Critique de gouelan

"- Tsubaki, voici l'histoire d'une luciole tombée dans l'eau sucrée. Merci de l'avoir écoutée jusqu'à la fin."

Tsubaki écoute les dernières paroles de Mariko, sa grand-mère. Les révélations qu'elle va lui faire la guideront dans sa vie de femme. Ainsi Tsubaki ne répétera pas la même histoire car, une fois le secret partagé, elle pourra en tirer des leçons.

Ne pas tomber dans l'eau sucrée, ne pas succomber au charme des lucioles, ces petites lumières qui clignotent et aveuglent les femmes, croyant y trouver le bonheur et n'y trouvant que salissure et mensonge.
Un roman dont on écoute le murmure volontiers jusqu'à la fin.

Hotaru clôture en douceur cette pentalogie. Histoire d'une famille empêtrée par le poids des secrets, par ce silence qui étouffe les existences et égare le bonheur. Malgré tous les obstacles rencontrés, cette famille a sauvegardé l'amour. Peut-être grâce à tous ces petits rien semés sur leur chemin : les fleurs, les coquillages, les hirondelles, les lucioles.

Un roman qui effleure les sentiments, une plume légère, un moment de silence percutant.
Un roman dont on écoute volontiers le murmure jusqu'à la fin.