Dresseuses de monstres tome 1 sur 2
EAN : 9782372872072
Komikku éditions (06/07/2017)
4.03/5   148 notes
Apprivoiser des monstres géants ? Il existe une école pour ça !
Cela fait maintenant une vingtaine d'années que des monstres d'origine inconnue, baptisés "Kaiju', sont arrivés sur Terre. Depuis qu'elle a découvert que l'agressivité de ces monstres pouvait être calmée et maîtrisée grâce à la voix de certaines jeunes filles, l'espèce humaine a décidé d'essayer de cohabiter avec eux.
L'école pour filles de Tatara propose ainsi comme option d'apprentissag... >Voir plus
Que lire après Dresseuses de monstres, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (138) Voir plus Ajouter une critique

Une très chouette série en deux tomes qui évoque les relations privilégiées entre des jeunes filles et les monstres qu'elles sont chargées de s'occuper dans un monde bouleversé par l'arrivée de ces êtres qu'il reste à découvrir.

Pas de violence ni de petite culotte dans cette histoire qui nous montre le quotidien et les interrogations des jeunes élèves qui vont chacune développer une relation particulière avec des animaux gigantesques mais pour l'essentiel doux et protecteurs.

Dans le premier volume, nous suivons Ion et Sora. L'une a peur des "Kaiju" et se retrouve affectée dans cette section par hasard alors que l'autre les adore.

Elles vont devoir ensemble apprendre à les connaître alors même qu'il existe peu de données scientifiques sur eux. Pour commencer, elles ont en charge de celui qui est en résidence dans la forêt à côté de l'école.

Ils vont nouer des liens uniques avec lui avant de rencontrer ensuite d'autres monstres très différents. On suit en parallèle le parcours des dresseurs de monstres qui les entourent et leurs interrogations sur leurs particularités.

Dans le second tome, notre vision s'élargit avec quelques réponses et un rapprochement encore plus fort entre les humains et les Kaijus qui doivent apprendre à cohabiter et à se comprendre.

Une série courte et terminée qui nous offre une trame originale et riche avec un monde à la fois poétique et réfléxif sur notre vision des animaux.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai aimé ce manga car il est très sympathique à lire. En effet cette histoire est pleine d'humour et surtout d'aventures. J'ai aimé les
kaijus, ces animaux disparus depuis longtemps dont s'occupe l'héroïne dans une école spécialisée.

Coralie

************************

Le livre m'a beaucoup plu car j'aime bien les monstres (Bleu, Fleur, Caméléon solitaire) et le livre m'a intéressé.
J'ai beaucoup aimé le moment, quand Ion Hidaka (le personnage principal) fait son apparition et chante pour que Fleur (= un kaijus) retrouve son environnement naturel dans l’eau (page 150).
L'auteur veut démontrer au lecteur que des monstres peuvent être attirants même si on sait tous que ça n'existe pas pas mais toute personne a droit de croire à ce qu'il veut ! ou peut-être veut-il faire rêver le lecteur ! C'est un livre génial. Je vous le conseille car il est passionnant à lire et il fait rêver. J'ai eu l’impression d'être au centre d'élevage et de voyager avec ces monstres ou encore d'être dans la peau des personnages. (lire la liste après).

Personnages principaux:
- Ion Hidaka.
- Sora Misumaru.
- Sugita (professeure responsable du club d’élevage).
- Tsukiko Myama.
- Kotomi Justine Kagurazaka.
- Kyôko Saegusa.

Clara F
****************************************************
J'ai adoré ce livre car :
-il y a beaucoup de moments drôles comme quand Tsukiko donne un nom drôle à un kaijus ; elle l'appelle oiseau libre et heureux.......
-il y a des personnages adorables comme les monstres(kaijus) très mignons et les dresseuses mignonnes,adorables et très drôles
- les dessins sont à croquer
Pour en conclure si vous aimez les livres avec des personnages drôles et des monstres mignons je vous conseille ce livre!!

Tom
*************************************************************************************************

C'est l'histoire de trois écolières qui ont été admises au club d'élevage pour filles de Tatara sora. Ils élèvent un monstre prénommé bleu. Dans le manga, elles essayeront de comprendre pourquoi les kaiju se solidifient à leur mort... Je n'ai pas beaucoup aimé ce manga car je trouve que le suspense n'ai pas assez présent dans l'histoire. Mais j'ai aimé les dessins et aussi la patience des trois filles.

Ludovic
C'est l'histoire de deux élèves de sixième nommées Ion et Misumaru .
Ce sont des filles et elles sont dans un collège féminin japonais. Elles suivent un cursus de dresseuse de Kaiju (monstre). Elles découvrent qu'un Kaiju vit derrière l'enceinte du collège et doivent s'en occuper.
avec ce dernier, de nombreuses mésaventures en tout genre vont leur arriver, ce qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

Personnellement, j'ai tout aimé plus particulièrement quand il y a des Kaiju qui attaquent la ville.

Si vous aimez les monstres, vous ne serez pas déçus !

El Naruto

C’est l’histoire de deux jeunes filles Ion et Sora. Elles doivent dresser des monstres. Pour cela, elles intègrent un club spécialisé. Elles vont se lier d’amitié avec l’un d’entre eux, un kaiju. Avec celui-ci, elles vont vivre d’incroyables aventures, découvrir le monde des monstres, apprendre également à les connaître, à comprendre leur métamorphose, leurs besoins. Ion qui était très apeurée, va prendre progressivement de l’assurance et va entretenir un lien étroit avec eux.
J’ai aimé ce livre parce que cela parle du rapport entre animal et humain, mais également parce que l’on découvre un monde complètement étranger au nôtre. Il y a plein d’aventures, et certains moments ont été vraiment amusants, notamment avec Bleu.
(Francky)

C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Ion Hidaka et qui a une amie qui s’appelle Sora. Toutes les deux sont dans une école pour dresser les monstres et pour devenir dresseuse. Elles sont dans un établissement où il n’y a que des filles. Lors du premier jour, elles rencontrent un kaiju (un monstre) qui s’attache très facilement aux deux jeunes filles. Elles font aussi la connaissance de Kyoto Saegusa, qui est la dresseuse la plus forte du monde. Au départ, Kyoto pense qu’Ion n’a pas sa place dans l’école, puis petit à petit en l’observant elle change d’avis.
J’ai aimé ce livre car il est plein d’aventures. Il donne du courage pour les personnes qui ont peur de quelque chose, cela permet d’apprendre à surmonter cette peur et peut être arriver à faire de cette appréhension une passion.
(Onze)

C’est l’histoire d’une fille Sora qui est en 6eA et de sa copie qui est en 6e T et qui se nomme Ion. Elles font parties d’un cursus de dresseuses de monstres. Au cours de leur apprentissage, elles sont chargées de s’occuper d’un Kaiju, un être gigantesque mais qui va s’avérer très attendrissant. Les dresseurs de monstres arrivent à calmer ces animaux grâce à leur chant. Ion, bien qu’ayant peur de ces animaux, entretient un rôle vraiment particulier avec eux, et c’est elle qui va démêler un certain nombre de questions, et apporter des réponses notamment par rapport à des études scientifiques.
J’ai aimé ce livre. Je vous avouerai que je n’aime pas particulièrement les mangas mais j’ai trouvé cette histoire très attendrissante. C’est un manga original car il montre le rapport qu’il peut y avoir entre des humains et des animaux (des monstres) et notamment le rôle des filles. Ce sont elles qui doivent faire face à certains moments complexes, et qui trouvent des solutions en essayant vraiment de comprendre les besoins de chacun.
Marouche Ka 2.0

Un manga très mignon. Dans un monde où les Kaijus sont présents et plutôt acceptés, même si une certaine peur subsiste, une école spécialisée forme dresseuses et éleveuses de Kaijus. Ces jeunes filles sont initiées aux chants qui permettent si ce n'est d'apprivoiser du moins de contrôler a minima ces énormes bêtes.
Dans ce premier tome, on suit deux jeunes recrues à travers leurs premiers pas face aux Kaijus. Les personnages sont très attachants et on en apprend plus sur la nature profonde de ces créatures mythiques emblématiques de la culture japonaise.
Les dialogues sont assez drôles, comme les réactions des Kaijus qui sont assez facétieux. Curieuse de voir ce que réserve le second tome de ce diptyque. Si vous aimez ces mastodontes et les histoires d'école, vous serez servis par ce manga aux graphismes très ronds et enfantins.
Dresseuse de Monstres, est écrite par Shimazaki Mujirushi et publiée dans le magazine Manga Time Kirara Forward chez Hôbunsha. En France elle est publiée chez Komikku et c'est la première oeuvre du mangaka.

Au Japon on retrouve toutes sortes de sujets qui sont transposés en milieu scolaire (romance, sport, monstres, SF etc). Et l'oeuvre ne va pas y réchapper, ainsi on va avoir un sujet pour le moins atypique car on le retrouve dans bon nombres d'oeuvres de nos jours. Véritables figures de la culture populaire japonaise l'histoire va nous parler des… Kaijus !

L'école de Tatara propose un cursus de dresseuses et c'est ce dernier qu'une jeune fille ; Ion Hidaka rejoint. Elle y fait la connaissance de la responsable Sugita et de Sora, elle aussi nouvelle, mais suivant le cursus classique. Elles auront pour mission de s'occuper au quotidien du gigantesque Kaiju vivant dans la forêt derrière l'établissement.

La série, terminée en deux tomes, pourrait se décomposer en quatre grosses parties plutôt qu'en chapitres (2 parties par tomes).

En effet, la moitié du premier tome est axée sur Tsukiko Miyama, présidente du club. Aux premiers abords elle a l'air difficile à approcher et plutôt timide, de plus elle a l'air de faire fuir la plupart des Kaijus ! Entre sa jalousie vis-à-vis du lien établi entre Ion et Bleu et sa rencontre inattendue avec un bébé Kaiju, elle va finalement finir par nous attendrir.

La seconde moitié du tome se recentre sur Ion en nous dévoilant son passé, les raisons qui l'ont poussé à devenir dresseuse, son don pour le chant et donc à calmer les Kaijus etc.

Pour le second tome, la trame scénaristique est sensiblement la même si ce n'est qu'on s'intéresse à d'autres personnages. Cependant on va y retrouver d'autres éléments qui vont attiser notre curiosité comme la zone d'exploration de la zone servant de réserve naturelle pour les monstres, la découverte de différents Kaijus…

Les héroïnes sont les parfaits clichés du genre comme par exemple avec Sugita, responsable de club laxiste, Kotomi Kagurazaka qui est à la fois l'amie d'enfance et la surdouée, Ion gentille et positive etc. Cependant l'auteur n'insiste pas trop dessus et parvient à leur créer à chacune une personnalité et des discours qu'on apprécie de lire. de plus, leurs motivations pour devenir dresseuse sont très différentes, Sora a choisi cette voie par amour des Kaijyu, Ion l'a fait par admiration pour une dresseuse qui l'a sauvée quelques années plus tôt...

J'ai beaucoup aimé le trait de l'auteur. Il est tout en finesse, avec de jolie courbe et on obtient vraiment un effet Kawai plaisant. On peut aussi souligner que même si les décors sont peu nombreux et peu détaillés, ils restent très bien travaillés, avec des plans larges ou rapprochées ce qui renforce l'aspect mignons et innocent de l'oeuvre.

Ce qui m'amène à reprocher à l'oeuvre qu'elle est beaucoup trop courte… On n'a pas toutes les réponses à nos questions, on reste sur notre faim car la fin est vite expédiée, du coup on se sent frustré bien qu'on voit les héroïnes quelques années plus tard.

Pour terminer, ce que j'ai vraiment aimé comme vous avez pu le comprendre, c'est vraiment cette dimension innocente de l'oeuvre. Les humains ont tout fait pour intégrer les Kaijus dans leur société et cohabiter avec eux. Les jeunes filles sont mignonnes à croquer et accentue le côté kawai. de plus l'absence de fan service est vraiment agréable !

Même s'il est limité par deux tomes, Mujirushi Shimazaki réussi à développer avec originalité et émotions son histoire. Il arrive à créer à chacune des filles des histoires, une personnalité qui nous touche. de plus la relation dresseuses/Kaijus et très jolie, leurs liens sont fort à travers les moments vécus ensemble.

Pour une critique plus complète je vous invite à vous rendre sur mon site dont l'adresse et en dessous !
Lien : http://mangas-sensei.fr/inde..

critiques presse (2)
Sceneario
15 septembre 2017
Cette histoire pour jeunes ados est jusque-là mignonne et plaisante à découvrir. Les apparitions de monstres devraient rythmer la suite du scénario et apporter des épisodes dont le ton diffèrera sans doute selon le monstre "invité".
ActuaBD
11 juillet 2017
Des jeunes filles étudient le comportement de créatures gigantesques afin d'éviter la propagation d'un fléau. Une lecture plaisante dans la lignée de "Pokemon", "Dresseuses de Monstres" ne révolutionne cependant pas le genre.
- B... Bon et bien allons-y, Bleu !
- Bleu ? Un peu trop élégant comme nom, non ?
- D... Désolée. C'est parce qu'on m'a dit qu'il n'avait pas de prénom pour le moment...
- C'est pas qu'il n'en a pas... C'est que personne n'arrive à se décider. J'en connais au moins trois de mémoire : "Grand Bêta", "Méga Glouton" et "Mont Gorille".
- C'est pas le genre de nom que j'aimerai qu'on m'attribue.
Apprivoiser des monstres géants ? Il existe une école pour ça !
J'ai aimé ce livre, il y a de l'intrigue, des mystères. Le fait qu'il n'y ait pas d'action ne m'a pourtant pas dégoûté de ce manga qui m'a plutôt détendu. C'est l'histoire de deux jeunes filles qui sont dans une école spécialisée dans le dressage de monstres et se lient d'amitié avec un kaiju.
m.c
« Je sais que tu es là. J’entre ! u… une seconde. Je viens juste récupérer la partie de mes courses qui est restée dans ton sac.
- Pas maintenant
- Qu’est-ce qui t’arrive ?
- Miaou »
J’ai apprécié ce passage car la présidente du club, qui n’arrive pas très bien à communiquer avec les monstres, se lie d’amitié avec un petit caméléon (qui va très vite grandir !). Celui-ci finit par se cacher dans son sac. Elle va devenir, pour quelques heures sa protectrice. Le moment est assez amusant.
(citation choisie par Francky)
« Il nous suit sagement.
- Etonnant
- Il était sûrement impatient de partir en balade !
- Mais au fait, Hidaka. Pourquoi ce nom « Bleu » ?
- Eh bien …
- Parce qu’il a des yeux bleus marines … et qu’ils sont super jolis.
- Eh bien … t’es vraiment bizarre comme fille.
- Hein ?
Citation choisie par Marouche Ka 2.0