et de la pauvreté.

Le plus beau dans tout ça ? le récit tire sa force d'Osano, la grand-mère d'Akihiro (je l'adore ❤️). Visible sur la page ou non, elle est toujours présente...
On est loin de la grand-mère gâteuse, ce qui fait le sel de l'histoire. Particulièrement débrouillarde et maline, elle offre toujours de nouvelles perspectives à son petit-fils. Akihiro va apprendre de nombreuses choses à ses côtés, notamment à relativiser et à toujours prendre la vie du bon côté. Ensemble, ils forment un duo aussi tendre que drôle.
Et c'est justement grâce au savoureux mélange de leur caractère ! D'un côté, Akihiro : espiègle, jovial, empathique et naïf. de l'autre, Osano : dotée d'une sacrée répartie, d'un humour à tout épreuve et un brin philosophe.

Face au monde rural que l'on découvre, à la fois rude mais solidaire, on ne peut être insensibles. J'ai beaucoup apprécié cette représentation réaliste des années 1950-60 du Japon. Elle donne du poids aux événements racontés… et plus encore lorsqu'on apprend que cette histoire est une adaptation d'un roman autobiographique de l'auteur !

Les petits plus ?
♀️ Place prédominante des personnages féminins, avec du relief et des caractères variés.
🗻 Dessins précis et splendides (un délice pour les yeux). À contempler sans modération !

critiques presse (3)
9emeArt
22 novembre 2022
Une lecture qui vous apaisera à coup sûr, et qu’on ne peut que vous recommander en cette fin d’année avec la sortie du dernier volume, moment opportun pour remercier nos grands mères de tout ce qu’elles nous ont offert.
BDGest
11 août 2022
Un manga incontournable qui plaira aux amateurs de belles histoires tout comme aux passionnés de bande dessinée japonaise.
Sceneario
04 mai 2022
J'ai lu ce volume d'un peu plus de 450 pages en prenant mon temps, avec le sentiment de retrouver à intervales réguliers des personnages bien vivants et touchant. Ces petites tranches de vie m'ont petit à petit complètement conquis.
"Du coup, moi aussi, j'ai avoué une chose à mon père. L'année dernière, je voulais péter dans la baignoire. Alors j'ai poussé, poussé et au lieu d'un prout, un caca est sorti dans le bain !"