Critique de Epictete

Vous est-il déjà arrivé de décider de lire un livre simplement en raison de l'esthétique de sa couverture ? C'est ce qui m'est arrivé avec cette photo toute en ombres et lumières d'une jeune femme asiatique. Et j'ai ainsi découvert un pan de la littérature Coréenne.

Sonyo est venue à Séoul chez ses enfants avec son mari ; malheureusement elle s'est perdue dans le métro et dans des rues qu'elle ne connait pas. de plus, depuis quelques temps elle présente des signes inquiétants de perte de repères et de maux de têtes terribles.
Ses enfants et son mari vont tout faire pour tenter de la retrouver. Ils se mettent à sa recherche dans toute la ville mais elle reste introuvable, plusieurs semaines après sa disparition.
C'est l'occasion pour chacun d'une sorte d'introspection sur sa relation avec cette femme ou avec ses frères et soeurs. C'est aussi à ce genre d'occasion que les rancoeurs remontent à la surface, chacun rejetant sur l'autre les origines de la situation. C'est le moment des regrets de ne pas avoir dit, de ne pas avoir vu, de ne pas avoir fait, de ne pas avoir compris plus tôt ce que leur mère ou leur femme leur apportait.

Le style adopté par l'auteur peut dérouter (Le narrateur se parle en se tutoyant par exemple). Il faut s'habituer. Une fois que c'est fait, on découvre un livre sensible, bien écrit, simple et fluide ; quoiqu' à certains moment le rythme soit lent... trop lent.

C'est en tout cas une lecture agréable et il faut noter une très belle fin évoquant un parallèle avec la Piéta de Michel-Ange à Saint Pierre de Rome :
« Mère habitée par une miséricorde, silencieuse devant le corps de son fils. »
A vous de découvrir ce monde nouveau et étonnant.