Critique de michfred

"Il faut cultiver notre jardin" disait sagement Candide au terme de son périple aventureux dans le bruit et la fureur du monde.

Il faut aussi le défricher, ce jardin, y mettre de l'ordre et de l'air, pour y retrouver ses pas, sa trace, pour y (re )connaître ses vrais chemins.

Connaître sa vraie nature, telle est la question que se pose Atsuko, épouse de Mitsuo.

C'est qu'elle s'y connaît en jardin, elle a la main verte, sa ferme prospère, ses enfants sont heureux de vivre loin du tourbillon urbain et même son citadin de mari a fait l'effort de quitter la ville et a installé sa nouvelle revue parmi les arbres.
Tout va donc au mieux. Même sexuellement, le couple "sexless" pendant de longues années a retrouvé une intimité normale.

Mais qu'est ce que la normalité, justement ?

Et pourquoi la rencontre furtive de la belle Mitsuko, cette maîtresse de son mari et son ancienne compagne de classe qui a réveillé leur désir éteint, trouble-t-elle autant Atsuko ? Ce n'est pas la jalousie, elle n'est pas jalouse des succès du séduisant. Mitsuo.

À son tour, le hasard va lui faire rencontrer et même embaucher une ancienne amie de lycée, en instance de divorce pour incompatibilité sexuelle. Une amie ravissante. Féminine. Intelligente. Et d'une sexualité ouvertement différente.

Ces retrouvailles troublantes, un voyage dans l'île de Nado, une cérémonie du bain chargée d'erotisme vont bouleverser la vie terrienne et si calmement "normale" de la belle jardinière.

Un livre magnifique, plein de sincérité et de profondeur, où pudeur et érotisme s'allient avec grâce et poésie. L'auteure dit avec justesse les troubles du coeur et du corps féminins. Et sait toujours s'arrêter, suspendre ou clore le récit quand il risquerait de tomber dans l'anecdotique.

À mon sens, le plus puissant et le plus réussi de la pentalogie.