Cette série est décidément très sympathique et agréable à lire. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Akihiro et sa grand-mère à Saga où ceux-ci malgré leur grande pauvreté continuent de vivre avec un optimisme et une bonne humeur qui fait sourire.
Troisième tome de la série et troisième fois où je me retrouve à la fin de ma lecture le sourire aux lèvres et de bonne humeur après avoir lu ce manga aux personnages attendrissants. Akihiro continu dans ce tome tranquillement de grandir et de se faire de nouveaux amis et compagnons tels qu'ici l'adoption d'un jeune chiot abandonné. Sa grand-mère est quant à elle toujours imaginative pour réfréner les envies d'Akihiro n'ayant malheureusement pas les moyens de lui acheter tout ce que celui-ci voudrait mais qui fait tout ce qu'elle peut pour que celui-ci ne manque de rien. En plus de celle-ci Akihiro peut compter sur ses amis et notamment son fidèle ami Nanri toujours prêt à l'aider en toutes circonstances.
Enfin bref un troisième tome très sympathique à lire, je lirais donc prochainement la suite qui m'attend déjà sur mon burreau.
Une sacrée mamie est un manga qui me donne la pêche !
1960. Akihiro a bientôt dix ans ! Trois ans qu'il est à Saga, à la campagne, avec sa mamie. Par manque de moyens, il est hors de question de pratiquer le judo ou le kendo avec les copains mais son astucieuse mamie lui a conseillé la course à pied. Et ça marche ! le petit adore ça et prépare intensément la fête annuelle des sports de l'école en courant quotidiennement à travers tout le village. Mais, voilà qu'un petit garçon le dépasse. Vous verriez sa tête ! J'ai ri ! Les dessins sont absolument craquants ! Mais l'affaire est sérieuse. Tous les copains comptent sur lui pour la course de relais, il y va de l'honneur de la classe...L'histoire va occuper cinq épisodes avec plein de rebondissements, des rires, des larmes, formidable. Dans l'épisode suivant, l'eau de la rivière a gelé. Il faut se passer de manger les légumes du marché que la la rivière charrie d'habitude. Et ses chaussures à semelle de caoutchouc sont trouées. Et sa mamie qui ne lui a même pas souhaité son anniversaire ! Et la maman me direz-vous ? Un coup elle doit venir à Saga et elle ne vient pas et puis quand on ne s'y attend plus... Elle est très jolie sa maman et chante comme un rossignol. Tous les copains en sont amoureux, surtout Nanri. Et si elle ramenait Akihiro à Hiroshima ?
Vivement le tome suivant !
Le tome 3 d'Une sacrée mamie nous permet de retrouver le petit Akihiro et sa grand-mère Osano, avec en toile de fond, la vie difficile à la campagne, dans les années de l'après-guerre, au Japon.

A travers neuf nouvelles petites histoires, nous en apprenons un peu plus sur la vie quotidienne de nos deux héros : l'organisation de la fête annuelle des sports, à laquelle Akihiro, champion de course à pied, va participer... Comment Mamie va tout faire pour que les dix ans d'Akihiro soient fêtés comme il se doit, alors que la misère est omniprésente....
Ce tome 3 ne nous déçoit pas : humour, bonne humeur et gentillesse sont toujours au rendez-vous. Les sentiments sont dépeints avec une grande finesse : ainsi le professeur d'Akihiro prétexte un mal de ventre pour faire en sorte d'échanger son panier repas avec celui du jeune garçon, qui ne contenait qu'un peu de riz et une prune salée....Mamie fait tout son possible pour qu'un père retrouve sa dignité face à son fils qui le croyait mort...
Que dire des représentations graphiques : elles sont d'une grande précision : les visages d'Akihiro, de Mamie, de Nanri sont vraiment soignés : on retrouve les traits de la vilaine grand-mère Tome dans ceux de son petit fils ! Les expressions, l'étonnement, la joie, sont particulièrement bien représentés dans les traits du visage d'Akihiro et de sa mère, Hideko.

Au final, un manga tout simple qui se lit d'une traite avec beaucoup de plaisir, et qui donne envie de retourner très vite à Saga pour savoir ce que l'avenir réserve à nos deux héros et leurs amis.
Ce manga est vraiment une réussite. Les aventures d'Akihiro réussissent le tour de force d'être toujours renouvelés, jamais triste malgré un sujet relativement peu joyeux, plein de bonne humeur, d'optimisme...
Je ne m'en lasse pas et je n'aurai qu'une chose à dire: lisez-le!
Nous allons continuer de suivre Akihiro chez sa grand mère à la campagne et sans un sous.
Récit tranche de vie très feel good, Une Sacrée Mamie va simplement nous faire suivre la vie de ce jeune garçon dans sa nouvelle vie à la campagne qui change drastiquement de tout ce qu'il connaissait.
Dans ce tome, entre adoption d'un animal de compagnie, visite de sa mère et nouvel amitié, on passera par de nombreux sujets.

J'ai habituellement du mal avec les récits épisodiques, et pourtant je prends beaucoup de plaisir à lire une sacrée mamie. Certes je ne pourrais pas enchainer les tomes les uns après les autres mais lire un épisode de temps en temps et au final très agréable.
Illustrations, histoires à lire et à partager en famille. Les petits drames et bonheurs de la vie. Une grand-mère et son petit-fils qui nous plongent dans les délices de l'espièglerie, de la débrouillardise, de moments de bonheurs simples mais intenses. Je ne lis pas beaucoup de mangas mais je sais déjà que "Une sacrée mamie " sera une de mes sagas préférées.
Je suis sous le charme du monde créé par l'auteur/l'illustrateur et ce troisième tome est encore plus fort en émotions que les deux précédentes.
Entre le petit nouveau qui débarque dans l'école et qui menace de voler la vedette à Akihiro, l'apparition d'un père "fantôme" , un compagnon à poils et un anniversaire surprise, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Cette complicité grandissante entre le jeune garçon et sa grand-mère ne peut que me toucher profondément , j'ai hâte de connaître la suite! .

Je ne m'en lasse pas et je n'aurai qu'une chose à dire: lisez-le!
Akihiro vit maintenant depuis trois ans chez sa grand-mère. La vie est toujours difficile mais il est heureux et plein de réparties. Toute la première partie tourne autour de la fête annuelle des sports, un peu moins intéressant à mon goût. Mais cette série reste vraiment très plaisante à lire et donne de véritables leçons de vie. Et c'est plein d'humour et d'autodérision.
Akihiro fait la connaissance d'un nouveau élève qui comme lui, est très rapide à la course. Qui gagnera la course de l'école ?
La suite d'une série tendre et dure à la fois. Les relations familiales traditionnelles japonaises y sont présentées de manière touchante. Un retour à une vie simple et des gens vrais qui fait du bien dans notre monde matérialiste.
Je suis toujours aussi enthousiaste pour cette jolie série. Quoi qu'il en soit, l'amitié et les vraies valeurs sont toujours victorieuses.

Comment notre Akihiro surnommé "la flèche de Saga" réagira-t-il lorsqu'il trouvera en Nishio un adversaire redoutable ?

La rivière gèle en hiver, c'est pourtant elle qui leur apporte les légumes jetés au marché, une fois encore les amis d'Akihiro feront preuve de solidarité.

Et puis un nouvel ami à 4 pattes fera son apparition.

Ma note 9/10 j'adore

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..