AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fertiti65


Ce livre est le premier du cycle romanesque, "Une clochette sans battant", d'Aki Shimazaki. Il y a quelques semaines j'avais lu le second de ce cycle, sans savoir avant qu'un premier opus le précédait. Mais ce n'est pas gênant de les lire dans le désordre. C'est un cycle sur la famille niré qui vit au Japon. le second roman "Semi" était sur les parents d'Anzu, notre héroïne trentenaire de ce premier opus.
J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses...
Donc dans "Suzuran", ce premier opus, il est question d'Anzu, qui est céramiste. Elle habite seule avec son fils. Elle s'épanouit au calme et semble sereine avec son fils et son art. On parle également de sa grande soeur Kyoko qui a une vie opposée à la sienne. Cette dernière aime vivre dans des grandes villes, a de multiples amours et aiment vivre à cent à l'heure. Mais une grande nouvelle s'annonce Kyoko vient de se fiancer et annonce qu'elle viendra présenter l'heureux élu à Anzu et ses parents.
Ce roman m'a beaucoup plu, autant que le second. L'ambiance, les personnages, les relations familiales, la tradition japonaise. Une ambiance sereine et légère s'en dégage malgré des thèmes forts.
Un seul regret avoir terminé ce récit. le troisième opus sera certainement prévu au printemps 2023...J'ai hâte de le lire.
Commenter  J’apprécie          532



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}