Yuichi Shimpo (Autre)Annick Laurent (Traducteur)Maiko Fujimoto (Traducteur)
éditions d'Est en Ouest (29/09/2020)
4.3/5   5 notes
1995 dans le plus grand barrage du Japon, cerné de montagnes, en plein hiver. Teruo Togashi voit sa vie basculer avec la disparition de son collègue, Kazushi Yoshioka, au cours d'une tentative de sauvetage sur les sommets enneigés. Quelques mois plus tard, un groupe armé prend le barrage d'assaut et retient en otage les employés et la fiancée de Yoshioka, venue se recueillir sur les lieux de son trépas. Togashi échappe de justesse aux assaillants. Commence alors une... >Voir plus
Que lire après WhiteoutVoir plus
La disparition d'un être cher, fut-il mort en héros, est toujours pénible à vivre. Même si la vie reprend son cours, le deuil reste difficile à faire. Chiaki, la fiancée de Kazushi Yoshioka, souhaite voir l'endroit de la montagne où son fiancé a perdu la vie. Elle voudrait s'y recueillir. Malheureusement, elle n'est pas la seule à rallier le barrage où travaillait son fiancé. D'autres ont eu la même idée. Pourquoi ces hommes font-ils tout leur possible pour se rendre à un si grand barrage, perdu dans la blancheur montagneuse? Quels sont leurs desseins? Pourquoi sont-ils armés? Chiaki ainsi que les employés du barrage sont pris en otage. Togashi a pu s'échapper. Pour combien de temps?

Dans une neige blanche, fournie et qui tombe de manière discontinue, Togashi tente par tous les moyens de sauver ses coéquipiers et d'alerter les autorités. Une course contre la montre s'instaure. Il a peu de temps et très peu de ressources pour ce faire. le roman est sans temps mort. Les preneurs d'otages ont des exigences hors norme et pas une once de remords. Chiaki, leur prisonnière, est bien placée pour le savoir. Qui sont ces hommes sans foi ni loi qui évoluent au coeur de cet immense manteau blanc, dans un froid glacial? Ils semblent bien renseignés. le barrage est-il si facile à détruire? Y a-t-il un ou des traitres parmi le personnel du barrage?

L'histoire nous tient en haleine durant toute la lecture. Tout se passe avec une violence inouïe. L'écriture est légère, sans fioritures. A travers le récit, le lecteur se trouve face à un grand écran, comme au cinéma, et assiste au déroulé de l'histoire. Les rebondissements sont nombreux. Il ne manque plus que la musique de fond stressante qui fait sursauter le spectateur, à chaque claquement de porte. Chiaki et les autres otages ne pensent qu'à une chose: se soustraire vivant des mains de ces malfrats. Plus facile à dire qu'à faire. La police pourra-t-elle les aider à s'en sortir vivants? Chacun fait face à ses propres peurs, ses propres qualités et défauts, ses propres limites. Ce qui est difficile à assumer. Et si ce barrage, perdu en pleine montagne et noyé sous des mètres de neige, devenait leur dernière demeure?
Retour en 1995 avec ce roman de Yuichi Shimpo.
Teruo Togashi est opérateur dans le plus grand barrage du Japon, situé au coeur des montagnes. Sa vie bascule lorsque son collègue et ami meurt en montagne lors d'une tentative de sauvetage. Quelques mois plus tard, alors que Togashi attend la jeune fiancée de son défunt collègue, le barrage est pris d'assaut par un groupe de malfrats. Togashi se met alors au défi de sauver la jeune femme retenue en otage.
Dans ce thriller, on retrouve les thèmes du deuil, de la culpabilité, de l'honneur et du courage. Tous sont très bien traités, avec beaucoup de sensibilité et de profondeur à la fois.
Pour les amateurs et amatrices de huis clos, ce roman est une grande réussite, l'ambiance montagnarde et enneigée est extrêmement bien racontée. On tremble de froid avec Togashi, on entend le craquement de la neige sous ses pas et on sent son odeur si caractéristique.
La partie prise d'otage est également bien menée, on retrouve tous les codes du genre.
Le roman commence par une scène d'action qui donne le ton et justifiera la grande ténacité du personnage principal pour la suite des événements. Rien n'est laissé au hasard.
Les personnages sont tous brossés avec pertinence, on les découvre par touches, de plus en plus profondément, avec une belle évolution au fil des épreuves.
Au niveau de l'action, on est servis ! On enchaîne les rebondissements sans une seconde d'ennui. Les différents acteurs font preuve d'intelligence, ce qui offre un vrai face à face haletant, chacun devinant les coups de l'autre et les parant avec stratégie.
Au final, je conseille ce roman à toutes les personnes qui aiment les thrillers, les histoires de prise d'otage et l'action. Je le conseille également à toutes les personnes qui aiment les récits de survie en montagne.
Pour ma part, je me suis régalée.
🎴Roman japonais à suspense 🏔️ : histoire intense et grandiose d'une prise d'otage au coeur des montagnes japonaises.

📖 J'ai découvert avec un immense plaisir un petit bout (presque 500 pages pour être précis) du monde des polars japonais. Familier de ce style, j'ai apprécié de le voir renouvelé par la culture et l'ambiance japonaise.

🌸 le décor est sublime : le barrage d'Okutowa niché à près de 1400 m d'altitude. Dans un froid glacial, un groupe de terroristes retient en otage les employés de la centrale électrique, profitant de la neige pour être à l'abri.

❄️ le huis clos est réussi : on sent l'isolement total et l'impuissance des forces de l'ordre à agir, incapables de s'approcher des lieux....

🏔️ Un employé, pourtant, échappe aux assaillants et essaie péniblement de lutter contre eux et de déjouer leur plan. Il doit braver le froid, la montagne et mille dangers pour déjouer les pièges de ses adversaires. Tout n'est pas aussi simple que cela. Les actions des terroristes sont inhabituelles, et l'on sent bientôt qu'un autre plan se trame derrière la prise d'otage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus