Sylvain Chollet (Traducteur)
Éditeur : Pika Edition (31/05/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Savez-vous ce qui se passe dans votre organisme quand de terribles microbes débarquent ? Des brigades immunitaires d’élite, toutes plus impitoyables les unes que les autres, sont chargées de les éradiquer pour protéger les autres cellules et les
globules rouges…
Pneumocoque, allergie, grippe, éraflure…
Les batailles pour votre santé ne font que commencer !

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
DrJackal
21 juin 2017
Tout d'abord merci à Babelio ainsi qu'aux éditions PIKA pour cette découverte en masse critique.
Un manga sur le corps humain, il était une fois la vie remastériser en manga qu'elle drôle d'idée mais pourquoi pas...
Donc on suit plus ou l'histoire d'une hématie et d'un Leucocyte, dans leur boulot du maintient du corps humain en état de marche malgré tous les éléments extérieurs plus ou moins nocif...
Tout d'abbors niveau dessins, c'est plutôt beau, ça me rappel un les graph à la hunter X hunter et c'est franchement pas désagréable, le texte bien amené, pas fouillis c'est très facile à lire, même si un peu trop de répétition d'explications au milieu du texte, un lexique en fin de tome aurais peut être été plus fluide...
L'histoire est mignonnette, pas très rechercher, et sans vraiment de suivi entre les chapitres mais ça reste fluide et plaisent.
D'un point de vue scientifique, c'est plutôt pas mal et fidèle, donnant un bonne apprentissage du corps humain et de son fonctionnement au plus jeune, même si on commence par le milieu plutôt que par le début... mais bon après tout ce n'est pas prévu pour être un manga éducatif...
Non vraiment une bonne surprise agréable à lire, et rendant l'histoire de la vie la vie la vie... quelque peu nostalgique...
CotyManga
18 avril 2017
J'étais très curieux de découvrir ce manga. le titre aborde la défense du corps humain contre les agressions venant de l'extérieur. Lorsque j'ai reçu le tome 1, j'ai tout de suite pensé à « Il était une fois... la Vie », saga qui a bercé mon enfance.
L'immersion dans le thème du manga commence en premier lieu par sa couverture. On a une couverture principalement blanche sur laquelle on trouve différents éléments présents dans le corps humain. On remarque tout d'abord sur la première de couverture, deux personnages. le premier est habillé en blanc et le second en rouge. Il s'agit d'un globule blanc et d'un globule rouge. En arrièreplan, on distingue un corps humain en transparence. En quatrième de couverture, on trouve des bactéries, des globules blancs ainsi que les méchants contre qui notre corps humain devra se défendre dans ce tome 1.

Chaque tome de la série semble découpé en quatre parties. Chaque partie aborde une menace différente. Dans ce premier tome, nous pourrons suivre les actions des Brigades Immunitaires qui auront pour mission d'exterminer des bactéries comme le pneumocoque, le pollen de cyprès, le virus grippal et le staphylocoque doré

Les différents agents de notre organisme sont représentés sous forme humaine et les différentes bactéries sont représentées sous forme de créature. Nous allons rencontrer tout au long du manga différents agents qui auront chacun un caractère et un rôle propre dans le corps humain que l'on peut transposer dans le fonctionnement d'une société. Deux agents vont revenir de manière récurrente tout au long de ce premier tome. le premier est une jeune Hématie, un globule rouge dont le rôle est d'acheminer l'oxygène vers les tissus, et le dioxyde de carbone vers les poumons. La jeune fille est un personnage assez sympathique qui semble toujours prêt à aider les autres. La première mission de notre jeune amie est de livrer un carton d'oxygène aux poumons. Cependant, étant nouvelle et ne connaissant pas encore le chemin pour se rendre aux poumons, notre livreuse se trompe d'itinéraire régulièrement.

Le second est un leucocyte appartenant à la section des Granulocytes Neutrophiles, identifiable sous le matricule U-1146. Un leucocyte est un globule blanc dont le rôle est d'assurer l'élimination d'agents infectieux extérieurs à l'organisme. On peut comparer les leucocytes à notre police.

Le récit est documenté et grâce à la présence de différents cadres explicatifs à différents endroits dans le manga, nous en apprenons toujours plus sur le rôle des différents agents de notre organisme, des différentes parties de notre corps et des différentes bactéries. L'originalité du titre est de mélanger un discours scientifique avec des combats de style shônen.

Les dessins sont attrayants et les scènes de combat sont claires et lisibles. J'ai passé un agréable moment avec ce premier tome. L'auteur réussit à la perfection à nous transmettre des connaissances sur le corps humain tout en nous apportant la distraction voulue lorsqu'on lit un manga.

Pour moi, Les Brigades Immunitaires est un manga intelligent qui permet d'aborder de façon ludique le monde du corps humain. L'auteur en alliant un récit scientifique et des combats fantastiques réussit à toucher un large public. Ce manga pourrait être un nouveau support utilisable dans le milieu scolaire.

J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite de ce manga qui sortira en librairie le 16 août 2017.
Lien : http://www.otakuplayer.fr/20..
cerisebio
09 juin 2017

Voilà un manga d'action qui détone dans le paysage éditorial. On a bien des horribles monstres, des héros badass, des planches dynamiques et de l'humour... mais tout cela est prétexte à faire découvrir le fonctionnement du système immunitaire !
Évidemment, la première comparaison qui nous vient à l'esprit est le bien connu dessin animé "Il était une fois la vie". le point commun est bien sûr de personnifier les cellules et permettre une vulgarisation scientifique. Ce titre est cependant plus moderne (vu la différence d'âge, ça se comprend) et plus... manga tout simplement ! À ce titre on y retrouve une mise en page et des scènes d'action classiques pour un shonen : parfait pour intéresser les ado amateurs du genre, comme ma fille de 12 ans. le tout en faisant passer le message avec des personnages attachants et des comparaisons claires.
L'intrigue suit une mignonne hématie dont le sens de l'orientation laisse quelque peu à désirer. Pour effectuer ses livraisons de dioxygène et de dioxyde de carbone, elle doit emprunter la circulation sanguine dans laquelle elle se perd régulièrement.

Les fonctions des cellules et du corps humains sont ainsi représentées par des comparaisons simples, puis expliquées par des petits encadrés. Notre hématie se retrouve bloquée par des portillons - les valves - lorsqu'elle veut prendre le flux sanguin à contresens, se fait enguirlander en se perdant dans le système lymphatique - dont les globules rouges sont absents - et se retrouve aux prises avec des agents pathogènes.
C'est là qu'interviennent les cellules du système immunitaire, et notamment un leucocyte au matricule 1146. Tous deux se croisent sur les différents cas : infection, allergie, éraflure. le fait de choisir des personnages récurrents les rend attachants et permet une meilleure implication du lecteur.
Chaque type de cellule a une personnalité qui dépend de sa fonction. Les leucocytes sont des badass qui bondissent sur les envahisseurs en premier (les cellules les plus rapides en cas d'attaque), les lymphocytes T killer sont des fous furieux, les lymphocytes B helper des commandants, les cellules mémoires ont des petits carnets, les thrombocytes sont d'adorables bambins (les plus petites cellules du système immunitaire)... Quant aux bactéries et virus, ce sont d'hideux monstres.

Tout ce petit monde est mis en scène avec beaucoup de dynamisme et d'humour, ce qui fait que le message pédagogique passe crème. J'ai honnêtement hurlé de rire à pas mal de moments, en plus d'avoir appris plein de choses (mes cours d'immuno remontent au lycée, ça date).
Quant à ma fille, elle l'a commencé et m'a déjà demandé quand sort le second tome ! (Mi-août en l'occurence)
En résumé, un titre dynamique, drôle et intelligent, à lire autant pour son côté fiction et ses personnages, que pour apprendre des choses sur le corps humain.

Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
LeslecturesdeFrimousse
22 juin 2017
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui est très original et qui permet découvrir d'une façon original notre corps et comment il réagit lorsqu'il est attaqué. J'ai beaucoup apprécié la partie sur l'allergie au pollen, car je suis moi-même allergique et ça m'a permis de comprendre pourquoi on a le nez bouché, les yeux qui piquent. Les personnages sont sympathiques même s'ils ne sont pas très développés, ce qui est due au faite que les cellules ont un rôle et elles s'y tiennent. Il y a des petits combats très bien dessiné et le manga est très rythmé ! J'ai apprécié cet univers et je remercie babelio et les éditions pika de m'avoir permis de le découvrir car sans ça je ne pense pas l'avoir acheté.
Ma note : 16/20 Un premier tome très sympathique qui permet de redécouvrir notre système immunitaire d'une façon original. S'il vous intéressait je ne peux que vous conseiller de le lire pour vous faire votre propre avis !
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..

Les critiques presse (3)
ActuaBD12 juin 2017
Un manga instructif et drôle.
Sceneario07 juin 2017
Si l'idée reste audacieuse, l'auteur livre un manga très classique, ce n'est que le cadre qui est remarquable.
BDZoom06 juin 2017
Akane Shimizu a réalisé un manga à la fois drôle et dynamique pour matérialiser visuellement ce qui se passe en chacun de nous.