AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de andman


Durant la première moitié du siècle dernier peu de nations ont été épargnées par le malheur. Ainsi le pays du soleil levant paya-t-il un lourd tribut aux caprices de la nature et à l'aveuglement de ses dirigeants.
Commencée par la colonisation de la Corée en 1905, l'expansionnisme à marche forcée du Japon s'achèvera 40 ans plus tard dans le chaos nucléaire. le pays essuiera entre temps, en 1923, un tremblement de terre particulièrement dévastateur pour l'île principale de Honshū.

“Tsubame” (hirondelle) est le troisième volet de la pentalogie “Le poids des secrets” d'Aki Shimazaki. Comme les opus précédents (*), il se caractérise à la fois par sa brièveté, une bonne heure de lecture tout au plus, et par sa densité. Au niveau de la compréhension, il pourrait lui aussi se suffire à lui-même.

Cette fois encore le poids de l'Histoire impacte profondément le parcours de vie du personnage principal qui jusqu'à ses douze ans, en 1923, répond au prénom coréen de Yonhi.
L'adolescente née sur le sol japonais vit en vase clos entre sa maman, mère célibataire, et son oncle habitant non loin d'elles. Menacés pour leur agissements subversifs envers l'envahisseur nippon, ces deux adultes cultivés ont fui leur pays d'origine en 1909 pour se fondre dans la diaspora coréenne de la banlieue de Tokyo.

En ce 1er septembre 1923, Yonhi vit sa dernière matinée de quiétude près d'une maman qui chaque jour lui transmet son savoir.
Demain on l'appellera Mariko. Demain elle habitera une église chrétienne transformée en orphelinat. Demain elle vivra près d'un homme bon, un prêtre tout de noir vêtu, que beaucoup appellent “monsieur Tsubame”...

Des personnages singuliers, un environnement champêtre décrit avec sobriété et poésie, apportent à “Tsubame” des bouffées d'oxygène d'autant plus appréciables que le contexte historique est des plus cruels.


(*) Liens de parenté :

“Tsubaki” (camélia) - tome 1 :
Yukiko née en 1929 est la demi-soeur de Yukio.
“Hamaguri” (palourde) - tome 2 :
Yukio né en 1929 est le fils de Mariko et le demi-frère de Yukiko.
“Tsubame” (hirondelle) - tome 3 :
Mariko née en 1911 est la mère de Yukio.





Commenter  J’apprécie          540



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}