Critique de artemisia02

J'ai décidé de commencer ce tome 3 et les suivants sans lire les résumés , la lecture n'en est que plus plaisante.
A quel personnage ce tome est-il consacré ? Qui est coréenne ?
Déjà dans les deux premiers tomes, je trouvais Mariko courageuse, portée par l'amour de son fils pour lui offrir le meilleur et le protéger. On découvre Mariko jeune, enfant illégitime, et surtout dotée d'un autre prénom, elle est entourée de sa mère et de son oncle qui ont fui la Corée.
Une description de la vie quotidienne des coréens expatriés et vivant au Japon, une vie dure, ils sont régulièrement malmenés voire maltraités. Quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage. Une page pas très glorieuse du Japon.
Une introduction aussi sur la présence des eglises catholiques , de cette religion assez mal comprise par les japonais, à travers un prêtre généreux, qui sera d'une aide précieuse tout au long de la vie de Mariko.
Je suis de plus en plus ravie par cette série de romans courts, prenants et passionants.
Heureusement, j'ai emprunté les 5 en même temps.