Les brigades immunitaires tome 1 sur 6
Pika Edition (31/05/2017)
3.83/5   55 notes
Savez-vous ce qui se passe dans votre organisme quand de terribles microbes débarquent ? Des brigades immunitaires d’élite, toutes plus impitoyables les unes que les autres, sont chargées de les éradiquer pour protéger les autres cellules et les globules rouges…
Pneumocoque, allergie, grippe, éraflure…
Les batailles pour votre santé ne font que commencer !
Que lire après Les brigades immunitaires, tome 1Voir plus

Kachou Hashimoto

3.52★ (188)

5 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

3.93★ (2312)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Un manga assez particulier ! Les brigades immunitaires est un manga de vulgarisation scientifique qui aborde la réaction du corps face aux agressions extérieur comme le virus de la grippe, le pollen de cyprès, allergène bien connu ou même une simple écorchure... Les cellules du corps sont représentées par des petites bons hommes et petites bonnes femmes qui font leur travail comme dans tout autre travail respectable d'un homme. On s'attache à des globules blancs (matricule 1146), aux hématies... Ils sont forts et courageux ou timides et perdus... C'est amusant, ça fait penser au dessin animé La vie mais les cellules sont plus stylisées pour les méchants (les virus, microbes, bactéries...) Très intructif, à poursuivre !
Les mangakas japonais ont souvent des idées originales qui ne seraient sans doute jamais venues à l'esprit des dessinateurs occidentaux. Ce manga l'illustre parfaitement.

Certains me parleront immédiatement de ce dessin animé qui a marqué l'enfance de bon nombre d'enfants – je parle bien sûr d'Il était une fois la vie. Ils n'auront pas totalement tort. Oui, l'idée n'est pas totalement originale, mais je ne suis pas sûre qu'un auteur occidental aurait pensé l'illustrer de cette manière.
En effet, miss Hématie est peut-être bien mignonne et très attachante mais on ne peut pas vraiment dire de même du neutrophile que nous croisons – matricule U-1146.
Car faire partie du système immunitaire n'est pas une tache sans danger. Les ennemis sont nombreux et partout, il faut parfois prendre des risques et, surtout, ne pas avoir peur de se salir un peu.

Ce premier volume est une bonne introduction, surtout grâce à miss Hématie, débutante ne disposant d'aucun sens de l'orientation. En même temps, on est directement au coeur de l'action et on n'a pas le temps de s'ennuyer.

En résumé : le début d'une série qui s'annonce vraiment intéressante, à la fois distrayante et instructive.
Me voilà lancé dans la lecture de ce manga à cause/grâce à ma soeur qui me demandait si ça pouvait lui être utile pour illustrer certains de ses cours au lycée.

On connait tous (si si !) la série animée « Il était une fois l'Homme ». Eh ben, en quelque sorte, on a ici la version manga (et aussi en anime, mais ça je n'ai point vu). Sauf que dans ce manga, les vilains virus ne ressemblent pas à Sarko (vous avez un doute ? Allez voir sur le net), ils ont tous un design différent mais quelques uns ont plutôt la tête de certains personnages de « Saint Seya » (ou de je ne sais plus quel autre manga des années 90, j'espère ne pas trop confondre). Leurs corps, quant à eux, sont plus bizarroïdes comme peuvent l'être certains virus ou microbes.
Les divers chapitres vont nous montrer quelques organes et les moyens de protections ou de défense de nos chères cellules face à des envahisseurs plus ou moins virulents et/ou dévastateurs. On retrouve essentiellement une hématie et un globule blanc neutrophile pour nous faire visiter le corps humains et nous en apprendre plus sur les fonctions de chacun. Il y a de l'humour avec l'hématie qui a le même problème que Roronoa Zoro dans « One Piece », c'est-à-dire de se perdre et ne pas trouver son chemin même en suivant les flèches au sol (oui, il y a des flèches dans le cors humain, vous ne saviez pas ça ?) ! le neutrophile, sous son allure martiale et son occupation guerrière (tuer tous les organismes étrangers), est plutôt du genre calme et prévoyant. Et il y a surtout les mignonnes Thrombocytes représentées sous formes de petites gamines et gamins, marchant en groupe pour aller réparer le corps humains. Mimi, je vous dis !

Donc, on passe avec curiosité de chapitre en chapitre. Et même si j'ai trouvé le style des dessins pas toujours bien folichon, j'ai assez apprécié cette première lecture. Et pour le coup, j'ai (ré)appris certaines petites choses sur des cellules de notre corps. Toujours un peu utile.
Excellent ! J'ai tout de suite aimé ce manga, son originalité, son inventivité et sa qualité.
Nous sommes dans un corps humain qui est représenté comme une ville, avec des couloirs, des bâtiments, des arbres, un canal, un pont, et dans cette ville nous allons rencontrer de nombreux personnages : les cellules.
C'est truffé de trouvailles graphiques comme cette jeune-fille qui doit livrer un gros colis : elle représente une hématie qui transporte de l'oxygène jusqu'aux organes. L'éternuement est représenté comme un gros missile, les virus grippaux sont des zombies, les bactéries des monstres... Donc au final on a un manga qui nous apprend un tas de choses sur le corps humain, tout en nous servant de belles scènes d'actions, il fallait le faire !
Il y a quatre "interventions" des brigades immunitaires, pour une allergie, une grippe, un pneumocoque et une éraflure et dans chacune nous retrouvons deux personnages récurrents, qui font office de fil rouge.
Les dessins sont beaux et efficaces, chaque type de cellule étant représenté par un type de personnage. On n'a aucune difficulté à lire et à comprendre ce manga qui comporte en plus des petits encarts qui nous donnent les définitions des termes médicaux.
Une belle découverte.
J'étais très curieux de découvrir ce manga. le titre aborde la défense du corps humain contre les agressions venant de l'extérieur. Lorsque j'ai reçu le tome 1, j'ai tout de suite pensé à « Il était une fois... la Vie », saga qui a bercé mon enfance.

L'immersion dans le thème du manga commence en premier lieu par sa couverture. On a une couverture principalement blanche sur laquelle on trouve différents éléments présents dans le corps humain. On remarque tout d'abord sur la première de couverture, deux personnages. le premier est habillé en blanc et le second en rouge. Il s'agit d'un globule blanc et d'un globule rouge. En arrièreplan, on distingue un corps humain en transparence. En quatrième de couverture, on trouve des bactéries, des globules blancs ainsi que les méchants contre qui notre corps humain devra se défendre dans ce tome 1.

Chaque tome de la série semble découpé en quatre parties. Chaque partie aborde une menace différente. Dans ce premier tome, nous pourrons suivre les actions des Brigades Immunitaires qui auront pour mission d'exterminer des bactéries comme le pneumocoque, le pollen de cyprès, le virus grippal et le staphylocoque doré

Les différents agents de notre organisme sont représentés sous forme humaine et les différentes bactéries sont représentées sous forme de créature. Nous allons rencontrer tout au long du manga différents agents qui auront chacun un caractère et un rôle propre dans le corps humain que l'on peut transposer dans le fonctionnement d'une société. Deux agents vont revenir de manière récurrente tout au long de ce premier tome. le premier est une jeune Hématie, un globule rouge dont le rôle est d'acheminer l'oxygène vers les tissus, et le dioxyde de carbone vers les poumons. La jeune fille est un personnage assez sympathique qui semble toujours prêt à aider les autres. La première mission de notre jeune amie est de livrer un carton d'oxygène aux poumons. Cependant, étant nouvelle et ne connaissant pas encore le chemin pour se rendre aux poumons, notre livreuse se trompe d'itinéraire régulièrement.

Le second est un leucocyte appartenant à la section des Granulocytes Neutrophiles, identifiable sous le matricule U-1146. Un leucocyte est un globule blanc dont le rôle est d'assurer l'élimination d'agents infectieux extérieurs à l'organisme. On peut comparer les leucocytes à notre police.

Le récit est documenté et grâce à la présence de différents cadres explicatifs à différents endroits dans le manga, nous en apprenons toujours plus sur le rôle des différents agents de notre organisme, des différentes parties de notre corps et des différentes bactéries. L'originalité du titre est de mélanger un discours scientifique avec des combats de style shônen.

Les dessins sont attrayants et les scènes de combat sont claires et lisibles. J'ai passé un agréable moment avec ce premier tome. L'auteur réussit à la perfection à nous transmettre des connaissances sur le corps humain tout en nous apportant la distraction voulue lorsqu'on lit un manga.

Pour moi, Les Brigades Immunitaires est un manga intelligent qui permet d'aborder de façon ludique le monde du corps humain. L'auteur en alliant un récit scientifique et des combats fantastiques réussit à toucher un large public. Ce manga pourrait être un nouveau support utilisable dans le milieu scolaire.

J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite de ce manga qui sortira en librairie le 16 août 2017.
Lien : http://www.otakuplayer.fr/20..

critiques presse (4)
BDGest
01 juillet 2017
Grâce à une vulgarisation pertinente et bien orchestrée, ce shonen inventif est destiné à un large public, dans son désir de s'enrichir intellectuellement, tout en s'amusant.
ActuaBD
12 juin 2017
Un manga instructif et drôle.
Sceneario
07 juin 2017
Si l'idée reste audacieuse, l'auteur livre un manga très classique, ce n'est que le cadre qui est remarquable.
BDZoom
06 juin 2017
Akane Shimizu a réalisé un manga à la fois drôle et dynamique pour matérialiser visuellement ce qui se passe en chacun de nous.
- Un choc s'est produit à l'extérieur provoquant une lésion du derme et des vaisseaux sanguins. Résultat, les globules sont aspirés au dehors, en un mot... C'est une éraflure.
- Dis... C'est quoi, ce machin ? Il poussait un cri tout bizarre...
- Lui ? Ch'ais pas. Je vais le croquer pour voir.
*Scromch*
*La phagocytose : Capacité de certaines cellules (monocytes, macrophages, neutrophiles...) d'ingérer et détruire des bactéries, particules ou micro-organismes étrangers.*
- Mmmh... Si j'en crois mes papilles... C'est un allergène issu d'un grain de pollen de cyprès... Pas de doute. Plutôt fréquent en cette saison.
- Il était énorme...
- Mais tout va bien, c'est sans danger pour la santé.
- Ah bon ? Il était inoffensif ?
- Ouais, enfin, il y a toujours un risque que ça entraîne des troubles, ces machins-là. Du coup, la consigne est de les éliminer.
"Ici leucocyte matricule U-1146, section granulocytes neutrophiles! Bactéries intruses éliminées! Mission accomplie!"
"Capsule. Enduit sécrété par certaines bactéries leur permettant d'échapper aux leucocytes et autres défenseurs de l'organisme hôte."
*ATCHOUM*

- Bye bye, bactérie !