AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782756017068
224 pages
Éditeur : Akata (10/03/2010)
4.38/5   93 notes
Résumé :
Akihiro est persuadé que les plus faibles devraient toujours s'allier et combattre les plus forts. Mais une terrible injustice ne tarde pas à lui ouvrir les yeux sur la réalité des choses : tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir... A lui de redresser la situation en employant une technique éprouvée : le pacifisme "à la Gandhi"! Avec cette adaptation en manga d'un roman autobiographique qui a réveillé dans le coeur des Japonais les souvenirs d'un passé où les re... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,38

sur 93 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

mh17
  06 mars 2021
Un volume formidable au cours duquel Akihiro découvre la fourberie, l'injustice et les discriminations. Sa mamie le laisse se tromper ou regretter sa passivité avant de lui donner des conseils pleins de sagesse. Il peut aussi compter sur son ami Nanri.
A trois jours de la cérémonie de rentrée, Akihiro retrouve son cahier de vacances flambant neuf dans son cartable. Il risque devoir faire une danse d'excuses devant toute la classe ! Et Nanri itou ! Mais le père de celui-ci a l'idée de les envoyer au temple Gôko dans une ville voisine où un moine zen officie. Il se chargera de leur faire faire leurs devoirs...
Mamie envoie Akihiro faire une commission à deux heures de route. Elle lui laisse des sous pour l'autobus et le goûter. Akihiro pense pouvoir s'en passer et acheter des bonbons...
Iwata est un élève de dernière année dur à cuire et bagarreur. Il est craint et respecté de tous les élèves de l'école et Nanri en a fait son modèle. Mais un jour une méchante rumeur s'abat sur Ikawa ...
Un soir que sa mamie n'est pas là, Akihiro est hébergé par son instituteur. Celui-ci a une sacrée maman ! Grâce à elle, Akihiro apprendra deux-trois secrets sur M. Iota...
Akihiro attend sa maman à la gare et c'est... son grand frère qui apparaît. Yoshinori va découvrir la pauvreté mais aussi la débrouillardise de sa grand-mère et de son petit frère...
C'était mon dernier Sacrée mamie mais il est sûr que je les relirai bien vite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          2610
nekomusume
  21 avril 2013
J'aime toujours autant cette série même si au tome cinq l'histoire semble lancée sur des rails et ne nous réserve plus beaucoup de surprises. Les situations découlant de la pauvreté ou des rapports de forces entre les personnages sont certes différentes mais au final elles suivent le même schéma et la sacrée mamie a toujours un bon sens terrien et une sagesse campagnarde a sortir à bon escient.
Cette fois le grand frère de notre petit héros viendra se rendre compte par lui-même de ce qu'est la vie à la campagne et si au début il est dérouté, très vite il apprend et comprend une grande leçon de vie...
Commenter  J’apprécie          110
zazimuth
  30 mars 2017
J'ai découvert avec enthousiasme la suite de cette série à la médiathèque.
Quel bonheur de retrouver Akihiro et sa grand-mère, sage et philosophe !
Dans ce volume, le petit garçon aidé de son inséparable ami Nanri décide de prendre la défense d'un camarade de son école harcelé. Et le grand frère d'Akihiro vient lui rendre visite et découvre un mode de vie qu'il n'imaginait même pas. Il est très intéressant d'avoir ce regard "extérieur" sur le quotidien qu'Akihiro a adopté sans se plaindre.
Commenter  J’apprécie          40
pycrozet
  19 novembre 2017
Album très réussi
Après un tome 4 décevant, on renoue ici avec ce qui fait la beauté de cette série, à savoir la sagesse et l'optimisme que distillent les différents personnages adultes, Osano (la sacrée mamie) en tête de file bien sûr, et ce qu'en retirent les enfants. Ceci étant dit, pas de manichéisme ici : les adultes ont leurs faiblesses (on découvre encore un peu mieux ici l'instituteur, le poids de la rumeur, la fourberie de certains) et les enfants font parfois preuve d'une belle maturité et d'une vraie grandeur d'âme. Comme dans les premiers tomes, on oscille entre rire et émotion, et c'est une vision très humaine du "vivre ensemble", comme on dit depuis quelques années, qui se dessine page après page.
Commenter  J’apprécie          00
nathavh
  19 janvier 2014
Cinquième volet des aventures d'Akihiro chez sa sacrée mamie dans la campagne de Saga.
Les apparences sont parfois trompeuses c'est en effet ce dont Akihiro se rendra compte au gré de ses aventures. Il rencontrera un moine usurpateur et un de ses amis sera victime de la rumeur.
En effet, Iwata est plutôt fort en tête, c'est un dur qui n'a pas peur de se battre dans le but de protéger ou venir en aide aux plus faibles. Une rumeur va se répandre dans l'école accusant son père d'être un yakusa. Résultat tout le monde lui tournera le dos, lui cherchera des noises. Akihiro et son ami Nanri vont vouloir lui venir en aide, le défendre. Pour combattre cette injustice ils prendront le chemin de la paix et la méthode de Gandhi.
L'amitié reste toujours au centre de cette saga, la morale se met en place de façon naturelle.
Akihiro aura également la visite de son frère qui vit en ville et qui découvrira de ses yeux ce qu'est la pauvreté et de quelle façon mamie et son frère la combattent sans pour autant être malheureux.
On reste dans la même dynamique depuis le début, c'est toujours aussi vrai, agréable à mettre en avant les vraies valeurs dans la vie en société.
Magnifique
Ma note : 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Natty56Natty56   18 août 2012
Le dîner est servi ! A table !
Vraiment ?!
Tu as préparé un repas ?!
Ha ha ha ! Non, juste l'ambiance !
Commenter  J’apprécie          70
nathavhnathavh   19 janvier 2014
Je ne pense pas que nous puissions faire disparaître toutes les brimades aussi facilement tant que les hommes éprouvent des sentiments de jalousie, de peur ou de discrimination, l'injustice continuera de frapper au hasard.
Commenter  J’apprécie          20
zazimuthzazimuth   30 mars 2017
Tu fais semblant de ne rien voir ?
Tu sais, il n'y a rien de plus lâche. Fermer les yeux alors que tu es au courant c'est comme si tu le persécutais avec tous les autres. (p.82-83)
Commenter  J’apprécie          20
nathavhnathavh   19 janvier 2014
Vous devez être patients et convertir les gens petit à petit. Quand les gentils seront plus nombreux que les méchants, vous serez sûrs de l'emporter.
Commenter  J’apprécie          20
nathavhnathavh   19 janvier 2014
Nous hésitons à faire le premier pas, de peur d'être embêtés, nous manquons juste un peu de courage.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : pauvretéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1003 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre