Critique de Annette55

Voici une petite friandise littéraire, ah! La littérature japonaise ! Une pause idéale .
C'est un roman court et attachant qui conte l'état d'esprit d'un jeune trentenaire : Mistsuo Kawano , rédacteur dans une revue d'information générale , bien dans son couple, sans surprise, une épouse passionnée d'agriculture biologique , souvent partie à la campagne avec leurs deux enfants , sans problème apparemment.........
Mistsuo croise la belle Mitsuko , devenue entraîneuse dans un bar lors d'une virée, aprés son travail , en l'absence de sa femme. Elle fut son premier grand amour d'enfance .......
Cette rencontre fortuite bouleversera sa vie , ravivera ses souvenirs et ses rêves et l'obligera à se remettre en question .
Cette conteuse envoûtante nous emmène au Japon , entre "modernité et tradition," comme nombre d'auteurs japonais savent si bien mêler la tradition et la vie parfois dissolue . Cela ne choque en rien le lecteur tellement la prose est pétrie de finesse, de douceur, de délicatesse.
Sa plume subtile et intimiste scrute et disséque avec élégance et bienveillance , pudeur et précision , l'intimité amoureuse et sexuelle des individus. Elle touche au coeur .
L'écriture est fluide , simple, les phrases au présent apportent de la simplicité et de la légèreté au récit .
Son style est aussi léger , unique , pointu et piquant semblable à l'Azami, la fleur de Chardon ........
La première de couverture est très belle .
Cet opus fait partie d'un cycle romanesque qui compte trois autres ouvrages que je vais m'empresser de découvrir !