Editions Philippe Picquier (06/01/2017)
3.79/5   45 notes
Le mangaka Minami Shinbô dit avoir emprunté le cerveau d’un chat pour écrire ces vingt-six haïkus, avec l’ambition que cette vision féline du monde provoque chez son lecteur une forte commotion affective et intellectuelle. Un chat nonchalant, chapardeur, libre, cultivé et plein d’humour… Certains poèmes sont des clins d’œil à l’histoire littéraire du Japon, le romancier Sôseki ou le poète Bashô. Images et textes se répondent, et on referme ce livre en se laissant en... >Voir plus
Que lire après Haïkus du chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Minami Shinbô nous dépeint le monde à travers les yeux d'un 🐈 chat-pardeur, nonchat-lant et plein d'humour.

Regardez le minou couché, pattes en rond observer, admirer, ou surveiller un papillon:
"Vole! Vole!
Vole!Vole!Vole!
Oh!Papillon!Vole!"

Des images volées à nos compagnons préférés car pour l'auteur, ce ne sont plus des haïkus, mais des chaïkus ou des chatkus.
" Jour de l'an au lit.
Qui picore les rêves."

Des chatkus d'un "Mickey", pardon d'un "mi-ké", le chat aux trois couleurs apprécié au Japon.Le Maneki-neko, le chat porte-bonheur...
"Dans l'immensité du ciel
Pas un nuage
La lune en plein jour."

Ce minou aime manger (gourmand comme un chat?), rester allongé des heures à ne rien faire, en philosophe. Il aime observer son environnement et est poète quand il s'émerveille de la belle lumière du soleil printanier, dès potron-minet.
"L'automne s'avance
Pour un chat, la bonite séchée
Une oeuvre d'art."

Il admire un tableau de maître (ma culture du Japon n'est pas assez nippon, ni mauvaise pour vous en parler!) ou un kaki orange...

Ce chat tout en rondeur et touchant par son côté ronchon est terriblement attachant, un vrai pa-chat...

Sur une page, le texte en français et en face, le chatku en VO. Et à la fin du livre, une postface expliquant les références des haïkus. Sur la 4eme de couverture, la silhouette du chat qui contemple l'horizon.
"Parfum des fleurs
Du houx odorant
Aïe!Les fleurs piquent."

Je donnerais ma langue au chat, afin de chat-voir comment l'auteur a su comprendre le chat ainsi, à moins que ce chat et ce mangaka ne soient "félin pour l'autre"...
Chat-rigato Minami Shinbô san!

"Moi, vouloir être chat
Me frotter contre tes bas
Je me ferai angora
Et ne risquer de tes doigts
Que leurs caresses sur moi.
Et la souris, ce sera toi."
Pow Wow, le 🐈 à sa maîtresse..
Livre de saison, à lire devant la cheminée avec son chat préféré, en buvant du thé vert ou des boissons plus rock and roll genre, Jus de choux lacto fermenté ou Cahors Bio du Domaine de l'Antenet.
C'est un véritable chat qui est l'auteur de ces Haîkus, c'est écrit en exergue du livre. On comprend vite que c'estr une facétie de Minami Shinbo qui s'est pris pour un chat le temps de les écrire, il appelle ces Haïkus de chat des Chaïkus, mais lui dit simplement des Chakus...il fallait y penser..
L'intérêt de ces informations est que vous pourrez en lire à votre chat et lui demander son avis en devisant sur cette philosophie du temps présent et de l'immédiat.
Succès garanti.
Vous pouvez aussi en parler avec vos proches, toujours devant la cheminée et toujours avec un verre ou une tasse à la main.
Pour accompagner le Cahors Bio, je conseille un hoummous pois chiches betteraves qui rehaussera le bouquet capiteux de ce Malbec de toute beauté. En complément j'ajoute pour tartiner le hoummous des galettes de petit épeautre cuites à la poêle.
Je résume. Il vout faut un ou plusieurs chats, des amis, une théière, une bouteille de Malbec, une cheminée, un temps de chien.
Le livre intitulé Haïkus du chat.
Le bonheur en deux mots.
Côté citations, je ne peux résister à
"Des fleurs de Paulownia
"Les enfants ! à table !
Crie la maman
Maquereaux grillés !"
"Regards de braisse
De la briquette de charbon
Rouge bleu jaune."
"Bonhomme de neige
pas un mot..."
"Jour de l'an au lit
Quiu picore mes rêves."
On le voit ces Haïkus rapprochent l'homme et le chat. Ils sont chatement écrits.
On ne les lit qu'avec plaisir.
Merci Minami Shinbô !
Merci à la traductrice Brigitte Allioux qui dans une postface éclairante souligne les références des Haïkus du chat aux Haïkus célèbres.
Un livre complet et astucieux pour qui aime les Haïkus et les chats tout à la fois.
J'avoue avoir été assez déçue par ce recueil, plutôt court, pour ce qui est des textes. Je m'attendais à plus d'intensité pour les poèmes et à une autre façon de représenter les chats.

L'auteur est illustrateur et mangaka. Il écrit au début avoir voulu se mettre dans la peau d'un chat, que nous suivons en tant que chaton jusqu'à la vieillesse. Les haïkus n'ont pas tellement retenu mon attention, seuls quelques-uns m' ont semblé très beaux. Finalement, c'est le postface explicatif de Brigitte Allioux qui m'a le plus intéressée !

Quant aux illustrations, tout aussi importantes que les mots, elles m'ont parfois déplu, car ce chat à la grosse tête ronde et à l'air grognon n'est pas très attirant! Mais quelques pages, notamment celle présentant un chat de dos , au clair de lune, sont pleines de poésie.

Bref, voilà un avis mitigé, et un livre, selon moi, dont on peut se dispenser!
Minami Shinbô s'est imaginé dans la peau d'un chat - en réalité un chaton qui devient adulte - pour écrire ces haikus qui traversent les saisons. Au fil des pages, le chaton découvre le monde, la nature, l'évolution du temps, les plaisirs et les désagréments de chaque saison.
Les haïkus sont accompagnés d'illustrations de chats différents et de la version japonaise.
C'est un court recueil amusant et agréable à lire et regarder, mais pas transcendant non plus comme peuvent l'être certains magnifiques haïkus, qui en trois lignes ouvrent sur tout un monde de sensations ou d'images.
Une petite postface explique le cycle de ces haïkus mis en relation avec d'autres plus connus, ce qui donne un intérêt supplémentaire à ce recueil.
L'auteur explique qu'il s'est mis dans la peau d'un chat et parle non de "haïkus" mais de "chakus".

L'illustration occupe une double-page et le texte japonais est inséré soit dans la page de gauche, soit dans la page de droite et c'est toujours l'inverse de cela pour le texte en français.

Avec trois vers, on est toujours dans l'ordre d'une bonne douzaine de mots. Sur la double-page on a toujours un chat (mais avec un physique renouvelé) avec quelques éléments de décor. Assez souvent ce sont ses impressions face à un élément perturbateur qui sont exprimées :

« D'une même voix
Les cornes de brume hurlent
Nouvelle année. »

« Bonhomme de neige
Tu te tais. »

Parfois c'est l'expression d'un goût, d'un dégoût ou d'un côté inattendu qui sont mis en avant :

« Ces poissons confits
Collent aux dents
Pas facile à manger. »

Des fleurs de paulownia
Insensiblement
Se retrouvent ensemble
Des feuilles laissent passer le soleil
D'autres les cachent
Futaie d'été