ISBN : 275601706X
Éditeur : Akata (10/03/2010)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 84 notes)
Akihiro est persuadé que les plus faibles devraient toujours s'allier et combattre les plus forts. Mais une terrible injustice ne tarde pas à lui ouvrir les yeux sur la réalité des choses : tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir.. A lui de redresser la situation en employant une technique éprouvée : le pacifisme "à la Gandhi"! Avec cette adaptation en manga d'un roman autobiographique qui a réveillé dans le coeur des Japonais les souvenirs d'un passé où les rel... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
nekomusume
  21 avril 2013
J'aime toujours autant cette série même si au tome cinq l'histoire semble lancée sur des rails et ne nous réserve plus beaucoup de surprises. Les situations découlant de la pauvreté ou des rapports de forces entre les personnages sont certes différentes mais au final elles suivent le même schéma et la sacrée mamie a toujours un bon sens terrien et une sagesse campagnarde a sortir à bon escient.
Cette fois le grand frère de notre petit héros viendra se rendre compte par lui-même de ce qu'est la vie à la campagne et si au début il est dérouté, très vite il apprend et comprend une grande leçon de vie...
zazimuth
  30 mars 2017
J'ai découvert avec enthousiasme la suite de cette série à la médiathèque.
Quel bonheur de retrouver Akihiro et sa grand-mère, sage et philosophe !
Dans ce volume, le petit garçon aidé de son inséparable ami Nanri décide de prendre la défense d'un camarade de son école harcelé. Et le grand frère d'Akihiro vient lui rendre visite et découvre un mode de vie qu'il n'imaginait même pas. Il est très intéressant d'avoir ce regard "extérieur" sur le quotidien qu'Akihiro a adopté sans se plaindre.
pycrozet
  19 novembre 2017
Album très réussi
Après un tome 4 décevant, on renoue ici avec ce qui fait la beauté de cette série, à savoir la sagesse et l'optimisme que distillent les différents personnages adultes, Osano (la sacrée mamie) en tête de file bien sûr, et ce qu'en retirent les enfants. Ceci étant dit, pas de manichéisme ici : les adultes ont leurs faiblesses (on découvre encore un peu mieux ici l'instituteur, le poids de la rumeur, la fourberie de certains) et les enfants font parfois preuve d'une belle maturité et d'une vraie grandeur d'âme. Comme dans les premiers tomes, on oscille entre rire et émotion, et c'est une vision très humaine du "vivre ensemble", comme on dit depuis quelques années, qui se dessine page après page.
nathavh
  19 janvier 2014
Cinquième volet des aventures d'Akihiro chez sa sacrée mamie dans la campagne de Saga.
Les apparences sont parfois trompeuses c'est en effet ce dont Akihiro se rendra compte au gré de ses aventures. Il rencontrera un moine usurpateur et un de ses amis sera victime de la rumeur.
En effet, Iwata est plutôt fort en tête, c'est un dur qui n'a pas peur de se battre dans le but de protéger ou venir en aide aux plus faibles. Une rumeur va se répandre dans l'école accusant son père d'être un yakusa. Résultat tout le monde lui tournera le dos, lui cherchera des noises. Akihiro et son ami Nanri vont vouloir lui venir en aide, le défendre. Pour combattre cette injustice ils prendront le chemin de la paix et la méthode de Gandhi.
L'amitié reste toujours au centre de cette saga, la morale se met en place de façon naturelle.
Akihiro aura également la visite de son frère qui vit en ville et qui découvrira de ses yeux ce qu'est la pauvreté et de quelle façon mamie et son frère la combattent sans pour autant être malheureux.
On reste dans la même dynamique depuis le début, c'est toujours aussi vrai, agréable à mettre en avant les vraies valeurs dans la vie en société.
Magnifique
Ma note : 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Sand94
  24 mars 2010
Le tome 5 de Sacrée Mamie est sorti en librairie le 10 mars… je n'ai pas résisté longtemps pour me replonger dans l'univers de Akihiro.
Plus court que les tomes précedents, ce volume nous plonge à nouveau dans la vie quotidienne du jeune Akihiro. Toujours hébergé par sa super mamie, à la campagne, on reprend vite ses marques. L'humour est toujours au rendez-vous, ainsi que la douce morale. Akihiro découvre les injustices, et doit ralier ses amis pour défendre la terreur de l'école.
J'ai été un peu déçue par ce volume trop court (près de 100 pages de moins que les 4 précédents volumes)… non pas tant par l'histoire en elle-même, mais pour ne pas en avoir eu assez…
J'ai cependant apprécié cette lecture, et retrouvé le bonheur de partager la vie de ce petit garçon … inutile de vous dire que j'attends désormais le tome 6 prévu pour le 12 mai… quelques semaines à attendre avant de le déguster, je l'espère dans ma nouvelle maison !!!
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
nathavhnathavh   19 janvier 2014
Je ne pense pas que nous puissions faire disparaître toutes les brimades aussi facilement tant que les hommes éprouvent des sentiments de jalousie, de peur ou de discrimination, l'injustice continuera de frapper au hasard.
Natty56Natty56   18 août 2012
Le dîner est servi ! A table !
Vraiment ?!
Tu as préparé un repas ?!
Ha ha ha ! Non, juste l'ambiance !
zazimuthzazimuth   30 mars 2017
Tu fais semblant de ne rien voir ?
Tu sais, il n'y a rien de plus lâche. Fermer les yeux alors que tu es au courant c'est comme si tu le persécutais avec tous les autres. (p.82-83)
nathavhnathavh   19 janvier 2014
Nous hésitons à faire le premier pas, de peur d'être embêtés, nous manquons juste un peu de courage.
nathavhnathavh   19 janvier 2014
Il suffit de se mettre à la place des autres pour comprendre leurs sentiments pourtant les gens le font rarement.