Éditeur : Actes Sud (01/09/2016)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 99 notes)
À la tête d’une société prospère fondée par son grand-père, Gorô est marié avec une femme de bonne famille et père de deux enfants pour qui il a des ambitions claires. Il entretient deux maîtresses – dont une magnifique actrice –, il s’entoure de clients importants dans les bars et exhibe fièrement des photos de lui auprès de célébrités. Même s’il croit en mériter toujours davantage, Gorô trouve qu’il a bien réussi sa vie. Or, le jour où ses convictions sont une à u... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
Bookycooky
  21 novembre 2017
Que dire d'un homme qui affirme, «  J'ai besoin de maîtresses afin que notre mariage reste stable » ? Je vous laisse découvrir le reste de ses propos incongrus du même genre .....Nous sommes en présence de Gôro, un coco japonais, DonJuan arrogant de son état, la cinquantaine, « riche, gentil et généreux »,avec «  un mariage stable », deux enfants ados et plus, et deux maîtresses. Il aime s'exhiber avec du beau monde. Il aime controller la vie de tout le monde.Il est Monsieur le Président, s'il vous plait ........mais l'homme parfait, n'est pas si parfait que ça et il y a toujours une fin à tout.....
Shimazaki est une orfèvre des mots. Elle confectionne des petits bijoux littéraires avec un matériel minimaliste: une prose simple et concise, le thème d'une fleur à plusieurs sens,le fil rouge de ses récits et la dimension psychologique enfouie, reliée au passé. Elle les orne avec des couleurs, des petits mets japonais qui vous mettent l'eau à la bouche,.......toujours tout en délicatesse. Elle me fascine aussi par ses références aux différentes écritures syllabiques japonaises et l'idéogramme chinois, utilisés pour écrire le japonais, le Hiragana, le Katakana et le Kanji qui reviennent ici à propos de « Suisen », le narcisse, titre du livre. Je l'ai quand même un tout petit peu moins aimé que ses autres livres......peut-être qu'à la longue le style lasse. J'en déciderais au prochain .....
« -Vous connaissez l'histoire de Narcisse ? Amoureux de son reflet dans l'eau, il y est tombé et s'est noyé. »
palamede
  23 mai 2019
« Ma femme doit être heureuse avec moi : riche, gentil et généreux. Nous vivons ensemble depuis vingt-trois ans sans problème particulier. Elle n'est pas au courant pour mes maîtresses. Peu importe. Pour moi, ces relations extérieures ne sont que des aventures. »
Étonnant et déplaisant est cet homme qui s'aime, se vante et méprise quelque peu les femmes qu'il collectionne comme des faire-valoir sans âme ni sentiments. Pourtant il se pourrait que derrière tant d'arrogance il se cache une grande souffrance. Même si ce n'est pas une excuse Gorô, qui va se révéler démuni face à l'adversité, est un homme blessé qui s'est construit autour d'un traumatisme de l'enfance.
Au delà du portrait d'un être qui s'admire tel Narcisse (Suisen) se mirant dans l'eau — une attitude qui cache souvent un manque de confiance en soi — Aki Shimazaki dénonce avec sensibilité et grâce une société japonaise compétitive et exigeante qui impose à l'individu, l'honneur primant, de sauver les apparences au risque de se perdre.
« Vous connaissez l'histoire de Narcisse ? Amoureux de son reflet dans l'eau, il y est tombé et s'est noyé. »
fanfanouche24
  16 mai 2019
Une surprise que ce "Suisen"... notre récit sera sous le signe du "Narcisse";
une très belle fleur lumineuse... le symbole est déjà moins rayonnant...
Narcisse qui regarde son reflet dans l'eau.. Son obsession... Eh bien, le
personnage central, et narrateur, Gorô en est la représentation la plus
caricaturale qui soit. Devenu président de l'entreprise de Whisky créée
par son grand-père, puissant, riche, il a fait un mariage arrangé,
entretient des maîtresses, trouvant absurde que les filles aillent
à l'université, que les femmes aient le droit à la parole !...en un mot,
un "arrogant infréquentable" respirant l'autosuffisance, la prétention,
l'esprit de classe !...
Il trouve sa vie réussie, se glorifie à longueur de journée...mais ce
monument d'autosatisfaction et de tyran domestique va commencer
à se fendiller !...;

Dialogue entre Jun et Gorô, son père...?!!!
"-Désolé, mais je ne m'intéresse pas beaucoup ni au commerce ni à l'économie.
-Qu'est-ce que tu racontes ? Ces matières sont essentielles pour toi. Tu es mon héritier. Dès que tu auras terminé l'université, tu prendras immédiatement tes fonctions comme mon bras droit.
Jun proteste :
-Ton père a étudié la physique, ton grand-père n'est même pas allé à l'université. D'après toi, ton père n'a jamais insisté pour que tu entres en commerce. Et tu as laissé ma soeur libre de choisir la musique. Pourquoi veux-tu décider de mon avenir ?" (p. 49)
L'arrogance de Gorô va être progressivement mis à mal; l'une des ses maîtresses,
actrice célèbre, l'affronte, en lui apprenant qu'elle est amoureuse, et ne souhaite plus poursuivre leur relation...Son fils, Jun, à son tour, refuse de prendre la succession de l'entreprise familiale, et persiste au gran dam de son père, à choisir de faire des études de psychologie

Gorô ne comprend pas ces désaveux successifs, étant englué dans l'auto-satifaction. Il se croit séduisant généreux envers les siens, alors que sa position sociale, son argent ne lui servent qu'à contraindre et contrôler son entourage, emprisonner ses proches dans une vraie toile d'araignée !!
Sa belle-mère, seconde femme de son père, qui au décès de ce dernier, dirige l'entreprise avec énergie et succès, à 80 ans souhaite passer le relais; Gorô, déjà président est totalement convaincu qu'il deviendra son successeur; il déteste, jalouse sa demi-soeur...Mais la nomination sera une surprise totale, aux antipodes de ce qu'aurait pu imaginer notre "Narcisse", Gorô ! de là...sa vie si confortable, roulant dans les rails depuis plus de vingt-ans, juste pour satisfaire ses propres caprices et son confort va s'écrouler comme un château de cartes. !!..
On peut ressentir quelque pitié envers lui... j'avoue que je n'y suis pas parvenue, tant l'homme n'a pas la capacité de se remettre en cause, d'analyser ses erreurs de comportements envers sa femme, ses enfants... L'homme est englué dans ses certitudes... Il se souvient de Sayoko...avec nostalgie, un amour de jeunesse, mais hors de question de l'épouser car elle ne fait pas partie de son milieu social,et en plus de sa pauvreté "honteuse" , elle a l'outrecuidance de faire des études, d'aller à l'université...
"Sayoko était différente de celles que j'avais rencontrées . Lorsque je lui ai dit que toutes les filles rêvent de se marier avec un prince charmant, elle m'a répondu :
-Une vie de Cendrillon, ce n'est pas mon rêve. J'adore apprendre en général. J'aime les défis : je veux exploiter mes propres possibilités. Je suis pauvre, mais je n'en ai pas honte. Je suis fière d'être occupée par mes études et mon travail.
Il m'était impossible d'imaginer sa vie. Je ne comprenais pas sa mentalité- pauvre mais fière de ses études et même de son emploi minable. Je croyais qu'elle faisait la brave. Pour moi, la pauvreté, c'est la honte. (p. 136)"
Aki Shimazaki par ce personnage pas franchement sympathique... nous parle du poids et des aberrations de certaines traditions et usages nippons... qui ne favorisent guère les femmes et les personnes de classes populaires !!!
Un portrait très réussi, et un excellent moment de lecture...toujours , ...qui nous sensibilisent er familiarisent, avec l'estrit japonais !!
missmolko1
  03 avril 2019
Aki Shimazaki m'a toujours touché avec ses romans et Suisen ne fait pas exception. On fait la connaissance de Gorô, un homme complexe prit entres les traditions familiales. C'est aussi un vrai Don Juan, qui rêve de pouvoir, qui souhaite tout contrôler.
Au premier abord, c'est l'anti-héros pas excellence et l'on passe par tous les sentiments à son égard : on adore le détester tout comme à certains passages c'est la pitié qui domine car c'est un personnage qui cache une blessure d'enfance qui n'a jamais cicatrisé.
Comme les autres romans de l'auteure, celui-ci est court et efficace. Très intense en émotion, Aki Shimazaki arrive à nous émouvoir avec sa plume pleine de pudeur. Encore une fois, c'est une très belle découverte.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
visages
  27 mai 2019
A l'image de son personnage,Aki Shimazaki nous le présente de façon rigide et descriptive. Gorô ,dirrige l'entreprise florissante crée par son père. Imbu de sa personne il n'accorde d'importance àu'à la position sociale et n'a de relation avec les autres que dans un rapport de pouvoir. Il traite les femmes comme des objets mis sur son chemin pour le servir et l'aimer puisque "Les femmes aiment aimer, et les hommes être aimés." Il va cependant subir la perte et voir en quelques jours s'éffondrer tout son univers comme un château de cartes. "enfant blessé, homme râté", Gorô finira pourtant par se rappeler qu'il a un coeur...J'ai trouvé ce portrait caricatural . Très peu d'émotion, la psychologie des personnages est à peine effleurée. Peut-être que je n'ai pas su apprecier ce roman.

Telerama   21 juin 2017
Un séisme intérieur observé avec empathie.
palamedepalamede   24 mai 2019
— Tu te marieras dans quelques années. Je te trouverai un homme qui te rendra heureuse. Comme nous, tu dois fonder un foyer idéal.
— C’est gentil, papa. Mais je le choisirai moi-même. Sais-tu que les jeunes aujourd’hui préfèrent rester célibataires plus longtemps ?
— Ne dis pas de bêtises, Yôko. Le bonheur des femmes réside dans le mariage.
fanfanouche24fanfanouche24   14 mai 2019
-Désolé, mais je ne m'intéresse pas beaucoup ni au commerce ni à l'économie.
Jun proteste :

-Ton père a étudié la physique, ton grand-père n'est même pa allé à l'université. D'après toi, ton père n'a jamais insisté pour que tu entres en commerce. Et tu as laissé ma soeur libre de choisir la musique. Pourquoi veux-tu décider de mon avenir ? (p. 49)
fanfanouche24fanfanouche24   14 mai 2019
-As-tu appris la psychologie ?
- Non, mais j'ai lu beaucoup de livres là-dessus, et c'est ma conclusion.
Ce n'est pas vrai, je n'ai rien lu sur le sujet. J'ai seulement répété ces noms et ces termes que Sayoko prononçait. Elle affirmait : " Ce domaine me fascine. J'aimerais devenir psychologue". Je me moquais de ses idées aussi irréalistes et ridicules. D'abord, je ne croyais pas que, si pauvre, elle puisse étudier à l'université. (p. 50)
littlecatlittlecat   26 mars 2017
Je fixe le plafond. Les paroles de Yuri tournent dans ma tête :
"Je suis amoureuse de lui." Elle perd la raison. Une femme de trente- six ans qui parle comme une adolescente. "Gorô, c'est fini entre nous. Adieu." Quelle arrogance ! C'est à moi qu'elle doit tout son succès. Je n'accepterai jamais un refus pareil. Il faut que je me venge de cette humiliation.
palamedepalamede   24 mai 2019
 Jun m’a dit une fois : “ Papa ne changera pas de conduite. Je crois qu’il est toujours blessé par son enfance malheureuse, qu’il n’a pas pu développer son amour de soi. Il doit séduire les femmes pour occuper son cœur vide. »