Je découvre cette série seinen formidable par le volume 6. Etourderie ? Presbytie ? En tout cas c'est un bon test parce que j'ai tout compris et que je me suis bien amusée, preuve que la série ne s'essouffle pas ! le volume contient huit histoires indépendantes, toutes très réussies.
Cela se passe dans les années 50. Akihiro est un petit garçon de 8 ans environ qui louche. Il vit chez sa mamie à la campagne. En effet j'apprends que sa maman "l'a poussé dans le train" du jour au lendemain alors qu'il vivait avec elle à Hiroshima. le petit pense beaucoup à elle. Dans une des histoires,. il bricole avec un autre enfant "abandonné" une machine à remonter le temps pour la retrouver. Dans une autre, il suit une femme qui ressemble beaucoup à sa maman : elle louche et est prête à tout pour trouver à manger. Et la mamie me direz-vous ? Positive, astucieuse, pince sans rire. le problème, vous l'aurez compris, est de trouver de quoi se nourrir ! Elle lui apprend donc à se débrouiller avec beaucoup de malice : on récupère façon pêche au trésor les légumes défraîchis jetés à la rivière les jours de marché. On se place à côté d'un homme riche quand il vient garnir la boîte aux offrandes. En effet, avec un peu de chance, les dieux prendront son petit fils pour l' un des leurs et le récompenseront...
Bref je vous recommande cette lecture top top top.
Voilà une série qui pourrait facilement s'essouffler mais il n'en est rien: les souvenirs d'enfance doivent être inépuisables, la pauvreté simple et honnête permet à l'imagination de se tailler la part du lion et la sagesse de la mamie permet à son petit fils de devenir meilleur: jamais d'aigreur, et si il envie parfois les autres, il apprend aussi à se contenter de ce qu'il a ou a faire en sorte d'obtenir mieux grâce à la volonté et au travail acharné.
Une transmission des valeurs entre les générations.
Dans ce volume, Akihiro veut apprendre à siffler et jouer de la flûte et un de ses camarades Hosokawa va l'y aider.
Après le passage d'un conteur au village, Akihiro s'associe à un autre garçon Yamada pour construire une machine à remonter le temps, chacun dans le but d'aider leurs parents... un bel épisode un peu triste...
Et enfin Akihiro est invité chez le fils du médecin et mange du jambon^^
Une de mes séries de manga préférées, si ce n'est MA série de manga préférée. J'aime toujours autant la complicité qui se noue entre les deux personnages, Akihiro et sa grand-mère. L'histoire est touchante, c'est raconté impeccablement, on passe du rire aux larmes sans que cela vire au drame.
L'univers d'un petit garçon élevé par sa "super" mais vraiment SUPER mamie. C'est mignon, tendre et amusant !!!
Akihiro vit encore de nouvelles aventures. Un manga toujours aussi touchant. Plein d'humilité et de tendresse, c'est un plaisir de lire ce manga.
Une saga toujours aussi mignonne. Ce petit garçon est très attachant et que dire de sa mamie
Un vrai petit moment de bonheur, on déguste ces tomes comme on déguste un bonbon
Je recommande vivement la lecture de cette saga qui vous procurera une parenthèse de douceur
Très bon cru !
Ce tome nous permet de passer de nouveau un peu de temps dans le village de Saga, à vivre au rythme du jeune Akihiro qui, jour après jour, se bat contre son ennemi numéro 1, la faim, et qui essaie de grandir sous les directives et les conseils généreux de sa mamie. Les épisodes réunis dans ce tome sont, comme toujours, un mélange de rire et d'émotion. Les enfants de ce village comprennent bien que les adultes peuvent tout aussi bien être des modèles à suivre (comme les grands-mères d'Akihiro et de Nanri par exemple) que des filous, des profiteurs, des gens cruels... Ils apprennent donc à accorder leur confiance aux seuls méritants... Un joli tome, qui donne envie de découvrir le numéro 7 !