Mitsukoshi-Etoile (30/11/-1)
Nous sommes heureux d'avoir pu organiser, à Paris, une exposition de Yoshihiro Shimoda, peintre de Nihonga, membre de l'Académie des Beaux-Arts du Japon.

Yoshihiro Shimoda, né en 1940 à Namerikawa, ville de la préfecture de Toyama, est diplômé de l'université nationale des Beaux-Arts (Geidai). Depuis sa première œuvre présentée à l'exposition de l'Académie des Beaux-Arts(Inten) en 1963, il a été honoré à plusieurs reprises du prix Taikan ou Premier pr... >Voir plus
Que lire après Rêves en abimes : Peintures japonaises contemporaines Nihon-ga de Yoshihiro ShimodaVoir plus
D'ordinaire, je ne suis pas – du tout – un adepte d'art contemporain et ce livre fut pour moi une découverte totale. Je ne connaissais ni Yoshihiro Shimoda, ni aucun exemple de peinture japonaise contemporaine. Quant au style « Nihon-ga », j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler non plus. Sans compter que je n'ai pas eu l'occasion de voir cette exposition, ce que je regrette, car je suis certain qu'elle m'aurait plu.

L'originalité de ce catalogue réside principalement dans le fait qu'il s'agit d'une édition bilingue français-japonais. Je pense que les oeuvres qui s'y trouvent sont probablement complètement inconnues du grand public et c'est bien dommage, car elles sont empreintes d'un talent indéniable. Ce livre a, sans nul doute, élargi ma culture artistique et ce fut pour moi une bien plaisante découverte.