Critique de pycrozet

Une femme lumineuse pour guider les pas d'un enfant démuni : "inspirant"
L'histoire d'Akihiro, jeune "héros" de ce manga, est inspirée d'une autobiographie, et l'adaptation fonctionne très bien grâce à la découpe en petits chapitres, à la distance humoristique entre l'Akihiro narrateur et l'Akihiro personnage et grâce, encore, à la qualité graphique des décors (peu nombreux mais joliment travaillés).

La "sacrée mamie" d'Akihiro est ce qu'on pourrait appeler une incorrigible optimiste : prête à tout pour voir la vie du bon côté, s'accommodant
de n'importe quel revers de fortune, recourant volontiers au déni si cela lui permet de ne pas se miner le moral, c'est un roc, un ancrage bien précieux pour son petit-fils qui, lui, est encore confronté tous les jours à l'injustice des inégalités sociales et à une adversité qu'il ne peut appréhender sereinement. Sa mamie sera donc ce qu'on appelle aux États-Unis "a beacon in dark times", comprenez "un phare dans la nuit", et le frêle navire Akihito apprendra bien vite les bienfaits de ses lumières.

Amusant, touchant, plein d'espoir et d'optimisme, voilà un récit revigorant ! Bonne lecture à vous.