Sylvain Chollet (Traducteur)
Éditeur : Pika Edition (31/05/2017)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 18 notes)
Savez-vous ce qui se passe dans votre organisme quand de terribles microbes débarquent ? Des brigades immunitaires d’élite, toutes plus impitoyables les unes que les autres, sont chargées de les éradiquer pour protéger les autres cellules et les
globules rouges…
Pneumocoque, allergie, grippe, éraflure…
Les batailles pour votre santé ne font que commencer !

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  17 mai 2018
Un manga assez particulier ! Les brigades immunitaires est un manga de vulgarisation scientifique qui aborde la réaction du corps face aux agressions extérieur comme le virus de la grippe, le pollen de cyprès, allergène bien connu ou même une simple écorchure... Les cellules du corps sont représentées par des petites bons hommes et petites bonnes femmes qui font leur travail comme dans tout autre travail respectable d'un homme. On s'attache à des globules blancs (matricule 1146), aux hématies... Ils sont forts et courageux ou timides et perdus... C'est amusant, ça fait penser au dessin animé La vie mais les cellules sont plus stylisées pour les méchants (les virus, microbes, bactéries...) Très intructif, à poursuivre !
sl972
  17 décembre 2017
Les mangakas japonais ont souvent des idées originales qui ne seraient sans doute jamais venues à l'esprit des dessinateurs occidentaux. Ce manga l'illustre parfaitement.
Certains me parleront immédiatement de ce dessin animé qui a marqué l'enfance de bon nombre d'enfants – je parle bien sûr d'Il était une fois la vie. Ils n'auront pas totalement tort. Oui, l'idée n'est pas totalement originale, mais je ne suis pas sûre qu'un auteur occidental aurait pensé l'illustrer de cette manière.
En effet, miss Hématie est peut-être bien mignonne et très attachante mais on ne peut pas vraiment dire de même du neutrophile que nous croisons – matricule U-1146.
Car faire partie du système immunitaire n'est pas une tache sans danger. Les ennemis sont nombreux et partout, il faut parfois prendre des risques et, surtout, ne pas avoir peur de se salir un peu.
Ce premier volume est une bonne introduction, surtout grâce à miss Hématie, débutante ne disposant d'aucun sens de l'orientation. En même temps, on est directement au coeur de l'action et on n'a pas le temps de s'ennuyer.
En résumé : le début d'une série qui s'annonce vraiment intéressante, à la fois distrayante et instructive.
CotyManga
  18 avril 2017
J'étais très curieux de découvrir ce manga. le titre aborde la défense du corps humain contre les agressions venant de l'extérieur. Lorsque j'ai reçu le tome 1, j'ai tout de suite pensé à « Il était une fois... la Vie », saga qui a bercé mon enfance.
L'immersion dans le thème du manga commence en premier lieu par sa couverture. On a une couverture principalement blanche sur laquelle on trouve différents éléments présents dans le corps humain. On remarque tout d'abord sur la première de couverture, deux personnages. le premier est habillé en blanc et le second en rouge. Il s'agit d'un globule blanc et d'un globule rouge. En arrièreplan, on distingue un corps humain en transparence. En quatrième de couverture, on trouve des bactéries, des globules blancs ainsi que les méchants contre qui notre corps humain devra se défendre dans ce tome 1.

Chaque tome de la série semble découpé en quatre parties. Chaque partie aborde une menace différente. Dans ce premier tome, nous pourrons suivre les actions des Brigades Immunitaires qui auront pour mission d'exterminer des bactéries comme le pneumocoque, le pollen de cyprès, le virus grippal et le staphylocoque doré

Les différents agents de notre organisme sont représentés sous forme humaine et les différentes bactéries sont représentées sous forme de créature. Nous allons rencontrer tout au long du manga différents agents qui auront chacun un caractère et un rôle propre dans le corps humain que l'on peut transposer dans le fonctionnement d'une société. Deux agents vont revenir de manière récurrente tout au long de ce premier tome. le premier est une jeune Hématie, un globule rouge dont le rôle est d'acheminer l'oxygène vers les tissus, et le dioxyde de carbone vers les poumons. La jeune fille est un personnage assez sympathique qui semble toujours prêt à aider les autres. La première mission de notre jeune amie est de livrer un carton d'oxygène aux poumons. Cependant, étant nouvelle et ne connaissant pas encore le chemin pour se rendre aux poumons, notre livreuse se trompe d'itinéraire régulièrement.

Le second est un leucocyte appartenant à la section des Granulocytes Neutrophiles, identifiable sous le matricule U-1146. Un leucocyte est un globule blanc dont le rôle est d'assurer l'élimination d'agents infectieux extérieurs à l'organisme. On peut comparer les leucocytes à notre police.

Le récit est documenté et grâce à la présence de différents cadres explicatifs à différents endroits dans le manga, nous en apprenons toujours plus sur le rôle des différents agents de notre organisme, des différentes parties de notre corps et des différentes bactéries. L'originalité du titre est de mélanger un discours scientifique avec des combats de style shônen.

Les dessins sont attrayants et les scènes de combat sont claires et lisibles. J'ai passé un agréable moment avec ce premier tome. L'auteur réussit à la perfection à nous transmettre des connaissances sur le corps humain tout en nous apportant la distraction voulue lorsqu'on lit un manga.

Pour moi, Les Brigades Immunitaires est un manga intelligent qui permet d'aborder de façon ludique le monde du corps humain. L'auteur en alliant un récit scientifique et des combats fantastiques réussit à toucher un large public. Ce manga pourrait être un nouveau support utilisable dans le milieu scolaire.

J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite de ce manga qui sortira en librairie le 16 août 2017.
Lien : http://www.otakuplayer.fr/20..
celosie77
  02 mars 2018
Excellent ! J'ai tout de suite aimé ce manga, son originalité, son inventivité et sa qualité.
Nous sommes dans un corps humain qui est représenté comme une ville, avec des couloirs, des bâtiments, des arbres, un canal, un pont, et dans cette ville nous allons rencontrer de nombreux personnages : les cellules.
C'est truffé de trouvailles graphiques comme cette jeune-fille qui doit livrer un gros colis : elle représente une hématie qui transporte de l'oxygène jusqu'aux organes. L'éternuement est représenté comme un gros missile, les virus grippaux sont des zombies, les bactéries des monstres... Donc au final on a un manga qui nous apprend un tas de choses sur le corps humain, tout en nous servant de belles scènes d'actions, il fallait le faire !
Il y a quatre "interventions" des brigades immunitaires, pour une allergie, une grippe, un pneumocoque et une éraflure et dans chacune nous retrouvons deux personnages récurrents, qui font office de fil rouge.
Les dessins sont beaux et efficaces, chaque type de cellule étant représenté par un type de personnage. On n'a aucune difficulté à lire et à comprendre ce manga qui comporte en plus des petits encarts qui nous donnent les définitions des termes médicaux.
Une belle découverte.
cerisebio
  09 juin 2017

Voilà un manga d'action qui détone dans le paysage éditorial. On a bien des horribles monstres, des héros badass, des planches dynamiques et de l'humour... mais tout cela est prétexte à faire découvrir le fonctionnement du système immunitaire !
Évidemment, la première comparaison qui nous vient à l'esprit est le bien connu dessin animé "Il était une fois la vie". le point commun est bien sûr de personnifier les cellules et permettre une vulgarisation scientifique. Ce titre est cependant plus moderne (vu la différence d'âge, ça se comprend) et plus... manga tout simplement ! À ce titre on y retrouve une mise en page et des scènes d'action classiques pour un shonen : parfait pour intéresser les ado amateurs du genre, comme ma fille de 12 ans. le tout en faisant passer le message avec des personnages attachants et des comparaisons claires.
L'intrigue suit une mignonne hématie dont le sens de l'orientation laisse quelque peu à désirer. Pour effectuer ses livraisons de dioxygène et de dioxyde de carbone, elle doit emprunter la circulation sanguine dans laquelle elle se perd régulièrement.

Les fonctions des cellules et du corps humains sont ainsi représentées par des comparaisons simples, puis expliquées par des petits encadrés. Notre hématie se retrouve bloquée par des portillons - les valves - lorsqu'elle veut prendre le flux sanguin à contresens, se fait enguirlander en se perdant dans le système lymphatique - dont les globules rouges sont absents - et se retrouve aux prises avec des agents pathogènes.
C'est là qu'interviennent les cellules du système immunitaire, et notamment un leucocyte au matricule 1146. Tous deux se croisent sur les différents cas : infection, allergie, éraflure. le fait de choisir des personnages récurrents les rend attachants et permet une meilleure implication du lecteur.
Chaque type de cellule a une personnalité qui dépend de sa fonction. Les leucocytes sont des badass qui bondissent sur les envahisseurs en premier (les cellules les plus rapides en cas d'attaque), les lymphocytes T killer sont des fous furieux, les lymphocytes B helper des commandants, les cellules mémoires ont des petits carnets, les thrombocytes sont d'adorables bambins (les plus petites cellules du système immunitaire)... Quant aux bactéries et virus, ce sont d'hideux monstres.

Tout ce petit monde est mis en scène avec beaucoup de dynamisme et d'humour, ce qui fait que le message pédagogique passe crème. J'ai honnêtement hurlé de rire à pas mal de moments, en plus d'avoir appris plein de choses (mes cours d'immuno remontent au lycée, ça date).
Quant à ma fille, elle l'a commencé et m'a déjà demandé quand sort le second tome ! (Mi-août en l'occurence)
En résumé, un titre dynamique, drôle et intelligent, à lire autant pour son côté fiction et ses personnages, que pour apprendre des choses sur le corps humain.

Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..

BDGest   01 juillet 2017
Grâce à une vulgarisation pertinente et bien orchestrée, ce shonen inventif est destiné à un large public, dans son désir de s'enrichir intellectuellement, tout en s'amusant.
ActuaBD   12 juin 2017
Un manga instructif et drôle.
Sceneario   07 juin 2017
Si l'idée reste audacieuse, l'auteur livre un manga très classique, ce n'est que le cadre qui est remarquable.
BDZoom   06 juin 2017
Akane Shimizu a réalisé un manga à la fois drôle et dynamique pour matérialiser visuellement ce qui se passe en chacun de nous.
Shan_ZeShan_Ze   17 mai 2018
- Un choc s'est produit à l'extérieur provoquant une lésion du derme et des vaisseaux sanguins. Résultat, les globules sont aspirés au dehors, en un mot... C'est une éraflure.
ebardinebardin   26 mars 2018
"Ici leucocyte matricule U-1146, section granulocytes neutrophiles! Bactéries intruses éliminées! Mission accomplie!"
"Capsule. Enduit sécrété par certaines bactéries leur permettant d'échapper aux leucocytes et autres défenseurs de l'organisme hôte."