Il y a dix ans, une explosion dans l''immeuble d'Hisano, alors fillette, qui a fait deux morts, un couple. On pense que c'est un suicide.
Aujourd'hui Hisano est lycéenne. Elle se retrouve plongée dans des évènements troublants avec l'assassinat d'un de ses anciens profs. Son ami Kentaro va découvrir que ce prof n'était pas irréprochable, loin d elà.

C'est la couverture de ce manga qui m'a fait envie de le lire. Une histoire policière sur un double suicide puis un meurtre sur fond d'amitié, d'amour et de mystère.
Je ne sais même pas pourquoi je m'entête à vouloir écrire une chronique à ce manga, parce qu'il est totalement impossible de le décrire ou même d'en parler convenablement.
C'est surtout parce que c'est un gros coup de coeur, et que j'ai quand même envie de vous en parler, de le mettre en avant, en quelque sorte.

Hisano a toujours été un peu à part.
Est-ce à cause du mouton qui la suit partout, lui fait constamment des reproches et qu'elle est la seule à voir ?
Ça joue.
Mais depuis cet épisode de son enfance, où tout se mélange un peu, elle se sent en décalage avec le monde qui l'entoure.
Elle essaye de remettre les bouts du puzzle dans le bon ordre, de faire illusion devant les autres, de mener une vie normale. Mais se bouscule quand elle est à nouveau confrontée à la mort, celle d'un professeur.
Une suite d'évènements, d'apparence sans liens entre eux, vont amener la jeune fille à multiplier les découvertes et les questions.

Est-ce que c'est un thriller ? Une romance ? Une histoire fantastique ou paranormale ? Un polar ? Ou encore un récit philosophique ?
Et bien je n'en ai absolument aucune idée. Sûrement un peu de tout ça, en fait. Pour vous dire, on y trouve même de l'humour !
Ce qui m'a principalement marqué, en fait, c'est l'esthétisme absolument époustouflant de ce manga, aussi bien dans le dessin que dans la narration ou les personnages. Il se dégage une beauté à couper le souffle, aussi bien dans l'histoire en elle-même, que dans le trait incisif et pourtant tout en finesse.
On se laisse emporter avec une facilité déconcertante par le récit, alors même que l'on n'est pas encore sûr de ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux.
Le fait de ne pas totalement saisir l'enjeu de chaque scène, à la façon de certains personnages, est à la fois grisant, angoissant et séduisant. Une mélange perturbant mais délicieux, dont j'ai goûté le moindre changement de saveur pendant ma lecture.

Le fait de savoir que ce manga est terminé en deux volumes est assez déstabilisant, car on a l'impression qu'il y a trop de questions encore, qu'un tome ne sera pas assez pour toutes y répondre.
Ce titre est un véritable ovni, indescriptible. Je n'ai aucune idée de comment vous en vanter les mérites, je ne sais pas quel point mettre en avant, ou par quel bout le prendre pour réellement vous faire comprendre à quel point il est à part, et à quel point il est juste excellent.
C'est une découverte géniale qui nous réserve d'incroyables surprises et qui nous fait passer un moment unique.
Je ne peux que vous conseiller de vous ruer dessus et de l'engloutir.
J'ai super hâte d'être le 23 janvier 2013 (c'est loiiiiin) pour découvrir le fin mot de cette extraordinaire histoire.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Nous sommes plongés au coeur d'une trouble histoire familiale : Hisano vivait il y a 10 ans dans un immeuble qui fut détruit par un explosion. A la suite de l'accident, elle est renversée par un garçon à vélo couvert de sang, laissant derrière lui un bijou en forme d'écaille de poisson.

10 ans plus tard, un de ses professeurs est assassiné. La nuit du meurtre, Hisano rencontre un jeune homme qui semble attiré par le bijou poisson …

Suspense, méfiance, l'atmosphère de ce manga est lourde : comme l'héroïne, on n'y comprend goutte, même si l'on se doute qu'il y a une histoire d'enfant battu, d'abandon familial et de souffrance pour le jeune homme. Mais quelque chose de plus grave semble se mettre en oeuvre … quelque chose de passé ou de futur, on ne sait pas, mais le manga nous laisse sur notre faim …

Un beau graphisme.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Encore un fois, si j'ai craqué pour cette lecture, c'est à cause de sa couverture, tout simplement magnifique, et de l'aura de mystère qu'elle dégageait. Je n'ai même pas lu le résumé que j'avais déjà embarqué le manga chez moi pour le lire ! Dès fois, il suffit d'un bleu intense et on oublie tout ... Bref, et puis, j'ai été intriguée par ce titre, à part, "Coelacanth", persuadée qu'il voulait dire quelque chose. Et c'est le cas ! Puisque c'est un poisson. Aucun rapport direct avec le texte cela dit mais j'ai hâte de savoir pourquoi l'auteur a choisi ce titre étonnant ... Re-bref, passons à l'explication de texte si vous le voulez bien.

C'est drôle, quand je réfléchis à ce manga, les mots me manquent pour arriver à le décrire, je n'ai jamais rien lu de tel dans ce domaine et j'avoue que, bien que légèrement perturbée au début, cette sorte d'incertitude qui plane au-dessus de la tête du lecteur tout au long du manga, cette aura de mystère et de confusion, ont fini par me plaire ... et pas qu'un peu ! J'aime avoir l'impression de tenir entre les mains, un ovni, un livre pas comme les autres, qui sort des sentiers battus et nous entraîne dans un monde intriguant, dérangeant, déroutant. Oui, ce manga n'est pas joyeux, même si certaines traces d'humour caractéristiques s'y retrouvent (notamment avec le personnage de Kentaro), ce n'est pas un manga pour vous faire voir la vie en rose (ou peut-être que si au final), ce qu'il aborde est difficile, pourtant, on s'y accroche dès les premières lignes à cette "bizarrerie" (terme que je n'emploie pas dans un sens péjoratif, je précise), parce que justement, elle est autre. J'ai été captivée de bout en bout et je dois dire que la fin qui nous est réservée ici est une torture ! Heureusement que je n'ai pas longtemps à attendre pour lire la suite. Je ne sais pas comment décrire l'ambiance si caractéristique de ce manga hors normes, elle est à la fois pesante et légère comme une plume, sombre et comme illuminée de l'intérieur, ouverte et fermée comme une huître, on oscille à chaque instant entre rêve et réalité, entre doutes et certitudes, le tout est rendu instable car on ne sait pas où l'auteur va nous mener, ce qu'il veut nous faire comprendre. On nous dévoile beaucoup d'éléments tout en conservant un mystère impénétrable, c'est tout un art et, ici, c'est vraiment du grand art ! Je me suis surprise à élaborer plusieurs scénarii dans ma tête, à essayer de devancer l'action, à chaque fois, je suis tombée à l'eau. Ce manga est tout simplement captivant, il vous happe dans son histoire étrange, fascinante, cette histoire qui semble irréelle mais qui vous prend aux tripes dès la première page. C'est assez flippant et pourtant, on y prend goût, de suite, parce que c'est différent, parce que c'est tellement ... beau ! Que ce soit l'histoire, les personnages, les dialogues et même les silences, sans parler encore des dessins, c'est juste magique. C'est comme d'être sur une barque à la dérive, où ne sait pas où on va ni avec qui mais on a hâte d'arriver sur la terre ferme pour comprendre ce qui s'est passé. Ici, l'intérêt du lecteur est attisé en permanence, malgré une sorte de lenteur, d'indolence, on ne s'ennuie pas, on réfléchit. J'ai grandement apprécié cette balade philosophique entre toutes qui m'a donné envie d'en savoir plus, beaucoup plus !

Ce manga qui oscille entre thriller, il commence tout de même par l'annonce du décès d'un des professeurs de notre héroïne, Hisano, sur laquelle une enquête est menée et qui sous-tend une partie du récit, notamment parce que Kentaro, un ami d'Hisano, va s'y impliquer ... à sa manière. Aussi, parce qu'on découvre des bribes du passé d'Hisano qui nous parle d'un double suicide amoureux mystérieux qui pourrait être bien plus que cela. En bref, c'est sombre, triste, dévorant et surtout, très, très intrigant. Bien sûr, comme dans tout bon polar, on a des suspects, des suspicions, mais ce qui va être intéressant ici c'est de savoir qui et pourquoi. Une partie de la réponse est donnée dans ce premier tome mais beaucoup de zones d'ombre restent à découvrir, de fait, le lecteur ce passionne pour ces histoires parallèles de mort qui l'enferme dans une sorte de cocon malsain, intrusif, qui lui donne envie d'en savoir plus. Oui, on veut entrer dans la tête du tueur, comprendre ce qui s'est passé exactement. Les révélations, découvertes et retours en arrière, ajoutent beaucoup de lourdeur au texte, même si ce n'est pas le terme exact car ce n'est pas un défaut, disons qu'il lui donne une dimension plus profonde, plus présente. C'est dur à expliquer, mais j'ai adoré ce côté "polar" qui apporte sa touche d'originalité au texte qui devient une sorte d'oignon à couches multiples. Un vrai régal à peler ! C'est mystérieux tout ça et la curiosité du lecteur est aiguisée dès le départ, sans qu'on ait envie de lâcher l'affaire et de ne pas connaître le fin mot de l'histoire, c'est très bien rendu, par petites touches entrecroisées, superbe ! A côté de ça, on a aussi une petite touche d'insolence, de légèreté, notamment dans la relation entre les deux amis Kentaro et Hisano. Cette dernière, plus réservée, plus timide, paraît étrange au début, son pendant, Kentaro, est drôle, exubérant, il apporte beaucoup de lumière et d'humour dans le texte, j'apprécie ce genre de personnage, même s'il est un peu cliché, que son rôle est définit dès le départ, il s'en dégage une sincérité, une sensibilité qui m'ont touchée. Il y a encore plusieurs strates dans cette histoire, le passé et le présent qui s'entremêlent, les souvenirs qui ressurgissent, les rencontres, on ne cesse d'une page à l'autre d'avancer. Même si on peut avoir l'impression qu'il ne se passe rien dans ce manga, car il est avant tout psychologique à mon avis, pas une minute on ne regarde le temps passé, on est comme envoûté par ces pages, il y a toujours quelque chose à découvrir, à démasquer et surtout, le suspens vous tient en haleine comme pas permis ! Un régal !

Ce manga raconte deux histoires entremêlées ... Tout d'abord, celle d'Hisano, une jeune fille que l'on pourrait au départ croire très étrange voire antipathique mais qui a surtout un passé - et un présent - douloureux qui lui ont forgé une carapace. Elle peut paraître insensible alors que c'est tout le contraire. Justement, c'est cette sensibilité à fleur de peau qui s'est un peu renfermée sur elle-même qui se découvre au fil des pages de ce manga, notamment dans la petite touche de romance qui y est incorporée, sans que ce soit trop acidulée, heureusement ! La particularité d'Hisano c'est qu'elle est orpheline, mais, plus encore que cela, c'est qu'elle a un mouton qui la suit en permanence et lui parle. Oui, oui, vous avez bien lu ! Son "animal de compagnie", c'est un mouton qu'elle seule peut voir (ou peut-être pas ^^) et qui lui parle, lui donne des conseils, une sorte de conscience, malicieuse, si on veut. Cela renforce le caractère étrange de l'ensemble, ça peut paraître justement trop bizarre pour mériter de l'intérêt, mais j'ai justement trouvé cela original et le mouton m'a conquise ! Hisano va se raconter au fil des pages, mais surtout, faire ressurgir des bribes de son passé et c'est à ce moment-là que son monde va entrer en collision avec celui de Yukinari qui est lié à elle d'une certaine manière. de leur rencontre qui semble fortuite vont découler des résurgences, des énigmes, des questionnements et beaucoup d'autres choses encore. Mais, de suite, on a le sentiment qu'ils forment un tout, qu'ils sont indubitablement liés et que l'un est la clé de l'autre. Je ne sais comment l'expliquer mais ils se retrouvent, dans leurs passés douloureux, dans leur présent pas franchement rose non plus, dans leurs comportements, comme deux faces d'une même pièce, ils sont jumeaux et se complètent. J'ai d'ailleurs hâte de savoir ce qui va se passer entre eux, pour l'instant, tout n'est qu'effleurer mais on sent vraiment toute la profondeur de ce que cette relation (s'il y en a une) peu amener dans le texte. Yukinari c'est le beau gosse par excellence, ultra mystérieux, qui suinte le danger par tous les pores, bref, on ne peut que craquer sur ce personnage ! Surtout quand on voit tout ce par quoi il est passé. Ce qui est intéressant aussi c'est qu'on ne sait rien de lui en fin de compte, on ne fait que supputer à partir du peu qu'il nous livre et des souvenirs qui sont dévoilés. J'adore ce concept ! Ne pas tout savoir d'un personnage, y aller à tâtons et découvrir le portrait dans son intégralité à la toute fin, c'est top ! Je me suis vite attachée à ces deux personnages, ces deux êtres au destin brisé, qui semblent si fragiles et si forts à la fois, je ne sais pas ce qu'il va advenir d'eux mais j'espère qu'ils auront droit à un happy end ... même si j'en doute.

Il me reste à évoquer avec vous le style de l'auteur. Que dire ? Son ambiance étrange, impossible de trouver un autre mot pour exprimer mon ressenti, m'a bluffée ! Tout du long on a cette curieuse impression de ne pas savoir où on met les pieds, à la fin de ma lecture, je me le demandais encore ! C'est finalement très métaphysique tout ça ! J'ai dans l'idée que l'auteur a sciemment brouiller les pistes pour maintenir une aura de suspens et de mystère permanente au-dessus de la tête du lecteur, est c'est très bien fait ! Au final, il y a peu de dialogues, même aux ne nous livrent pas toutes les clés pour comprendre l'histoire, beaucoup de silences aussi mais qui en disent énormément. En fait, dans ce manga, on fait à la fois dans l'exubérance et dans la parcimonie, il y a une sorte d'équilibre qui se met en place entre l'ombre et la lumière d'une façon que j'ai apprécié, même si les ténèbres ont tendance à prendre plus de place dans le fond. En tout cas, une chose est sûre, ce manga vous touche, il tripatouille votre corde sensible, réveille le Sherlock Holmes en vous, il ne vous laisse en aucune manière indifférent car il vous force à réfléchir. J'aime ces histoires où rien n'est écrit à l'avance et qui donne l'idée que tout peut être redéfini, qu'on a droit à une deuxième chance. Bref, un scénario super, des dialogues à la fois piquants, tristes et plein d'émotions, des personnages attachants et inquiétants, tout y est pour vous convaincre ! Ah, non, il me reste encore à vous parler des dessins. Ils sont juste magnifiques ! Ils sont plutôt épurés je trouve mais qu'est-ce qu'ils sont expressifs ! Incroyables ! Tout est dans le regard, vraiment. le trait est simple, on va le dire comme ça, mais efficace. On ne s'ennuie pas de fioritures, on va droit à l'essentiel. Et je trouve que ces alternances entre noir et blanc caractéristiques du genre renforcent encore plus le scénario. Pourtant, il y aussi beaucoup de détails dans ces dessins ... c'est dur à expliquer, disons qu'ils n'ont pas nécessairement d'avoir une toile de fond complexe pour être efficaces, ils sont .. au naturel ! Je les ai trouvé tellement beaux ! du coup, ça a renforcé aussi mon image des deux personnages principaux, je les ai trouvé embellis par ces croquis, par ces traits qui leur sont prêtés. Majestueux ! En bref, j'ai trouve qu'ils mettaient réellement en avant le texte, qu'il donnait corps et vie d'une très belle manière, le tout s'accordant pour faire de ce manga un ovni de pureté et d'intention. Que vous dire de plus pour vous convaincre de lire ce manga ? Je ne sais pas, je pense que tout est dit ! Si vous voulez lire quelque chose qui sort de l'ordinaire, quelque chose de sensible, de macabre aussi (un petit peu quand même), alors, lancez-vous dans ce manga, il vaut vraiment le détour !

Pour conclure je dirais que, parfois, il est bon de se fier à la qualité de la couverture d'un ouvrage parce que le contenu peut être largement à la hauteur et vous surprendre d'une manière que vous n'auriez pu soupçonner ! Ce fut le cas pour moi avec ce manga dont j'ai grand hâte de lire la suite maintenant, d'autant que la fin m'a laissée en mode *sur les dents*. Il faut vraiment que je sache ce qui se passe ensuite ... et vite ! Laissez-vous tenter par cette ovni venu de la planète manga, vous ne le regretterez pas !

Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Petit achat les yeux fermés en bouquinerie et surtout une agréable surprise. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon du dessinateur et l'intrigue appel à un encore. C'est pour ça que je me suis retrouvé à fouiller le net pour trouver la suite et fin de ce manga plus publié en France (heureusement pour moi, le tome 2 arrive bientôt dans ma boîte aux lettres !). Petit Shojo coincé entre enquête et meurtre.
Un récit dramatique avec des protagonistes qui ont des failles. Les lecteurs y suivent une adolescente qui semble froide après avoir vécu un accident et un jeune homme victime de maltraitance.
Après plusieurs années, ces deux personnages vont se retrouver grâce à une pierre porte-bonheur.
Une couverture plutôt romantique voir nostalgique pour un manga très sombre. Coelacanth est classé Shojo mais n'a rien à envier aux petites romances. C'est un manga sombre qui mêle enquête policière et drame. le personnage principal, Hisano est une jeune fille âgée d'à peine seize ans qui a déjà été malmenée par la vie. Un fantôme du passé va refaire surface dans sa vie. Parallèlement, un professeur de maths meurt. La police mène l'enquête. Tout porte à croire qu'il a été assassiné.
Deux histoires très prenantes. Un premier tome très prometteur. J'attends la suite avec impatience. Si le tome 2 est aussi prenant que ce premier volet, Coelacanth risque d'être une série incontournable et à suivre sans hésiter !
Lien : http://desbullesetdesmots.wo..
Derrière sa couverture aux allures très shojo, Coelacanth dissimule un scénario assez troublant. Les premières pages nous plongent au sein d'une enquête policière et mettent en place l'esprit délicat d'Hisano. On pourrait croire que le scénario se limiterait à ces deux arcs, mais ceux-ci ne semblent être là que pour mettre en place un arc plus large qui concernerait le passé de la jeune fille. Rapidement d'autres personnages entrent en scène et une trame de plus en plus sombre se dessine.

À ce stade de ma lecture, j'ai repris en main la jaquette pour m'assurer que « shojo » était bien marqué dessus, car outre le trait de l'auteur typique du genre, on retrouve une histoire plutôt prometteuse loin des shojo « cul cul la praline » auxquels l'édition française nous a habitués ces dernières années.

La mangaka mène très bien sa barque même si je suis un peu inquiète depuis que je sais que le scénario se boucle en deux tomes. Il me semble que cela va être un peu juste pour rester fidèle à l'ambiance générale du manga.

C'est d'ailleurs un peu triste, car la principale qualité de ce manga réside justement dans son scénario hors des sentiers battus. En effet, le dessin, le découpage des planches, etc. sont assez courants tout en restant assez agréables dans l'ensemble.
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Il y a dix ans, une explosion a détruit l'immeuble d'Hisano quand elle était une enfant. Elle aurait dû s'y trouver, mais sur le chemin du retour elle a été renversée par un garçon en vélo portant des vêtements pleins de sang. Il a laissé derrière lui une pierre en forme d'écaille qu'Hisano a gardé comme porte-bonheur. Aujourd'hui Hisano est lycéenne. le manga commence quand l'un de ses professeurs est retrouvé assassiné.
Un bon thriller qui mêle suspense et histoire d'amour. Seul point noir : la présence du mouton que seule l'héroïne peut voir et qui lui parle... Rien ne vient expliquer ces interventions et j'ai trouvé ça gênant, je veux bien accepter certaines part d'irréel dans les fictions mais là c'est vraiment trop incohérent à mon goût. Si jamais vous pouvez m'éclairer, vous êtes les bienvenus !
Hisano vivait dans un immeuble détruit par une explosion. Elle aurait dû s'y trouver mais a été renversée par un garçon en vélo, ce qui l'a beaucoup retardée. Elle trouve une sorte d'écaille sur le lieu de l'accident, qu'elle gardera comme porte-bonheur. Dix ans plus tard, son professeur est assassiné. le soir même, alors que tout le lycée est en émois, elle retrouve le garçon qui lui a sauvé la vie. En effet, il possède un jouet auquel manque la fameuse écaille. Sous son apparence de shojo classique se cache un scénario implacable et parfaitement maîtrisé. Sans trop savoir comment, le lecteur est emporté dans un récit, pourtant construit comme un puzzle incompréhensible et loufoque (l'héroïne est, par exemple, accompagnée d'un mouton qui parle... ). Impossible de lâcher ce manga et son contenu si perturbant. On assiste avec intérêt à un enchaînement de drames qui surprend jusqu'à la dernière page et laisse le lecteur en admiration devant ce tour de force.
(Mathieu)