AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Virtus tome 2 sur 5
EAN : 9782355924323
208 pages
Editions Ki-oon (13/09/2012)
2.75/5   6 notes
Résumé :
An 185 de l'ère chrétienne. L'Empereur Commode, cruel et sanguinaire, entraîne Rome à sa ruine. Peu pressé de gouverner, il préfère se battre dans l'arène. Marcia, sa concubine, brûle de lui rappeler le fondement de la grandeur de l'Empire : la "virtus', la force d'âme, la droiture. À bout de patience, elle sollicite l'aide d'une sorcière, qui fait venir par magie à Rome des hommes capable de rappeler cette valeur fondamentale au tyran. Le sort choisit un groupe de ... >Voir plus
Que lire après Virtus, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On quittait notre groupe de prisonniers japonais au milieu de l'arène contre les Germains. On débute ce second volume avec les souvenirs du chef de ceux-ci, on y découvre la douleur de sa capture, les éléments qui le poussent à se battre pour survivre avec ses compagnons (m'enfin à survivre tout court aussi je pense). Il a la haine et ne veut pas voir sa vie se stopper ici.

Dans la continuité du combat, le héros suit ses préceptes mais quand la survit prend le déçu ça fait des dégâts.

Ce second volume nous permet aussi une introduction dans les entrainements et les sélections. On découvre aussi ici de nouveaux personnages au niveau des japonais, ce que je trouve un peu "bidon" car il y a des bonshommes qui se démarquent pas mal qu'on n'a pas vu du tout dans l'arène, j'ai un peu eu l'impression qu'ils sortaient de nul part, juste pour rajouter des visages différents. J'ai trouvé ça un peu dommage, car il y avait matière à en introduire certains dès le premier volume, mais bon.

La violence est toujours là dans ce volume, on découvre de nouveaux personnages romains aussi, des femmes (oui avec toute cette testostérone), du découpage de personnes en toute facilité (oui oui, ils ont des armes très coupantes ! ). J'ai l'air ironique comme ça, et je le suis un peu, car la lecture se suit mais n'amène pas à des passions. Je m'interroge toujours sur certaines questions, sur certains personnages et le dénouement, mais mais, voila, sans plus. Cela évolue assez lentement dans ce tome-ci, je me demandais si les évènements allaient accélérer, eh bien non, on nous développe juste plus de fourberies, l'usage important de son intelligence et de sa fougue.

Bref, on n'avance pas beaucoup dans l'intrigue ici ce qui est dommage car il perd un peu de son dynamisme.

Globalement je ne le trouve pas nul, mais moins intéressant, on patauge un peu alors que le but est de détrôner le mec le plus puissant de l'empire Romain, c'est à se poser des questions. Je lirai sans doute la suite mais pas tout de suite, j'espère vraiment que la suite relèvera le niveau. La fin du volume est d'ailleurs assez prévisible, mais c'est quelque chose d'assez utiliser et qui fonctionne à chaque fois, car ça donne un peu envie de lire la suite. !!
Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce deuxième tome de Virtus : le sang des gladiateurs, une grande partie des prisonniers japonais ont survécu au massacre du Colisée, et sont conduits en bateau vers leur nouvelle destination sur ordre de l'empereur : un centre destiné à faire d'eux des guerriers impitoyables.

J'ai légèrement préféré ce tome au premier, car il s'attarde plus sur les personnages après leur incursion sanglante et brutale dans la Rome antique, mais globalement, les mêmes défauts sont toujours là.

Les dessins sont encore plus crus, encore plus violents, et le réalisme des anatomies demeure discutable, quoique les femmes s'en sortent mieux à cet égard. Et surtout, on a cette fois non plus un, mais deux commentateurs sportifs. Si, si, vraiment.

Les personnages doivent s'affronter à tour de rôle pour leur survie, ce qui tient toujours du prétexte pout mettre en avant de nouvelles disciplines de combat. Il y a en effet, au sein du groupe, un pratiquant de kendo ou aïkido, je ne sais plus, un ancien sumo, un maître de ballet… Autant d'incohérences avec le tome 1 où, à l'exception du judoka, tous s'apparentaient à une belle bande de bras cassés incapables de se défendre.

Quant à la dimension historique, elle reste négligeable. Certes, le but est de renverser l'empereur et de rendre à Rome sa gloire d'antan, mais ils pourraient tout aussi bien se trouver dans le Japon féodal ou au Capitole pour préparer les prochains Hunger Games que ça ne changerait pas grand-chose à l'intrigue, où sang, mort et violence ne font que se succéder en boucle.

Le cliffhanger final m'inspire tout de même un brin de curiosité pour la suite, mais je ne pense pas que je la lirai, parce qu'à l'exception de cet ultime suspens, ce manga m'a plutôt ennuyé, en plus d'être particulièrement malaisant.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest
22 octobre 2012
Si Virtus se lit assez bien, le titre est néanmoins à réserver aux amateurs de combats, de coups secrets, de gros muscles et de testostérone.
Lire la critique sur le site : BDGest

Video de Hideo Shinanogawa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hideo Shinanogawa
Manga trailer : "Virtus"
autres livres classés : gladiateursVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}