Critique de yanndallex

Ah la la ! la bonne époque du Club Dorothée !!
Ultraman n'était pas une de mes séries préférées, mais il m'est arrivé de regarder quelques épisodes, et j'avais quelques tendances à le confondre avec son copain Spectreman. Je n'aimais pas le concept de série télévision aux trucages gros et parfois peu discrets. Je ne jurais encore que par du Goldorak, du Capitaine Flam ou autres dessins animés…
C'est donc avec une petite appréhension que j'ai abordé les nouvelles aventures de l'illustre Ultraman.
Mais quelle surprise j'ai eu en lisant ces 3 premiers tomes !!!
J'ai adoré et je me suis évidemment réconcilié avec ce héros.

Le dessin, le style, la mise en scène, les effets et les trames :

Le dessin de Tomohiro Shimoguchi est simplement sensationnel !
Il arrive à avoir un trait léger, fin et dynamique tout en y accordant une puissance incroyable !!
Le style très réaliste permet de facilement faire un transfert et de se retrouver plongé au coeur de l'action.
Et de l'action il y en a ! Et pas qu'un peu !!
Tout est fluide, les détails sont minutieux, précis, majestueux !! Une véritable symphonie visuelle, tout s'accorde à merveille.
Les jeux d'ombres et de lumière sont superbement maîtrisés, à tel point que l'on s'y prend au jeu et qu'il peut nous arriver d'en être ébloui !

Les effets de flou sont superbement réalisés et font pleurer notre oeil. le dessinateur joue aussi sur les estompes et l'effacement partiel des arrières plans pour mettre en valeur le sujet de la scène. L'alternance de gros plan, très gros plan, vue d'ensemble, plan rapproché, plan taille, plan d'objet, plongée, contre plongée, etc.., nous donne une lecture limpide mais mouvementée. Tout va toujours très vite !
Les impressions de vitesse sont bien aidées par l'utilisation de trames très classiques mais toujours efficaces (exemple : rayons de « soleil » gravitant autour, et focalisant, sur le sujet impliqué dans la vitesse).
Les perspectives sont impressionnantes et les proportions respectées presque à la perfection.
Et ce que j'adore par-dessus tout ce sont ces onomatopées à la japonaise qui agrémentent tous les volumes et peuvent donner un semblant de comique pour un non initié aux mangas d'actions !

Un autre gros point marqué par l'éditeur, celui de nous offrir quelques pages colorisés dans chaque manga !! Et celles-ci sont indescriptibles tellement elles sont belles ! On aimerait vraiment en voir plus !!!

En bref, les traits de Mr Tomohiro Shimoguchi sont superbes et parfaitement adaptés à ce type de manga !! Une vraie réussite graphique !

Le scénario, le découpage :

Le scénario de Mr Eichi Shimizu, sur une base classique du super héros luttant contre les méchants Aliens, reste assez commun et en droite lignée évidement avec la série originelle. Les deux premiers volumes nous mettent donc en place une renaissance de mythe avec comme élément déclencheur le premier ennemi du précédent Ultraman : Bemular.
Un véritable renouveau pour cet emblème japonais !
Il a beaucoup de similitudes avec l'ancien mais on sent malgré tout, par un coté psychologique très bien exploité, que le nouveau protagoniste candidat à revêtir le costume du héros sera bien différent du précédent et affrontera beaucoup de difficultés.
Les bases d'une future longue série sont ainsi mises en place sur ces 2 premiers volumes. Il y a beaucoup d'action, pour notre plus grand plaisir, et une très bonne surprise scénaristique : la tête pensante de la patrouille Spéciale d'étude des Singularités Scientifique n'est autre que l'un des anciens pires ennemis de l'humanité.
A noter aussi les prémices certains d'une amourette…

Les auteurs ont ainsi merveilleusement réussi la renaissance de ce personnage quelque peu méconnu encore en France, il faut bien le reconnaître, mais idolâtré au Japon !
Le tome 3 se révèle être, à mon sens, l'un des plus intéressants en terme de scénario.
Il apporte un coté psychologique épatant et très moralisateur !
Notre jeune héros Shinjirô s'interroge sur ses actes en tant que Ultraman ? A-t-il bien fait de tuer un dangereux Alien, un être vivant ?
Ainsi il éprouve du remord et culpabilise.

Mais ce tome 3 va encore plus loin, il introduit 4 éléments qui auront, j'en suis sûr, une grande importance :

1) L'existence d'un monde « parallèle » dans les entrailles de la planète.
2) La révélation sur l'existence de dangereuses organisations humaines capables des pires atrocités (bien pire que les aliens eux-mêmes).
3) La jalousie révélée de l'homme de main de la patrouille Spéciale d'étude des Singularités Scientifiques envers Shinjirô pour revêtir l'armure rêvée…
4) Bemular est-il vraiment un ennemi ?

Le découpage est très simple avec trois ou quatre cases globalement par page. Les vignettes sont de formes diverses mais très régulières (carrés, obliques, longs rectangles verticaux et/ou horizontaux).
J'aime beaucoup aussi ces pleines pages qui sont parsemées ci et là dans les tomes, arrivant bien sûr au moment le plus attendu après une grande montée en « pression ».
Le tout donne un rendu très intense, rapide, limite essoufflant… mais j'adore !

Enfin, Kurokawa a véritable soigné cette série et cela se remarque par le bonus additionnel de chaque tome, appelé « UltraQlub », qui vous révèlera l'histoire de ce personnage haut en couleur, de ses ennemis, de son armure, ses pouvoirs etc… mais aussi sur la série télévisée accompagnée de nombreuses anecdotes. Ces bonus sont loin d'être comme les classiques bonus de manga, pour une fois ils apportent beaucoup et attisent particulièrement notre curiosité !!
Seul petit bémol sur ces UltraQlub, ils se lisent à l'européenne (de gauche à droite), alors que le manga lui se lit de droite à gauche… mais ce n'est qu'un détail tellement le contenu de ces volumes est prenant, enrichissant, divertissant etc…

Bon vous l'aurez compris, j'ai adoré et je le mets dans mes tops lectures du moment !

Lien : http://www.7bd.fr/2016/03/ul..